Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Actias selene

Aller en bas 
+3
Ben
solalsolal
Morpion
7 participants
AuteurMessage
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Actias selene Empty
MessageSujet: Actias selene   Actias selene EmptyMar 19 Juin 2007 - 12:49

Bonjour,

j'ai en ce moment pas mal de petites L2 d'Actias selene sur un Rhododendron en pot... le problème c'est que ce Rhodo n'est pas éternel et qu'elles devraient rapidement en venir à bout.

J'ai donc retiré une partie des chenilles et je les ai placé sur du Saule... malheureusement elles n'y ont pas encore touché et ne semblent vraiment pas vouloir s'y mettre :mecontent:

Est ce qu'il existe des trucs pour pousser les chenilles à changer de nourriture?
Revenir en haut Aller en bas
solalsolal
chrysalide
solalsolal


Nombre de messages : 86
Age : 30
Date d'inscription : 13/04/2007

Actias selene Empty
MessageSujet: Re: Actias selene   Actias selene EmptyMar 19 Juin 2007 - 13:55

ca manque peut etre de sel :Dange:

moi en fait j'ai réussi a le faire avec des attacus atlas et pour cela au debut je les avait isolés en boites avec les nouvelles feuilles (je ne me souvient plus du nom)et j'avait enduit les feuilles d'une purée de feuilles de troenes et ca avait marché je l'avait fais a titre d'experience en faisant un groupe temoin sans purée mais il faut en mettre q'une fine pellicule sur une feuille et isoler la chenille et son repas dans une boite percée de petits trous ensuite on peut la mettre sur la nouvelle plant et cela occasionne beacoup moins de pertes q'en le faisant directement mais je n'ai essayé cette methode qu'avec des atlas donc il faudra quand meme prendre des risques

solalsolal
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Actias selene Empty
MessageSujet: Re: Actias selene   Actias selene EmptyMar 19 Juin 2007 - 14:05

Pas bête :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 39
Date d'inscription : 01/10/2006

Actias selene Empty
MessageSujet: Re: Actias selene   Actias selene EmptyMar 19 Juin 2007 - 14:10

c'est la méthode préconisée pour faire passer des D.nerii sur troène si les géniteurs n'en ont jamais consommé avant...(enfin pas tout à fait en fait il s'agit de faire bouillir des feuilles de laurier rose ou pervenche puis d'imprégner les feuilles de troène du jus obtenu et faire sécher...et ça fonctionne !)
je me suis toujours demandé si ça marchait aussi pour d'autres espèces, et c'est avec plaisir que j'ai lu tout ça !!

tiens nous au courant pour tes petites A.selene !!

bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Actias selene Empty
MessageSujet: Re: Actias selene   Actias selene EmptyMar 19 Juin 2007 - 15:17

Je pense que je vais bouillir une feuille de Rhodo et vaporiser le jus sur le Saule, ça me paraît plus aseptisé que la purée Wink
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Actias selene Empty
MessageSujet: Re: Actias selene   Actias selene EmptyMar 19 Juin 2007 - 23:01

Salut,
Cette méthode fonctionne plus ou moins bien, à tester donc sur A.selene...
Sinon, il existe d'autres plantes pour A.selene (liquidambar, noyer, laurier cerise,...).
De manière générale, j'attends une période de mue pour changer de plante, cela marche mieux car la chenille est affamée après sa mue. :clin:

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
solalsolal
chrysalide
solalsolal


Nombre de messages : 86
Age : 30
Date d'inscription : 13/04/2007

Actias selene Empty
MessageSujet: Re: Actias selene   Actias selene EmptyMer 20 Juin 2007 - 0:14

geniale vous en avez vous des bonnes idées effectivement je n'avais pas pensé a l'ébulition mais c'est pas bete du tout

a+

solsol
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Actias selene Empty
MessageSujet: Re: Actias selene   Actias selene EmptyJeu 21 Juin 2007 - 11:32

Bon, j'ai vaporisé le saule avec de la tisane de rhodo et ça a l'air de fonctionner.
La majorité tournent encore en rond mais je dirais qu'il y en a 20% qui ont tout de suite accepté la nouvelle nourriture.

Gros soulagement, je voyais mon petit rhodo en pot fondre très rapidement (plus de 75 chenilles à mon avis :/ )avec la crainte de pas pouvoir les changer de nourriture :bigrire:
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 39
Date d'inscription : 01/10/2006

Actias selene Empty
MessageSujet: Re: Actias selene   Actias selene EmptyJeu 21 Juin 2007 - 11:39

content pr toi que ça marche Smile j'avoue que 75 chenilles sur un rhodo...c'est tendu! qui tente le gazon imprégné pour Argema mittrei? Wink
Revenir en haut Aller en bas
dalguy93
chrysalide
dalguy93


Nombre de messages : 90
Age : 32
Date d'inscription : 09/03/2007

Actias selene Empty
MessageSujet: Re: Actias selene   Actias selene EmptyJeu 21 Juin 2007 - 13:09

Et es ce que c'est possible d'élever des chenilles qu'aves de la purée de plante hôte ? Car ca prendrait mions de plaçe , pas besoin d'un récipient rempli d'eau et avec de la chance ca dure longtemps ! sauf si sa pouri .
Enfin pour mes philosomia ricini j'ai peur qu'elles attrapent la diré et qu'elles crevent toutes donc je n'es pas encor tester .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dalguyrock
lépidopierre54
chenille
lépidopierre54


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 03/06/2007

Actias selene Empty
MessageSujet: Re: Actias selene   Actias selene EmptyJeu 21 Juin 2007 - 13:40

Salut,
A mon avis faut tester :criserire:
a+
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Actias selene Empty
MessageSujet: Re: Actias selene   Actias selene EmptyJeu 21 Juin 2007 - 18:05

dalguy93 a écrit:
Et es ce que c'est possible d'élever des chenilles qu'aves de la purée de plante hôte ? Car ca prendrait mions de plaçe , pas besoin d'un récipient rempli d'eau et avec de la chance ca dure longtemps ! sauf si sa pouri .
Enfin pour mes philosomia ricini j'ai peur qu'elles attrapent la diré et qu'elles crevent toutes donc je n'es pas encor tester .

C'est un peu le principe des nourritures artificielles :clin:
A mon avis tu peux tester en mettant de la purée de feuille avec de la levure de bière, de la maizena, etc... Sans garantie que ça marche car les dosages doivent être assez précis.

Par contre avec de la purée "pure" ça risque d'être dur à mettre en place : la surface sèchera rapidement et formera une croute trop dure pour les chenilles, tu risque fort bien de favoriser les maladies et en plus tu va devoir jeter beaucoup de purée à la poubelle car ça ne tiendra pas plus de 2 ou 3 jours à mon avis.
Bref, beaucoup de boulot pour un résultat assez mitigé.

Tiens une petite idée en passant... je tenterais bien de faire des feuilles artificielles : étaler une mince couche de nourriture artificielle entre deux films plastique comestible (enfin, quelque chose d'assez étanche quoi, ça doit bien exister). Ca permettrais d'éviter le déssechement et on pourrait facilement le suspendre (donc pas de chenille se baladant dans ses crottes).
A tenter tiens ^^
Revenir en haut Aller en bas
GreG
Papillon



Nombre de messages : 110
Age : 42
Date d'inscription : 13/08/2006

Actias selene Empty
MessageSujet: Re: Actias selene   Actias selene EmptyJeu 21 Juin 2007 - 19:58

J'ai récolté pas mal d'oeufs de piérides aujourd'hui sur des choux. Je vais tenter cette idée (que j'avais eu aussi), mais que je ne voulais pas tenter avec des espèces trop délicates ou rares.
Revenir en haut Aller en bas
dalguy93
chrysalide
dalguy93


Nombre de messages : 90
Age : 32
Date d'inscription : 09/03/2007

Actias selene Empty
MessageSujet: Re: Actias selene   Actias selene EmptySam 23 Juin 2007 - 10:48

Alors j'ai soulever un truc interressant ...lol oui ca serai bien que cela marche mais je penser surtout azu conservateur qu'il faut incorporer dedans :clin: .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dalguyrock
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Actias selene Empty
MessageSujet: Re: Actias selene   Actias selene EmptySam 23 Juin 2007 - 11:17

Faudra jouer les pharmaciens ^^
Anti-fongiques, antibiotiques, antiseptiques,...
A mon avis ça ne sert à rien de préparer de grandes quantités à l'avance... on n'est pas équipés pour ^^
Revenir en haut Aller en bas
dalguy93
chrysalide
dalguy93


Nombre de messages : 90
Age : 32
Date d'inscription : 09/03/2007

Actias selene Empty
MessageSujet: Re: Actias selene   Actias selene EmptySam 23 Juin 2007 - 11:49

Pfff l :criserire: mais non par contre moi je dirai plutot " équiper course lol .
Oui mais je sais que la nourriture artificielle qui dure au moins deux mois ca dure car j'ai eu un " kit " élevage de papillon avec ca dedans ( c'était des chenilles de belle dame ) , tenais une photo témoins :
Actias selene P5282910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dalguyrock
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Actias selene Empty
MessageSujet: Re: Actias selene   Actias selene EmptySam 23 Juin 2007 - 13:57

:triste: Pauvres bêtes
Revenir en haut Aller en bas
solalsolal
chrysalide
solalsolal


Nombre de messages : 86
Age : 30
Date d'inscription : 13/04/2007

Actias selene Empty
MessageSujet: Re: Actias selene   Actias selene EmptyLun 25 Juin 2007 - 9:01

dis morpion est-ce que tu pourrais me dire d'ou tu les tiens tes chenilles parceque moi ca fais 1 an que je cherche sans resultat

solsol
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Actias selene Empty
MessageSujet: Re: Actias selene   Actias selene EmptyLun 25 Juin 2007 - 9:19

J'avais acheté 5 cocons à Worldwidebutterflies et j'ai eu la chance d'avoir une femelle dans le lot qui a su s'accoupler... => tout pleins d'oeufs :pouceup:

Dernières nouvelles de l'élevage:
Beaucoup de pertes indirectement dues au changement de nourriture. En fait mes branches de saule séchaient en quelques heures malgré mes efforts et de ce fait les chenilles ne grossissaient plus et certaines sont mortes de faim malgré un changement de nourriture tous les 6h :mecontent: En plus elles voyageaient beaucoup et mangeaient peu... bref quelque chose clochait.

Ici j'ai changé de variété de saule (feuilles plus larges et surtout plus charnues) et ça a l'air d'être un vrai régal. En une nuit je les ai vues requinquées et en pleine forme :pouceup: De plus j'ai placé les branches dans une boîte qui permet de mieux garder les feuilles humides.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actias selene Empty
MessageSujet: Re: Actias selene   Actias selene Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actias selene
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actias selene ssp??? - Laos - Actias ningpoana
» Actias luna ou Actias selene ?
» actias selene
» Actias selene
» Actias selene

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: