Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Deilephila elpenor, prématuré

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Autmên
chrysalide
Autmên


Nombre de messages : 77
Age : 33
Date d'inscription : 02/09/2006

Deilephila elpenor, prématuré Empty
MessageSujet: Deilephila elpenor, prématuré   Deilephila elpenor, prématuré EmptyMer 25 Juil 2007 - 10:21

Bonjour !

Un imago de Deilephila elpenor vient tout juste de sortir, ce que je n'avais pas du tout espéré. Il me reste cinq chrysalides, peut-on placer les Sphinx au frigo, au même titre que les Saturnidés, en attendant d'autres imagos ? Et si oui, combien de temps au maximum ?

Merci, Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://orchido-remi.chez-alice.fr
Thecla coronata
Papillon
Thecla coronata


Nombre de messages : 154
Age : 54
Date d'inscription : 03/02/2007

Deilephila elpenor, prématuré Empty
MessageSujet: Re: Deilephila elpenor, prématuré   Deilephila elpenor, prématuré EmptyMer 25 Juil 2007 - 11:32

Je pense que c'est un peu tard. Il faut mettre les chrysalides au frigo dès qu'elles sont formées. Deilephila elpenor peut avoir deux générations : la seconde est en général partielle. Une chenille récoltée en L3 en juillet 2006 et élevée à l'intérieur m'a donné un imago en août 2006...
Même chose pour les chenilles de Hyles; pas de diapause si elles sont élévées à l'intérieur... Je pense que pour respecter au mieux leurs rythmes biologiques, les espèces indigènes doivent être élevées dans les conditions les plus proches possibles de la nature...

Cordialement.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
CETONIDE
Papillon
CETONIDE


Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 24/05/2006

Deilephila elpenor, prématuré Empty
MessageSujet: Re: Deilephila elpenor, prématuré   Deilephila elpenor, prématuré EmptyMer 25 Juil 2007 - 13:51

Non pas besoin de frigo met le juste dans un endroit plus frais et stimule les autres avec une hausse tempèrature ptdr la plage de rencontre pour les repro et bien plus importante :smilel:

Cedric
Revenir en haut Aller en bas
Autmên
chrysalide
Autmên


Nombre de messages : 77
Age : 33
Date d'inscription : 02/09/2006

Deilephila elpenor, prématuré Empty
MessageSujet: Re: Deilephila elpenor, prématuré   Deilephila elpenor, prématuré EmptyMer 25 Juil 2007 - 13:55

Merci Emmanuel pour ta réponse.

Citation :
Je pense que c'est un peu tard. Il faut mettre les chrysalides au frigo dès qu'elles sont formées. Deilephila elpenor peut avoir deux générations : la seconde est en général partielle. Une chenille récoltée en L3 en juillet 2006 et élevée à l'intérieur m'a donné un imago en août 2006...
Il est dit sur ce site que la programmation des émergences se fait pendant les stades larvaires, et qu'il est donc inutile voire dangereux de faire subir aux chrysalides des conditions artificielles que les chenilles n'auraient pas "pris en compte" avant leur décision. En l'occurence, il m'est impossible de savoir si telle chrysalide diapausera ou non. Je les garde alors dans leurs conditions naturelles, et les laisse, protégées, dehors. En Juillet, il fait naturellement chaud, pourquoi les mettre au frais ?! Cet imago est sorti aujourd'hui alors que je l'attendais pour Juin prochain, ce qui ne m'arrange pas car je pars dans une semaine. Je me suis mal exprimé, mais j'aimerais savoir si les imagos peuvent être conservés au frigo quelques temps, en attendant les autres ?

Bonne journée !


Dernière édition par le Mer 25 Juil 2007 - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://orchido-remi.chez-alice.fr
Autmên
chrysalide
Autmên


Nombre de messages : 77
Age : 33
Date d'inscription : 02/09/2006

Deilephila elpenor, prématuré Empty
MessageSujet: Re: Deilephila elpenor, prématuré   Deilephila elpenor, prématuré EmptyMer 25 Juil 2007 - 13:59

Ah ! Je t'avais manqué, Cédric. :bigrire:

D'accord ! Tu parles bien de l'imago, à mettre au frais ? Faut-il le nourrir quand même ? Le frigo serait peut-être plus commode pour ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://orchido-remi.chez-alice.fr
Autmên
chrysalide
Autmên


Nombre de messages : 77
Age : 33
Date d'inscription : 02/09/2006

Deilephila elpenor, prématuré Empty
MessageSujet: Re: Deilephila elpenor, prématuré   Deilephila elpenor, prématuré EmptyMer 25 Juil 2007 - 14:03

J'en profite aussi pour demander si le frein alaire se retrouve chez les deux sexes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://orchido-remi.chez-alice.fr
CETONIDE
Papillon
CETONIDE


Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 24/05/2006

Deilephila elpenor, prématuré Empty
MessageSujet: Re: Deilephila elpenor, prématuré   Deilephila elpenor, prématuré EmptyMer 25 Juil 2007 - 14:22

Bien je commence a comprendre ton souci :grrr: qu'entend tu par quelques temps au frigo ?

Le plus judicieux serait de stimulé les autres et de te résigné a emmener ce petit monde avec toi (chose que j'ai faite quand la veille de partir mes A.yamamai & A.atlas commencé a sortir :grrr: et bien crois moi je ne regrette pas)

Pour le sexage regarde vite ta chrysalide vide & fait les autres par la meme occasion :pouceup:

Cedric
Revenir en haut Aller en bas
Autmên
chrysalide
Autmên


Nombre de messages : 77
Age : 33
Date d'inscription : 02/09/2006

Deilephila elpenor, prématuré Empty
MessageSujet: Re: Deilephila elpenor, prématuré   Deilephila elpenor, prématuré EmptyMer 25 Juil 2007 - 14:46

Citation :
Bien je commence a comprendre ton souci :grrr: qu'entend tu par quelques temps au frigo ?
Au moins le temps que d'autres imagos sortent pour l'accouplement. :sadman: Cela peut aller jusqu'à deux ou trois semaines.

Citation :
Le plus judicieux serait de stimulé les autres et de te résigné a emmener ce petit monde avec toi (chose que j'ai faite quand la veille de partir mes A.yamamai & A.atlas commencé a sortir :grrr: et bien crois moi je ne regrette pas)
Oui, c'est ce que je risque de faire, avec les chenilles d'A. edwardsii et quelques Orchidées aux floraisons mal tombées.

PS. Tiens ! Je viens à l'instant de trouver une L4 de Citheronia regalis, complètement évidée au sol. Il y a peu de liquides, et la peau est intacte. Maladie ? A moins que les chenilles puissent se blesser entre elles ?! :confu:
Revenir en haut Aller en bas
http://orchido-remi.chez-alice.fr
Contenu sponsorisé





Deilephila elpenor, prématuré Empty
MessageSujet: Re: Deilephila elpenor, prématuré   Deilephila elpenor, prématuré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deilephila elpenor, prématuré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deilephila elpenor prematurée
» Deilephila elpenor
» [Help] Deilephila elpenor
» Deilephila elpenor & Citheronia regalis
» Deilephila elpenor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: