Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 probleme avec mes ricini

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dade
chenille



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/04/2007

probleme avec mes ricini Empty
MessageSujet: probleme avec mes ricini   probleme avec mes ricini EmptyJeu 28 Juin 2007 - 0:29

bonsoir,
voila j'ai une petite question, j'ai des jeune chenilles L1 de ricini, et le probleme c'est que en 2ou 3 jours je suis passé de 20 chenilles a 6 :sadman:
je les tiens dans une boite, type boite a grillons, avec des branches de troene
qq'un a t'il une idée de quoi cela peu venir?
merci d'avence :pleure:
Thomas
Revenir en haut Aller en bas
dalguy93
chrysalide
dalguy93


Nombre de messages : 90
Age : 32
Date d'inscription : 09/03/2007

probleme avec mes ricini Empty
MessageSujet: Re: probleme avec mes ricini   probleme avec mes ricini EmptyVen 29 Juin 2007 - 14:13

Bah moi c'est pareille mais voilà c'est comme ca .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dalguyrock
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

probleme avec mes ricini Empty
MessageSujet: Re: probleme avec mes ricini   probleme avec mes ricini EmptyVen 29 Juin 2007 - 14:33

C'est toujours sympethique les viroses ! Déjà, pour les éviter, il vaut mieux faire les élevages à l'air libre (surtout que les ricini c'est pas très violent comme bête) ou fermer les boites avec du sopalin et un élastique.

Humidité + chaleur ou boites closes = virose à tous les coup !

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

probleme avec mes ricini Empty
MessageSujet: Re: probleme avec mes ricini   probleme avec mes ricini EmptyVen 29 Juin 2007 - 22:15

Ouille.
Si tu as d autres elevages, isole les,cela peut etre tres contagieux.
Surtout prends soin de desinfecter le materiel et les mains avant de t occuper des autres elevages(contagion).Il m arrive souvent de travailler avec des gants de chirurgien(jetables)en cas de contagion.
L humidite par confinement est le facteur favorisant le plus plausible comme le disait Lucile,surtout pour les Philosamias qui detestent l humidite.
Juste un rappel des quelques regles de base :Pas de feuilage mouillé ou humide.Bien inspecter pour les acariens et araignées.
Attention aux haies municipales ou sont epandues des anti-germinatifs pour les mauvaises herbes,qui peuvent passer dans les seves et rendre la plante toxique.
Attention aussi aux potagers proches des haies ou les jardiniers pulverisent des pesticides contenant une bacterie servant de lutte face aux attaques de chenilles.(surtout pour les choux contre la pieride ,mais cette bacterie est globale).
Attention aussi au feuillage souillé par les fientes d oiseau car celles-ci peuvent contenir virus et bacteries si le mignon Cui-Cui a ingurgité une chenille vulnerable et donc apparente .


Juste un conseil:
La suite ne me parait pas prometteuse.
Surtout ne pas hesiter a tout eliminer pour eviter les contagions aux autres elevages.
Si je peux avoir l assurance du remboursement de mes frais de port (timbres)je peux encore envoyer des L2.
tu peux me contacter en mp.

CE N EST PAS POUR TOI QUE JE PARLE : mais ....


.......Il est dommage que tous les jeunes membres demandeurs n aient pas toujours eu la delicatesse de respecter ce marché poutant peu couteux.
Un envoi ne represente rien, mais 20 ou 30,cela fini par couter assez cher.
Sur le forum je pense ne pas etre le seul dans ce cas.
JPV d ailleurs m en avez fait part, et mis en garde.
Juste l envoi d un timbre .

C est dommage, je le repete,car cela peut dissuader de faire plaisir.

pour parler d autre chose:



c est rigolo .J ai remarqué que le vendredi soir il y avait peu de monde sur le forum.
Chacun revient le samedi vers 11 heures ,pour disparaitre jusqu au dimanche apres midi.(brievement).pour seulement reapparaitre completement le mardi ou les jours suivants apres un temps recuperation.
Cela m amuse ......... mais je n ai pas encore d explication a apporter ...ptdr





amicalement.
Dominique.
Revenir en haut Aller en bas
dade
chenille



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/04/2007

probleme avec mes ricini Empty
MessageSujet: Re: probleme avec mes ricini   probleme avec mes ricini EmptyDim 1 Juil 2007 - 15:21

ha et bien merci de vos conseil, donc la je n'ai plus du tout de chenille elles sont toutes mortes
dominique.audin, je te contact par mp
merci a vous 2
amicalement
Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme avec mes ricini Empty
MessageSujet: Re: probleme avec mes ricini   probleme avec mes ricini Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme avec mes ricini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: