Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez

planter des glands

AuteurMessage
yrugfu
chenille

planter des glands Empty
MessageSujet: planter des glands   planter des glands EmptyLun 27 Déc 2004 - 0:38

Bon, deja, avec moi, rien ne pousse jamais et tout meurt... C'est bien le probleme.
Or, il y a un moment, avec les eleves, on avait plante des glands. Ils ont apparemment germe (meme s'ils ont l'air a l'etroit dans leur petit pot de yaourt... Il va falloir que je songe a les transvaser, enfin, si ca en vaut la peine). Sauf qu'il n'y a rien d'autre qui pousse, et je ne sais pas si c'est normal.
En plus, a force de vouloir verifier, j'ai deja casse le germe d'un des glands en le remettant en terre!
Je me demande s'ils sont en train de mourir ou si quelquechose va pousser au printemps.
Pour l'instant, c'est sur le rebord de la fenetre, au froid, donc. On arrose regulierement, mais bon...
Je ne sais plus trop quoi en faire : est-ce que c'est fichu ou est-ce qu'il faut juste etre patient?
On a aussi un pepin de pomme qui a germe, et pareil, rien ne se passe (j'ose pas trop gratter, la, par contre, parce que c'est le seul qui a germe et je ne voudrais pas l'abimer).
Desolee d'etre un peu longue, mais je suis une vraie calamite question plante, j'ai l'impression que rien que ma presence ca les fait mourir!!
Donc si quelqu'un sait pour les glands... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
big harold
chrysalide
big harold

planter des glands Empty
MessageSujet: Re: planter des glands   planter des glands EmptyLun 27 Déc 2004 - 9:58

super Horti a la rescousse!

tout d'abors, bonjour!

Pour ton gland: ton gland a germer avant l'hiver ( fin automne) donc maitenant il est en repose de vegetation comme sont grand frere le chêne.
evite de le manipuler et met le a l'exterieur. il y fais froid et legermen,t humide ( pres de la reserve de bois sous un abris) le meilleur est sous un tas de feuille. Dés le retour du printemps, sort le du tas de feuille et met le sous un grand chêne. Tu verra il se protera super bien. Et dans 70 ans tu auras un superbe chêne ( Quercus)

Pour le pommier. c'est le même principe, mais ne t'attend pas a avoir la variete de pomme que tu a consommée. de plus tu risque d'avoir des problemes d'accilimatation au sol..... donc une tonne de probleme pour une petite graine. si tu veux vraiment un pommier choisi ta variete renseigne toi a la commune pour savoir les caracteristique du sol et dirige toi avec tes info cher ton pepinieriste.

voila tout ce que je peux te dire.

big harold
alias super horti

ps au pprintemps sort ton gland du pot de yaourt et met le dans un pot plus grand :rolley:
yrugfu
chenille

planter des glands Empty
MessageSujet: Re: planter des glands   planter des glands EmptyMar 28 Déc 2004 - 12:02

Merci beaucoup!
Bon, je vais recouvrir mes pots de feuilles mortes (pour garder l'humidite, c'est ca?), et prendre patience, alors.
Et pour le transvasement, je me demande si je peux le faire des maintenant, parce que mes pots sont vraiment minuscules (a peine la taille d'un petit suisse, ben oui, c'est tout ce que j'avais sous la main!), alors en poussant, le germe a fait sortir le sommet du gland de la terre...
Pour le pepin de pomme, en fait, mon but, c'est juste que les eleves voient que ca pousse...
Merci pour tes conseils et tes explications.
Cyril
Papillon

planter des glands Empty
MessageSujet: Re: planter des glands   planter des glands EmptyMar 28 Déc 2004 - 12:05

méfie toi aussi du gel tes glands dans les pots de yaourts en plus avec l'humidité, il y a des risque pour que ça gel, mes les sous des feuilles comme la dit Big harold.

ensuite pour les pomme tu vas avoir du mal à garder ton pied car la plupart des pomier son gréffé en 2 ou 3 fois (systéme racinaire, tige , systéme aérien).

si tu veux étudier la germination fait plutôt pousser des haricots des tomates, des pommes de terre....
http://www.scarabia.com
yrugfu
chenille

planter des glands Empty
MessageSujet: Re: planter des glands   planter des glands EmptyMer 29 Déc 2004 - 16:01

Merci!
alex
Papillon

planter des glands Empty
MessageSujet: Re: planter des glands   planter des glands EmptyMer 29 Déc 2004 - 16:21

Salut,
comme le dit Cyril (et suivant l'âge de tes élèves), je te conseille plus les haricots(avantage : tu peux faire un cycle complet en classe !), les pommes de terre, le gingembre, le potiron, ... et mêmes les plantes carnivores (type Drosera tropicale). Les élèves adorent ces plantes. Tu peux aussi essayer les marrons. Je l'ai déjà fait et ça marche pas mal.
Bonne culture.
A+
Alex
Narval
chenille

planter des glands Empty
MessageSujet: Re: planter des glands   planter des glands EmptyMar 4 Jan 2005 - 22:10

Le plus facile pour les glands c'est de les prendre déjà germés (ils foisonnent sur les bords des chemins en automne) Smile C'est toujours ce que je fais quand j'en plante avec les élèves. Pour la taille des pots, je prends des pots de faisselle de 500g (vides !).
Le développement laisse toujours un peu à désirer, je trouve. Je n'ai jamais dépassé des "arbres" de plus de 20 cm. Je fais toujours planter plusieurs chenes par les gamins, car si un d'entre eux se retrouve sans rien, c'est le drame ...

M'enfin, ce n'est plus de saison là ...

Ce qui est intéressant à faire, c'est de garder les glands dans du sable, dans le bac à légumes de ton frigo, et de les planter au printemps. Ca booste la germination et ça fait du bien à la plante
big harold
chrysalide
big harold

planter des glands Empty
MessageSujet: Re: planter des glands   planter des glands EmptyMar 4 Jan 2005 - 22:59

bonjour a tous,
la technique decrite par naval c'est la stratification.
elle permet de lever la dormance des graines.

le mieux est de melanger les grane dans un substrat de tourbe et de sable 2/3 pour 1/3
le recipient doit etre drainant pour eviter le developpement de maladie cryptogamique( champignons...)

pour le probleme des plant ne depassant pas les 20 cm. cela peut etre du au fait d(une sur abondance de lumiere.
Beaucoup de jeune arbre sont sciaphile ( qui aime l'ombre) avant de devenir heliuophyle ( qui aime le soleil)
dont pour resoudre le probleme placer les jeune plantes dans un sous bois et de là il accompliront leur developpement jusqu'a la taille adulte ( vers 70 ans)

pour plus d'info n'hesiter pas a me contacter

bien a vous
Big Harold :fleur:
Narval
chenille

planter des glands Empty
MessageSujet: Re: planter des glands   planter des glands EmptySam 8 Jan 2005 - 13:18

voilà, pareil stratification drainante mycopabon !
Contenu sponsorisé

planter des glands Empty
MessageSujet: Re: planter des glands   planter des glands Empty

planter des glands
Page 1 sur 1