Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 conditions pour repro melpomene

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Geo
Papillon



Nombre de messages : 294
Age : 46
Date d'inscription : 27/12/2004

conditions pour repro melpomene Empty
MessageSujet: conditions pour repro melpomene   conditions pour repro melpomene EmptyVen 11 Mai 2007 - 8:40

Salut,

Je me permets de poster ce post pour demander quelques petits conseils sur la maintenance et surtout la reproduction de H. melpomene.

Mes chrysalides sont occupées à sortir en ce moment. Je les ai mises dans une serre de jardin (armature métallique avec bâche anti uv) que j'ai monté dans mon grenier (3*4m de base pour 2,25m de hauteur maximum).

J'éclaire avec 4 tubes néon de 1m et je chauffe avec un radiateur à bain d'huile. En journée, j'ai environ25°c à mi hauteur et environ 28-30°c au sommet. Pour l'hygrométrie, je vaporise 3 fois par jour dans la serre.

Je les nourris avec des fleurs (pentas, lantanas, asclepias) et de l'eau miellée.

Mes conditions sont-elles bonnes pour obtenir de la reproduction? Si non, que dois-je modifier?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

conditions pour repro melpomene Empty
MessageSujet: Re: conditions pour repro melpomene   conditions pour repro melpomene EmptyVen 11 Mai 2007 - 13:21

Hello,

regarde ici ces deux liens ils concernent ta question.

La base de la serre est justement la repro de petit papillons genre Heliconidae , Ithomiidae (Greta otto) : https://lepidoptera.forumactif.com/General-c1/Fiches-d-elevage-f8/Petite-serre-d-interieur-pour-elever-les-papillons-t79.htm


Et voici une fiche fiche sur Dryas et Heliconius : https://lepidoptera.forumactif.com/General-c1/Fiches-d-elevage-f8/FICHE-DELEVAGE-DRYAS-JULIA-ET-HELICONIUS-MELPOMENE-t662.htm

Bonne lecture Smile

Mistic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
Geo
Papillon



Nombre de messages : 294
Age : 46
Date d'inscription : 27/12/2004

conditions pour repro melpomene Empty
MessageSujet: Re: conditions pour repro melpomene   conditions pour repro melpomene EmptyVen 11 Mai 2007 - 14:23

Merci Mistic,

J'avais oublié la présence de ces posts sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
melpo
chrysalide



Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 17/02/2006

conditions pour repro melpomene Empty
MessageSujet: Re: conditions pour repro melpomene   conditions pour repro melpomene EmptyVen 11 Mai 2007 - 18:26

Quelques informations de mon experience, qui sont similaires a ce que JPV recommende mais avec quelques differences:

Ma serre est pres d'une fenetre et donc les neons ne sont pas suffisants, car les papillons veulent aller en direction de la lumiere de la fenetre. Si la voliere n'est pas pres d'une fenetre, peut-etre que les neons sont suffisants, comme l'indique JPV.
Dans mon cas, j'ai installe un lampe de serre de 400W au dessus de la voliere a l'interieur (lampe a iodure metallique) que j'allume une partie de la journee. Cette lampe suffit pour chauffer la voliere et je n'ai donc pas de deuxieme chauffage (a part le chauffage exterieur de la piece en hiver). J'ai du tulle au plafond pour eviter que les papillons se brulent.
Pour la nourriture, il est important d'avoir de l'eau sucree en complement des fleurs qui ne suffisent pas. J'ajoute aussie une coupe de pollen passe au moulin a cafe, et les papillons aiment bien s'en nourrir.
Pour les accouplements les papillons aiment bien la lumiere naturelle. Dans l'apres midi le soleil eclaire la voliere, et j'eteind la laumiere artificielle, et c'est generalement la periode pendant laquelle les papillons s'accouplent.
Pour l'hygrometrie, je ne vaporise pas dans la journee car c'est trop de travail. J'utilise seulement suffisement de plantes en pot pour humidifier l'air suffisement. D'apres mon experience une hygrometrie de 50 60% est suffisante. Il est utile (mais pas necessaire) de vaporiser les feuilles des plantes le matin pour que les papillons boivent, ou encore de mettre un plateau par terre avec du papier humide qui permettent aux papillons de boire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conditions pour repro melpomene Empty
MessageSujet: Re: conditions pour repro melpomene   conditions pour repro melpomene Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conditions pour repro melpomene
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: