Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
 

 Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII

Aller en bas 
+2
lucien
Lucile
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII Empty
MessageSujet: Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII   Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII EmptyMar 29 Mai 2007 - 20:09

Daphnis nerii

(Sphinx du laurier rose)


Classification

Sphingidae > Macroglossinae > Macroglossini


Origine

Europe (pourtour méditerranéen), Proche-Orient, Afrique, Asie du Sud

Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII Distribution_map_Daphnis_nerii

Il est migrateur, mais ne remonte pas dans le nord de l'Europe car sa plante-hote n'y est que trop peu, voire pas du tout, retrouvée.


Plantes hôtes

(Extrait des « Plantes-hôtes de substitution des chenilles du monde » d’A. SANTIN)

Plantes-hôtes d’origine :

- Mangifera sp.
- Adenium multiflorum
- Carissa sp.
- Nerium oleander (laurier rose)
- Rauwolfia sp.
- Taberna (Tabernaemontana) sp.
- Acocanthera sp.
- Gardenia sp.

Plantes-hôtes de substitution :

- Vinca sp. (pervenches)
- Cornus sp. (cornouillers)
- Quercus sp. (chênes)
- Juglans regia (noyer commun)
- Ligustrum ovalifolium (troène de Virginie)
- Ligustrum vulgare (troène commun)
- Fuchsia sp. (à vérifier)
- Gardenia sp.

Toutes les pervenches (Vinca sp.) conviennent très bien à l’élevage, néanmoins, les chenilles sont plus grosses sur grande pervenche (V. major) que sur petite pervenche (V. minor). Les chenilles démarées à la pervenche auront parfois du mal à passer au laurier rose, pourtant sa plante-hôte naturelle principale (les feuilles sont beaucoup plus dures).

Concernant les pervenches et le Laurier rose, il est utile d’indiquer que ces plantes sont très toxique (les chenilles le seront donc aussi).

Pour les autres plantes citées, je conseille de ne les utiliser qu'en cas d'extrème besoin ou en fin de croissance.

Biologie/Morphologie

Les œufs

Les œufs sont initialement vert-pomme et virent vers le jaune avec apparition d’un point ou d’un trait marron-noir (la queue de la chenille devient apparente) avant l’éclosion.

L’incubation est particulièrement courte : de 3 à 5 jours maximum (fonction de la température), ce qui rend difficiles les envois !

Les chenilles

Le stade larvaire est très court : il est de l’ordre de trois semaines, mais il peut n’en durer que deux à une température supérieure à 22-23°C.

Les jeunes chenilles sont de couleur jaune et elles sont très robustes : elles ne demandent pas de conditions particulières pour leur développement (température ambiante, pas de taux d’humidité particulier).

En fin de L2, on peut déjà voir apparaître latéralement, en avant de la chenille 2 petites taches blanches.

A partir du stade L4, elles deviennent très voraces et ne laisse rien de leur délicieuse plante-hôte, même pas les tiges !

Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII P5150010

Phénomène assez impressionnant, avant la nymphose, la chenille passe du vert pomme au noir très intense en à peine quelques heure (2 heures environ).

La nymphose se fait au sol (en surface) dans un cocon grossier. On pourra remarquer que la chenille rétrécie très peu et la chrysalide obtenue sera donc assez grande par rapport à la taille de la chenille.

Les chrysalides

Les chrysalides, qui mesurent jusqu’à 7 cm, sont assez fines et très mobiles. Elles peuvent être facilement sexées en observant leur extremité (Cf. fiche A. atropos).

Les chrysalides éclosent au bout de 3 semaines environ (de 2 semaines à une température de plus de 20-22°C, et jusqu’à 4 semaines en milieux naturel).

On pourra très facilement repérer l’éclosion, les dessins de l’imago devenant particulièrement visibles par transparence (téguments fins).

Les imagos

1/ Male ou femelle ?

Les imagos peuvent être difficile à sexer : pas de différence flagrante au niveau de l’abdomen, ni au niveau des antennes. On peut voir la différence au niveau des dessins de l’extrèmité de l’abdomen : à gauche, le male et à droite, la femelle.





Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII Ner56g11Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII Ner57g10



Vue dorsale







Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII Ner54g10Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII Ner55g10







Vue ventrale

2/ Le nourrissage

Il est manuel et est en général assez aisé, les imagos étant assez « disciplinés ». Il sont peu récalcitrants en général et il suffit de les attraper entre le pouce et l’index, de dérouler la trompe (qui est à peu près aussi longue que le corps) et de la tremper dans de l’eau miellée : ils se calment presque automatiquement. Pour le mélange, il est conseillé de diluer 1/4 de miel dans 3/4 d’eau (voir même encore plus diluer) de manière à obtenir quelque chose d’assez liquide (contrairement aux A. atropos).

3/ L’accouplement

Aucune difficulté à ce stade. L’accouplement est spontané, mais pas toujours observé car il se passe en pleine nuit et est très bref (comme chez beaucoup d’espèces de Sphingidae) : parfois seulement une demi-heure !

4/ La ponte

Il n’est pas nécessaire d’alimenter les imagos pour obtenir des pontes, mais celles-ci seront en quantité plus faible si les femelles ne sont pas nourrit.

Pour obtenir des pontes, il est nécessaire de placer un rameau de la plante-hôte dans l’enceinte car les femelles ne pondront quasiment exclusivement que sur celle-ci. Les pontes seront isolées.

Je n’ai personnellement pas eu de problème pour faire pondre mes femelles (aucune condition particulière), mais ceci ne semble pas être une généralité : en effet, il semble parfois difficile d’avoir des pontes.


Température/Humidité

Comme indiqué précédemment, pas de conditions particulières de température et d’humidité : les chenilles sont très résistantes et l’accouplement des imagos est spontané à 18°C comme à 25°C (développement plus ou moins long selon ta température d’élevage


Remarques

Elevage assez simple pour le stade larvaire, néanmoins, l’obtention des pontes semble parfois poser quelques problèmes (?).

EDIT (3 avril 2013) : version PDF (http://www.fichier-pdf.fr/2013/04/03/daphnis-nerii/) qui comprend plus de photos et quelques modifications.


Dernière édition par Lucile le Mer 3 Avr 2013 - 22:43, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
lucien
Papillon
lucien


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 14/09/2005

Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII   Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII EmptyMar 29 Mai 2007 - 20:15

slt

Je pourais t'envoyer des photos pour que tu les ajoutes à la fiche.
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII   Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII EmptyMar 29 Mai 2007 - 20:22

une fois de plus: BRAVO LUCILE.
JOLI TRAVAIL DE SYNTHESE.


Dernière édition par le Mar 29 Mai 2007 - 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII   Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII EmptyMar 29 Mai 2007 - 20:29

Citation :
Je pourais t'envoyer des photos pour que tu les ajoutes à la fiche.

Pas de problème, j'ai pas trouvé tant de photo que ça sur le forum (je suis meme allé en chercher ailleurs !) et je n'ai pas de quoi les faire moi meme.

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
CETONIDE
Papillon
CETONIDE


Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 24/05/2006

Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII   Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII EmptyMar 29 Mai 2007 - 20:47

Et oui les pages entomologiques d'André Lequet :clin:

http://perso.orange.fr/insectes.net/menus/lepido.htm

Cedric
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII   Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII EmptyMar 29 Mai 2007 - 22:01

Très bien la fiche d'élevage !!!! :pouceup: :pouceup:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII   Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII EmptyMar 29 Mai 2007 - 22:22

Cedric,
l oeuvre de LUCILE aurait elle deja ete copiée?ptdr
JE VAIS ALLER VOIR.
Revenir en haut Aller en bas
CETONIDE
Papillon
CETONIDE


Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 24/05/2006

Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII   Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII EmptyMar 29 Mai 2007 - 22:40

Non du tout , Lucile fait ça super bien faut juste pas oublié de donné le lien de l'intéréssé c'est bien mieux :clin:

http://perso.orange.fr/insectes.net/nerii/neri2.htm

Cedric
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII   Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII EmptyMar 29 Mai 2007 - 23:22

Merci de corriger mon oubli :shy: ! Je conseille d'ailleurs à tout le monde d'aller visiter ces pages, elles sont pleines d'info très interessantes sur diverses espèces.

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 39
Date d'inscription : 01/10/2006

Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII   Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII EmptyMer 30 Mai 2007 - 22:10

"Concernant le Laurier rose, il est utile d’indiquer que cette plante est très toxique (les chenilles le seront donc aussi)."

---> juste pour dire attention aussi avec la pervenche qui est aussi très toxique, ses alcaloïdes servent à la préparation de médicaments de chimiothérapie anticancéreuse...donc très toxiques (puisque le but est , n gros, de détruire les cellules humaines).

Bon une fois de + je cherche la ptite bête, mais bravo pour ta fiche, toujours claire et très utile Smile

Benjamin.
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII   Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII EmptyMer 30 Mai 2007 - 22:52

je tiens a te rassurer,BEN,dis moi qui sur le forum serait pret à gouter à ces cheres chenilles??
Quant à leurs predateurs,ils en seront vite dissuadés.
Sinon la manipulation de ces plantes ne presente aucun danger( pas comme les Solanacees).
MAIS TU AS RAISON DE MENTIONNER CETTE CHAINE TOXIQUE.
moi aussi ,je ne puis que dire BRAVO à LUCILE pour ce travail de grande qualité.
dominique. ...bravo. ...

ben: tiens, d un coup c est passé a 22 :bon anniv. ..........
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 39
Date d'inscription : 01/10/2006

Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII   Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII EmptyMer 30 Mai 2007 - 23:55

merci Dominique! Smile

c'est vrai que j'avais pas beaucoup posté dernièrement, mais depuis bientôt 2 mois j'ai pris 1 an en effet Wink

en tout cas tu n'as pas tort, je ne connais pas grand monde qui serait amateur pour goûter à des chenilles qui + est toxiques....Wink

bonne nuit à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII   Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII EmptyJeu 31 Mai 2007 - 7:34

Je pense qu'il est utile de prévenir pour ceux d'entre nous qui ont de jeunes enfants ! on ne sait jamais, les intoxications aux plantes ne sont pas si rares que ça, et croquer une chenille à 1 ou 2 ans n'est pas si répugnant que pour un adulte !

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
lucien
Papillon
lucien


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 14/09/2005

Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII   Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII EmptyJeu 31 Mai 2007 - 8:19

Slt

Bon,moi j'y ai pas croquer,mais je me demande si ces chenilles ne peuvent pas provoquer des allergies,par ce que se ma tin je me suis reveillé avec des tout rouge et tout gonflés(je préfère pas envoyer une photo :dforme: )et je me demande si ça n'est pas due aux chenilles.
Qu'est-ce que vous en pensez?

lucien
Revenir en haut Aller en bas
lucien
Papillon
lucien


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 14/09/2005

Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII   Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII EmptyJeu 31 Mai 2007 - 8:21

Au fait Lucile,je t'ai poster une photo(elle est pas terrible,mais je pense que ça peut aller).
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 39
Date d'inscription : 01/10/2006

Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII   Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII EmptyJeu 31 Mai 2007 - 16:04

Beaucoup de choses peuvent provoquer des allergies, mais c'est vrai qu'en général ce sont plutôt les chenilles urticantes...ce que tu décris fait assez urticaire allergique...mais ça pourrait aussi être autre chose que ces chenilles (ou une autre espèce...Wink)

Ca me rappelle une fois où j'avais rapporté un cocon de chenilles trouvé dans une lande, que j'avais pas vraiment mis dans un espace clos, et le matin je m'étais réveillé avec le visage en feu parce qu'elles avaient fait leur petite procession pendant la nuit !! :sadman:
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII   Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII EmptyJeu 31 Mai 2007 - 17:42

J'ai aussi un doute sur les chenilles car elles sont tout sauf urticantes. Je penche plutot pour une plante (laurier rose ou une autre) : meme si t n'as pas eu de réaction avant ça peut très bien etre ça, les réactions sont parfois retardées. précautions : mettre des gants !!!

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
lucien
Papillon
lucien


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 14/09/2005

Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII   Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII EmptyJeu 31 Mai 2007 - 19:30

Slt

C'est vrai que c'est pas forcement ça(j'ai aussi des:smerinthus occelatus,mimas tiliae,hyloicus pinastri et aglais urticae donc...)
Sinon ça peut aussi bien venir de l'exterieur(polen,poils de chenilles urticantes emportés par le vent....bref il y a beaucoups de possibilité et
je pense surtout au polen.

lucien
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII   Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII EmptySam 25 Aoû 2007 - 22:41

juste une petite parenthese pour signaler que mon elevage de D.nerii(grace a l envoi de Lucile ) s est deroulé integalement sur Ligustrum ,sans aucun probleme ;j ai meme terminé les paresseuses sur lilas dérobé dans les parcs, car en montagne le troene etait difficile a trouver.
A + DOMINIQUE .
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII   Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII EmptyDim 9 Sep 2007 - 23:09

encore une constatation:
activité des imagos : juste une petite heure chaque soir apres la tombée du jour.
Accouplements constatés.(21 h ). Durée 2 h environ.
dominique.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII   Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII EmptyLun 10 Sep 2007 - 13:08

Que de bonnes nouvelles pour toi !!! :pouceup:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII   Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII EmptySam 6 Oct 2007 - 2:26

par contre apres 3 generations sur ligustrum les femelles (apres accouplement constaté puis nourissage ont ete avares de leurs oeufs .

POUR LA PONTE JAI PRESENTE NERIUM LIGUSTRUM ET VINCA.
sur 7 femelles a peine 140 oeufs a 20 21 (Tres peu DE PONTE RETENTION ,)
eclosion a 100 pour 100 mais plus de 60 chenilles (la moitié) sont mortes avant le passage L2 en restant miniatures. (selection naturelle de la degenerescence.) Que pensez vous de ces deux possibilités? ::::: : Consanguinité ,,?????
ou alors accumulation d un deficit d origine nutritif par accumulation car le troenne reste substitutif.
depuis le restant vegete et le delai de mue a mue s allonge.

aucun signe de virose (meme latente ) ni bacteriose.
merci lucile pour le don initial .
RESUME: degenerescence possible par consanguinite ou deficit nutritif par plante substitutive sur 3 generations.(manque accumulé de certains oligo nutriments.)..
??? ??? ??? ????????????????????????? ???.








A. D.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII   Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII EmptyLun 5 Nov 2007 - 14:04

Je persiste à dire que le troène est loin d'etre idéal : rien qu'à la première génération, les imagos sont beaucoup plus petits ce qui explique que le nombre d'oeufs en soit diminué.

La plante ne convenant que trop peu, il est logique (pour moi) que les générations suivantes "dépérissent" : sinon, on obseverait volontier cette espèce sur du troène dans la nature, or ce n'est pas le cas !

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII   Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII EmptyMar 6 Nov 2007 - 22:01

Chere LUCILE,
Je sais que tes idees rejoignent les miennes meme si parfois je suis dans la "provok".
Beaucoup est chez moi a prendre a un degre second.
mes observations , mes deductions rejoignent ton affirmation.
Je t ai tendu la perche et ai confirmation.
J avais volontairement emis la consanguinité dans l hypothese.
Mais la degenerescence par consanguinité prend beaucoup plus de temps chez ces especes voyageuses qui ont un potentiel genetique immense par brassage. ...ICI n est pas la solution.

.....le troene est la plante miracle de substitution ,surtout pour bon nombre de Saturnidés. Mais bien souvent (hors especes classiques : Philosamia , Attacus......) il permet souvent juste de mener a terme un ou deux cycles.

Mais la aussi ce n est que le fruit d observations.

Je suis actuellement en train de tester le Ligustrum sur Automeris io depuis deux generations et A.naranja sur une.

Tout n est encore qu experimentation en ce domaine ; si notre cher terre nous laisse le temps de poursuivre. ...

AMICALEMENT.

Dominique.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII   Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII EmptyMer 3 Avr 2013 - 22:40

Bonjour,

Je ressors aussi celui là du placard pour y coller le PDF :http://www.fichier-pdf.fr/2013/04/03/daphnis-nerii/

Toutes les photos ajoutées ont été trouvées sur le net. Donc si quelqu'un se sent d'en faire des au moins aussi belles pour que je puisse les remplacer, je prends ! Je pense à toi Ben puisque tu en as en ce moment.

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII   Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche d'élevage : DAPHNIS NERII
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Daphnis nerii !!!
» HELP ! Daphnis nerii
» Daphnis nerii
» Pré-commande d'œufs de Daphnis nerii (F1)
» Infos sur Daphnis nerii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Fiches d'élevage / Suivis / Notes-
Sauter vers: