Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Deilephila elpenor & Citheronia regalis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Autmên
chrysalide
Autmên


Nombre de messages : 77
Age : 33
Date d'inscription : 02/09/2006

Deilephila elpenor & Citheronia regalis Empty
MessageSujet: Deilephila elpenor & Citheronia regalis   Deilephila elpenor & Citheronia regalis EmptyLun 2 Juil 2007 - 14:59

Bonjour !

Je crois que D. elpenor et C. regalis entrent en diapause hivernale au stade nymphal. Avez-vous les dates plus précises d'éclosion des imagos ? Comment dois-je conserver les chrysalides ? Au frigo ? A l'abri, à l'extérieur ?

Est-il possible, sans s'attacher aux problèmes du hors-saison et des plantes nourricières, d'écourter la diapause, voire de la lever complètement sans dommage pour les imagos ?

Merci !


Dernière édition par le Lun 2 Juil 2007 - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://orchido-remi.chez-alice.fr
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 39
Date d'inscription : 01/10/2006

Deilephila elpenor & Citheronia regalis Empty
MessageSujet: Re: Deilephila elpenor & Citheronia regalis   Deilephila elpenor & Citheronia regalis EmptyLun 2 Juil 2007 - 17:53

Je ne sais pas trop pour C.regalis, mais pour D.elpenor, gardées au chaud et vaporisées 2 fois par semaine environ, je pense que tu peux espérer avoir une deuxième génération. Sinon le mieux est de les laisser à l'extérieur...
dans tous les cas, le mieux est de mettre les chrysalides au frigo sur du sopalin dans une boîte à chaussures par ex, percée de trous d'aération ou qqch comme ça. Vaporiser régulièrement mais pas trop souvent.

Ensuite, pour ce qui est d'écourter les diapauses, c'est possible, + ou - selon les espèces. Deux facteurs sont primordiaux: la température, et la photopériode. Le mieux étant bien sûr une chaleur assez élevée et une lumière de 15h par jour environ... après je ne suis pas personnellement très calé dans les "réglages", car tu peux aussi jouer sur le différentiel de température diurne/nocturne.

Voilà, je pense que d'autres que moi complèteront largement.

Par contre, juste une petite remarque en passant: attention, le terme "pupe" est réservé aux diptères, bien que dans la langue de Shakespeare on use du mot "pupa" pour parler du stade nymphal des lépidoptères entre autres.
Pour les lépidoptères, il s'agit bien de la chrysalide, enveloppée ou non d'un cocon selon les espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Autmên
chrysalide
Autmên


Nombre de messages : 77
Age : 33
Date d'inscription : 02/09/2006

Deilephila elpenor & Citheronia regalis Empty
MessageSujet: Re: Deilephila elpenor & Citheronia regalis   Deilephila elpenor & Citheronia regalis EmptyLun 2 Juil 2007 - 19:17

Merci Ben ! Wink

Ben a écrit:
Je ne sais pas trop pour C.regalis, mais pour D.elpenor, gardées au chaud et vaporisées 2 fois par semaine environ, je pense que tu peux espérer avoir une deuxième génération. Sinon le mieux est de les laisser à l'extérieur...
dans tous les cas, le mieux est de mettre les chrysalides au frigo sur du sopalin dans une boîte à chaussures par ex, percée de trous d'aération ou qqch comme ça. Vaporiser régulièrement mais pas trop souvent.
OK. Sopalin mouillé ? Quand envisage-t-on de sortir la boîte ?

Citation :
Par contre, juste une petite remarque en passant: attention, le terme "pupe" est réservé aux diptères, bien que dans la langue de Shakespeare on use du mot "pupa" pour parler du stade nymphal des lépidoptères entre autres.
Pour les lépidoptères, il s'agit bien de la chrysalide, enveloppée ou non d'un cocon selon les espèces.
Je croyais effectivement que pupe/pupa s'employait pour désigner la forme nymphale de tous les insectes à métamorphose complète. Une appellation générale, en quelque sorte. Alors je me suis trompé - c'est noté et corrigé. Merci ! :pouceup:

PS. Tes Archaeoattacus sont sur Ailanthe ? J'ai essayé plusieurs plantes de substitution, apparemment les chenilles ne sont pas très emballées.
Revenir en haut Aller en bas
http://orchido-remi.chez-alice.fr
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 39
Date d'inscription : 01/10/2006

Deilephila elpenor & Citheronia regalis Empty
MessageSujet: Re: Deilephila elpenor & Citheronia regalis   Deilephila elpenor & Citheronia regalis EmptyMar 3 Juil 2007 - 14:03

Salut!

pour mes Archaeoattacus, c'est vmt pas de chance je ne sais pas pourquoi j'ai eu seulement 3 éclosions sur 20 oeufs !! SadSad et l'une s'est échappée donc au final je n'ai que 2 chenilles...elles vont bien, perso elles acceptent bien le troène (Ligustrum ovalifolium), et yen a une en L2 depuis hier

pour le coup du sopalin, je parlais de sopalin non mouillé mais que tu humidifies régulièrement au vaporisateur...tu sors la boîte avec l'éclosion des premiers bourgeons au printemps...

Voilà, sinon j'ajoute qu'il faut savoir qu'un passage par du froid, pour bon nombre d'espèces, correspond à un blocage nécessaire à la nymphose, puisque le déblocage qui s'en suit avec l'arrivée de chaleur permet la finalisation de la métamorphose.
Après, je ne sais pas quels sont les délais nécessaires au niveau période pré-froid, période de froid...pour que ce mécanisme soit activé. Mais cela vaut le coup de tenter, par exemple (je dis bien par exemple) 2 semaines de passage au froid, puis mise 1 ou 2 semaines à température d'appartement, puis au chaud...puis de changer ces périodes pour trouver les périodes minimales requises...mais ça demande bcp de temps, et beaucoup d'insectes...
Revenir en haut Aller en bas
Autmên
chrysalide
Autmên


Nombre de messages : 77
Age : 33
Date d'inscription : 02/09/2006

Deilephila elpenor & Citheronia regalis Empty
MessageSujet: Re: Deilephila elpenor & Citheronia regalis   Deilephila elpenor & Citheronia regalis EmptyMar 3 Juil 2007 - 14:56

Oui, c'est une idée. Un rapide coup de froid pour induire la métamorphose au chaud. J'essaierai l'année prochaine à condition d'avoir de bonnes pontes.

Concernant les Archaeoattacus, on m'a renvoyé 8 oeufs mais creusés. Aussi sur 15 oeufs, seulement 5 chenilles ont éclos. Je viens d'en perdre une qui a refusé de s'alimenter. Finalement les autres ont dévoré la charmille pendant la nuit. Mais 20€, c'est un peu cher payé ; j'ai trouvé le vendeur, pour le coup, assez peu honnête. Ce serait apparemment un problème propre à l'espèce ?

Désolé pour toi ! Où les as-tu trouvés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://orchido-remi.chez-alice.fr
Contenu sponsorisé





Deilephila elpenor & Citheronia regalis Empty
MessageSujet: Re: Deilephila elpenor & Citheronia regalis   Deilephila elpenor & Citheronia regalis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deilephila elpenor & Citheronia regalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citheronia regalis
» Citheronia regalis
» Citheronia Regalis
» Citheronia regalis
» Citheronia regalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: