Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Débutant on ne peut plus débutant

Aller en bas 
+2
lucien
Rometach
6 participants
AuteurMessage
Rometach
chenille



Nombre de messages : 9
Age : 30
Date d'inscription : 30/05/2007

Débutant on ne peut plus débutant Empty
MessageSujet: Débutant on ne peut plus débutant   Débutant on ne peut plus débutant EmptyMer 30 Mai 2007 - 15:14

Hello !
Je commence tout juste dans l'élevage de papillons et donc j'aimerais savoir si vous, ô grands connaisseurs de ces lépidoptères sympathiques, pouvez me conseiller pour commencer (par exemple quel genre d'éspèces il vaut mieux choisir, etc.).
Rometach :frite:
Revenir en haut Aller en bas
lucien
Papillon
lucien


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 14/09/2005

Débutant on ne peut plus débutant Empty
MessageSujet: Re: Débutant on ne peut plus débutant   Débutant on ne peut plus débutant EmptyMer 30 Mai 2007 - 18:24

Slt

Alors déja bienvenu à toi sur ce forum.
Si tu souhaites commencer l'élevage de lépidoptères,il y a une éspèce pour commencer:samia ricini.
Ce papillon nocturne(saturnidae) est très facil à élever sur troène,lilas,ailanthe....Par contre les chenilles ont beaucoups d'apétit donc il faut avoir des réserves de nouriture sufisantes.
Croissance assez rapide...
Les imagos ne se nourissent pas donc pas de problème,mais le problème
c'est qu'ils ne vivent q'une semaine.
Comme se sont des nocturnes ils ne volent pas le jour(c'est pratique si
tu a envi de les prendre dans la main ou de les déplacer pour prendre une photo) mais seulement à la tombé de la nuit.
Pour l'accouplement pas de problèmes.
Pour le sexage,il suffit de regarder les antènes:les mâles en ont des très plumeuse et les femelles en ont des plus fines,mais aussi par la taille de l'abdomène qui est très développé chez les femelles.
J'éspere que celà t'aide un peu.

lucien

PS:Situ cherche des samia ricini(ou d'autres lépidoptères)poste une annonce sur www.actias.org
C'est un site allemand,mais il y a énnormement de membres et si tu ne parle pas l'allemand tu peut écrire en anglais.Pour mettre une annonce
connectes toi,clic sur l'icone "Börse"en haut,Puis sur le lien:"Schmetterlinge lebend"et poste ton annonce.
Revenir en haut Aller en bas
Rometach
chenille



Nombre de messages : 9
Age : 30
Date d'inscription : 30/05/2007

Débutant on ne peut plus débutant Empty
MessageSujet: Super   Débutant on ne peut plus débutant EmptyJeu 31 Mai 2007 - 19:06

Merci beaucoup !
J'ai de la chance, je suis allemand première langue (6 heures par semaine depuis 4 ans, ça commence à rentrer...). J'ai en ce moment dans ma chambre un couple d'Attacus Atlas mais là ça ne rigole pas. Le mâle passe la nuit à s'esquinter les ailes en fonçant contre les parois de la cage, pourtant grande... :rolley:
En tout cas merci bien !!!
Rometach :jump:
Revenir en haut Aller en bas
AxelB
Papillon
AxelB


Nombre de messages : 136
Age : 31
Date d'inscription : 10/10/2006

Débutant on ne peut plus débutant Empty
MessageSujet: Re: Débutant on ne peut plus débutant   Débutant on ne peut plus débutant EmptyJeu 31 Mai 2007 - 19:17

commencer avec A.atlas c'est sur c'est pas simple!
ou alors tu a lasiocampa quercus c'est pas aussi impressionnant que S.ricini mais elle mangent des ronces c'est relativement simple
+++
Revenir en haut Aller en bas
lucien
Papillon
lucien


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 14/09/2005

Débutant on ne peut plus débutant Empty
MessageSujet: Re: Débutant on ne peut plus débutant   Débutant on ne peut plus débutant EmptyJeu 31 Mai 2007 - 19:40

)Slt

En fait presque tous les saturnidae à par a.mitrei etc. sont faciles à élever.
Si ça t'interesse Stef a des samia ricini dispos.
(Je fait de la pub :rolley: )
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Débutant on ne peut plus débutant Empty
MessageSujet: Re: Débutant on ne peut plus débutant   Débutant on ne peut plus débutant EmptyVen 1 Juin 2007 - 10:46

Facile, facile... dès qu'on s'éloigne des espèces phares ça devient beaucoup plus délicat.
Revenir en haut Aller en bas
wolf59430
chenille



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/04/2007

Débutant on ne peut plus débutant Empty
MessageSujet: Re: Débutant on ne peut plus débutant   Débutant on ne peut plus débutant EmptyVen 1 Juin 2007 - 10:53

salut

moi aussi je suis vraiment débutant, mais j'ai tenté vanessa itea et franchement et tes grande réussite ( j'ai commencé par des oeufs qu'on m'a gentiment donné et maintenant les propre oeufs de ma repro éclosent )
moi je la conseil

a+
Revenir en haut Aller en bas
Ruhtra
chenille
Ruhtra


Nombre de messages : 46
Age : 30
Date d'inscription : 29/05/2007

Débutant on ne peut plus débutant Empty
MessageSujet: Re: Débutant on ne peut plus débutant   Débutant on ne peut plus débutant EmptyVen 1 Juin 2007 - 18:08

Bonjour,

Moi aussi j'aimerai commencer l'élevage de papillons et quelles que questions me tournent dans la tête:

Est ce bien de commencer avec des Philosoma ricini ?
J'aimerai m'en procurer sur opie mais je suis Belge, est ce possible ?
Comment élever cette espece ?

Merci d'avance

A. Dony Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rometach
chenille



Nombre de messages : 9
Age : 30
Date d'inscription : 30/05/2007

Débutant on ne peut plus débutant Empty
MessageSujet: Re: Débutant on ne peut plus débutant   Débutant on ne peut plus débutant EmptyMer 6 Juin 2007 - 20:42

Pour Samia Ricini, les papillons sont là à quelle période de l'année ? :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Débutant on ne peut plus débutant Empty
MessageSujet: Re: Débutant on ne peut plus débutant   Débutant on ne peut plus débutant EmptyJeu 7 Juin 2007 - 19:17

Un peu n'importe quand :Dange:

En fait c'est une espèce "domestique" qui se reproduit peu importe la période de l'année... on peut donc trouver des oeufs ou des chrysalides à toute période de l'année.

Ceci dit il existe des pics d'émergence pour les papillons (grosso modo tous les deux mois et demi) : décembre-janvier, février-mars, mai-juin, juillet-aout, septembre-octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Rometach
chenille



Nombre de messages : 9
Age : 30
Date d'inscription : 30/05/2007

Débutant on ne peut plus débutant Empty
MessageSujet: Et après... ?   Débutant on ne peut plus débutant EmptyDim 19 Aoû 2007 - 22:07

Merci pour vos conseils.
Mais j'aimerais savoir si vous me conseillez d'autres papillons, de jour par exemple, pas trop durs mais pas trop faciles !
Merci d'avance !
Rometach.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant on ne peut plus débutant Empty
MessageSujet: Re: Débutant on ne peut plus débutant   Débutant on ne peut plus débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant on ne peut plus débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: