Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
 

 coller les cocons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vulcain
chenille
vulcain


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/10/2007

coller les cocons Empty
MessageSujet: coller les cocons   coller les cocons EmptyMer 3 Oct 2007 - 21:39

salut a tous,
voila je c'est pas trop comment le dire mais comment faite vous pour isoler les chrysalides des chenilles non transformées pour pouvoir les mettres de cotés il faut bien les décollées de leur socle (si c'est possible)et les recoller si c'est se qu'il faut faire quel colle utilisé vous??? :clin:

a++
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

coller les cocons Empty
MessageSujet: Re: coller les cocons   coller les cocons EmptyMer 3 Oct 2007 - 22:27

Salut

Pour les diurnes, la chrysalide est fixée au support par un petit "coussinet" de soie; il suffit de décoller la chrysalide avec ce coussinet puis de piquer une aiguille dans celui-ci (le coussinet pas la chrysalide :bigrire: ) et tu la fixes où tu veux par la suite; ça tient bien généralement. Sinon, si la chrysalide est sur une tige fine, tu coupes directement la tige de chaque côté du coussinet et tu pique l'aiguille dans le bout de tige qui reste.


Mais il y a sans doute d'autres astuces :clin:


Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
dam-s
chrysalide



Nombre de messages : 53
Age : 37
Date d'inscription : 31/10/2006

coller les cocons Empty
MessageSujet: Re: coller les cocons   coller les cocons EmptyVen 5 Oct 2007 - 12:57

Salut,
Et pour les Machaon qui sont "a l'envers" par rapport au autre cocons, comment fait-on pour leur faire passer l'hivers (Diapause) et pour leurs favoriser l'eclosion ???

MErci
Dam-s
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

coller les cocons Empty
MessageSujet: Re: coller les cocons   coller les cocons EmptyVen 5 Oct 2007 - 13:29

Pour les Papilionidae, je sais pas; le mieux est de garder la chrysalide (et non le cocon :clin: ) sur son support.


Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
dam-s
chrysalide



Nombre de messages : 53
Age : 37
Date d'inscription : 31/10/2006

coller les cocons Empty
MessageSujet: Re: coller les cocons   coller les cocons EmptyVen 5 Oct 2007 - 14:38

Exacte Stef, c'est l'habitude des nocturnes, j'ai fait un labsus.... lol
Oui je me duote que c'est mieux sur le support le probleme c'est que les chrysalides :rolley: Wink viennent de Biélorussie donc detacher du support...

De plus 15 chrysalides sont "normale", 3 légerement vertes et 2 vertes fluo, J'ai lu sur la fiche des machaons de ce forum qu'il y a un rapport avec la diapause, es-ce confirmer ???

Merci
Dam-s
Revenir en haut Aller en bas
vulcain
chenille
vulcain


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/10/2007

coller les cocons Empty
MessageSujet: Re: coller les cocons   coller les cocons EmptyVen 5 Oct 2007 - 19:27

ok merci :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coller les cocons Empty
MessageSujet: Re: coller les cocons   coller les cocons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coller les cocons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cocons
» Cocons Bombyx éri.
» sens des cocons ?
» Ouverture des cocons???
» cocons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: