Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Double fécondations

Aller en bas 
+3
j-no
Vivielaq
dam-s
7 participants
AuteurMessage
dam-s
chrysalide



Nombre de messages : 53
Age : 37
Date d'inscription : 31/10/2006

Double fécondations Empty
MessageSujet: Double fécondations   Double fécondations EmptyVen 5 Oct 2007 - 13:05

Salut a tous,
Encore moi... lol

La ou des personnes on des difficulté avec les accouplements moi j'en ai trop... Je m'explique...

Voila on m'a donné des cocons d'Attacus Atlas mais la personne c'est tromper dans le sexage je lui avait demander 4/4 et j'ai eut 7 males 1 femeles...
J'ai tous mis emsemble dans ma plus grande voliere et dans la nuit de mercredi à jeudi la femelle se fait feconder (accouplement naturel) elle se separe vers 16h jeudi et commence a pondre dans la soirée/nuit.
Ce matin vendredi je la retrouve collé a un male en train de se faire feconder...
D'ou ma questions:
Cela posera-t-il probleme pour la ponte???
Doit-je isoler la femelle pour quelle ponde tranquillement???
Du faitque ce soit ma seule femelle je voudrai optimiser la ponte...
Merci
Dam-s
Revenir en haut Aller en bas
Vivielaq
Papillon
Vivielaq


Nombre de messages : 212
Age : 47
Date d'inscription : 07/09/2007

Double fécondations Empty
MessageSujet: Re: Double fécondations   Double fécondations EmptyVen 5 Oct 2007 - 15:14

je n'ai pas la solution à ton problème mais si tu as des oeufs dont tu ne sais que faire, je suis preneuse !
Revenir en haut Aller en bas
j-no
chenille



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 03/03/2007

Double fécondations Empty
MessageSujet: Re: Double fécondations   Double fécondations EmptySam 6 Oct 2007 - 18:03

slt, j'ai eu ce probleme avec d'autres attacidae que atlas et c'est bien un probleme car quand une femelle a commencé à pondre, il faut qu'elle évacue ses oeufs! Or, un accouplement supplémentaire (et intempestif!) lui fait "perdre" une nuit si bien que la ponte "fige" dans l'abdomen au lieu d'être pondue :blase:
On se retrouve généralement avec une femelle avec son gros abdomen dur comme du béton et incapable de pondre, bref elle est foutue (2 fois!) :dforme:

Depuis, dés qu'une femelle est accouplée, j'isole le couple de toute présence et je retire le male le plus tôt possible aprés leur séparation car j'ai eu le cas d'un goulu qui a "remis le couvert" le lendemain soir avec le même résultat :rolley:

Comme dirait le Pape : 1 seul coup avec 1 seul partenaire !

Bonne bourre quand même au géant Atlas!

:coucou: JNO
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Double fécondations Empty
MessageSujet: Re: Double fécondations   Double fécondations EmptySam 6 Oct 2007 - 19:02

Salut,
Normalement un second accouplement ne doit pas avoir lieu. Si c'est le cas c'est que la femelle a accepté, probablement du fait d'une spermathèque insufisamment pleine. Cela ne doit pas poser de problème de les laisser se réaccoupler selon moi. :pouceup:

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
j-no
chenille



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 03/03/2007

Double fécondations Empty
MessageSujet: Re: Double fécondations   Double fécondations EmptyDim 7 Oct 2007 - 18:45

Si, si je maintiens que ça ne fait pas ! Par expérience...

D'ailleurs dans la nature, les parnassiens (apollon, phoebus et mnemosyne) ont résolus ce problème par une bonne protection ! Le sphragis, et ça doit bien servir à qque chose!!

Dans la même veine, un mâle qui s'accouple chaque nuit ne féconde pas correctement les femelles suivantes de la première (il s'épuise le bougre!)
Au bout de 3-4 nuits il finit par crever d'ailleurs! :wouw:

bon, la plupart du ntemps on est bien content d'avoir un accouplement correct suivi d'une bonne ponte :coucou:

A+ j-no
Revenir en haut Aller en bas
dam-s
chrysalide



Nombre de messages : 53
Age : 37
Date d'inscription : 31/10/2006

Double fécondations Empty
MessageSujet: Re: Double fécondations   Double fécondations EmptyDim 7 Oct 2007 - 20:30

Merci pour ces commentaire très interessant sur le fonctionnement...
Pour mon cas la femelle après le 1er accouplement a pondu quelques oeufs et donc a eut un autre partenaire... une fois separer elle c'est remise a pondre...
Je pense que c'est une ponte correcte, (ceci dit, je ne connais pas la capaciter de ponte des attacus).
Pour la feconditer, je vous tiens au courant des eclosions,

Pour ma part, il semble que ca n'est pas trop affecter, a suivre...
Encore merci

Dam-s
Revenir en haut Aller en bas
PHL
Papillon
PHL


Nombre de messages : 837
Age : 67
Date d'inscription : 01/08/2006

Double fécondations Empty
MessageSujet: Re: Double fécondations   Double fécondations EmptyDim 7 Oct 2007 - 21:06

Bravo pour l'accouplement, si ta femelle pond c'est le principal
Je n’ai jamais réussi un accouplement d’attacus, peut-tu me donner des précision sur ta réussite et en plus avec deux mâles
Si tu as des œufs je suis preneur

A+
Revenir en haut Aller en bas
dam-s
chrysalide



Nombre de messages : 53
Age : 37
Date d'inscription : 31/10/2006

Double fécondations Empty
MessageSujet: Re: Double fécondations   Double fécondations EmptyDim 7 Oct 2007 - 21:34

Ok precisions donc:
6 males / 1 femelles
males tous ager de 24h lorsque la femelle eclos.
J'ai mis la femelle la nuit suivant de sont eclosions, donc les males avais plu de 48h... (ils ont passer les 48h qu'entre eux) temperature superieur a 23°C ( le plus souvent 25°C) Hygrometire : un petit pot d'eau pres de la source de chaleur... (dsl j'ai pas de mesure a vous donnée)... voliere en polystyrene (2 boites alimentaire assembler) 40x60x100 (cm lol)Voila pour les caracteristiques...

Je met donc la femelles a l'age 48h-72h des males...
avec les sopalins ou la femelle a "uriner" dessus (uriner oui je ne sais pas comment on dit ni ce que c'est... lol)
les male sont receptif et s'agite a minuit je prend les male et je les ai possitionner autour de la femelle et le matin je me suis reveiller avec la fecondation en cours mais la femelle n'etait pas au meme endroit que la veilles la ou je l'avais deposer...

apres la 1er fecondation j'ai rajouter du troène et c'est la quel c'est refait feconder, je n'ai rien eut a faire...

Dans mon cas les accouplements on été fait de facons "naturel"...
Je reste a votre dispo pour les demande d'info je pense ne rien avoir oublier...

ha si le chaufage ets reguler par un thermostat simple (8 € chez bricocash) et une ampoule de 30W mit dans un pot retourner je ferai des photos bientot je pense...

Piur les oeufs je ne sais pas encore si je procede a un échange... je pense attendre les éclosions quitte a faire parvenir des L1...

Actuelement j'ai des oeufs de phasmes Phyllium sp (ainsi que des L1) et Extato pour les interresser...
En lépido je n'ai rien pour le moment, j'ai perdu mes Naranja, et les Actias... Bientot des Attropos (dans quelque jours 5-6 je pense) a l'échanges séléctionable selon le sexe et la couleur (je separe tout pour ceux qui veulent poursuivre le defi de Cetoniide) et peut etre des cocons Rotchildia Aurota dans 1ou 2 semaines...
Voila vous savez tout... lol...

@++

Dam-s
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

Double fécondations Empty
MessageSujet: Re: Double fécondations   Double fécondations EmptyDim 7 Oct 2007 - 23:09

Cher Damien;
Je serai bref faute de temps.
Je reste d accord avec Patrick,par experience et habitude, une double ou parfois triple fecondation,n aura pas d influence sur la ponte.
Elle ne pourra qu etre retardée et je comprends tres bien les risques de rétention des oeufs par occlusion si la femelle a manqué d hydratation durant la nymphose.
Ceci dit chaque ponte apres un reaccouplement sera la descendance du dernier male.
Ceci dit ,tant mieux pour ta femelle qui aura profité plusieurs fois de l extase,evenement rare chez les lepido. .
Amicalement.
Dominique. :coucou:

ps: A.n. toujours sur Ligustrum.
Revenir en haut Aller en bas
PHL
Papillon
PHL


Nombre de messages : 837
Age : 67
Date d'inscription : 01/08/2006

Double fécondations Empty
MessageSujet: Re: Double fécondations   Double fécondations EmptyLun 8 Oct 2007 - 13:46

Merci a toi Dam-s pour les infos, une petite précision, tes boites en polystyrène as tu fais des ouvertures pour la ventilation? et la pièce dans laquellle tu as mis tes boites était elle ventilée?


Dernière édition par le Lun 8 Oct 2007 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vivielaq
Papillon
Vivielaq


Nombre de messages : 212
Age : 47
Date d'inscription : 07/09/2007

Double fécondations Empty
MessageSujet: Re: Double fécondations   Double fécondations EmptyLun 8 Oct 2007 - 16:42

même question pour les boîtes. Aurais-tu une photo à nous montrer ?
Revenir en haut Aller en bas
dam-s
chrysalide



Nombre de messages : 53
Age : 37
Date d'inscription : 31/10/2006

Double fécondations Empty
MessageSujet: Re: Double fécondations   Double fécondations EmptyMar 9 Oct 2007 - 15:39

Salut,
Voici les photos... (avec mon petit APN) (Ne faite pas attentions au Bordel lol)

Donc la voliere:
Double fécondations Img_7610

Double fécondations Img_7612

Double fécondations Img_7613

2 plaques de Plexiglass et au milieux de la mousitiquaire avec 2 manches styles labos (surtout pour les Diurnes)

La régulations:
thermostats:
Double fécondations Img_7614

Chaffage et hygrométrie:
Double fécondations Img_7615

Détails:
Double fécondations Img_7616
Double fécondations Img_7617

Eclairage:
Double fécondations Img_7618
Double fécondations Img_7619


Et Voici une autre volière: P.Ricini
Double fécondations Img_7620
Double fécondations Img_7621
Double fécondations Img_7622

Voila @@++

Dam-s
Revenir en haut Aller en bas
PHL
Papillon
PHL


Nombre de messages : 837
Age : 67
Date d'inscription : 01/08/2006

Double fécondations Empty
MessageSujet: Re: Double fécondations   Double fécondations EmptyMar 9 Oct 2007 - 19:33

Merci pour toutes les photos et les infos
Jolies les phyllies géantes (je crois)
Je préfère des oeufs si c'est possible :clin: plutos que des chenilles
Revenir en haut Aller en bas
Vivielaq
Papillon
Vivielaq


Nombre de messages : 212
Age : 47
Date d'inscription : 07/09/2007

Double fécondations Empty
MessageSujet: Re: Double fécondations   Double fécondations EmptyMar 9 Oct 2007 - 22:44

Quelle installation... tu y as consacré une pièce complète ?
Revenir en haut Aller en bas
dam-s
chrysalide



Nombre de messages : 53
Age : 37
Date d'inscription : 31/10/2006

Double fécondations Empty
MessageSujet: Re: Double fécondations   Double fécondations EmptyMar 9 Oct 2007 - 23:03

oui une piece ou tout du moins une demi pièces...
Ce sont les des Phyllium mais Phyllium sp... au passage=> oeufs et L1 de dispo... lol

Je ferai bientot d'autre photo de tt l'instalations...

@++

Dam-s
Revenir en haut Aller en bas
CETONIDE
Papillon
CETONIDE


Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 24/05/2006

Double fécondations Empty
MessageSujet: Re: Double fécondations   Double fécondations EmptyVen 2 Nov 2007 - 21:27

Salut Damien , merci pour ta visite et pour l'échanges d'oeufs il y quelques temps Cool

Bah stade 3 chez moi c'est pas encore gagné mais bon , je fait photo en fonction résultat Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
dam-s
chrysalide



Nombre de messages : 53
Age : 37
Date d'inscription : 31/10/2006

Double fécondations Empty
MessageSujet: Re: Double fécondations   Double fécondations EmptyVen 2 Nov 2007 - 21:47

salut,
Et bien moi L1 pas encore de L2 mais ma piece d'elevage est plus froide que la tiennes...
Merci
Dam-s
Revenir en haut Aller en bas
CETONIDE
Papillon
CETONIDE


Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 24/05/2006

Double fécondations Empty
MessageSujet: Re: Double fécondations   Double fécondations EmptyVen 9 Nov 2007 - 17:21

:coucou: éh éh ça pousse malgré quelques pertes , mais c'est fou d'etre aussi pataude :Delfe:

Double fécondations 0cesw1

@+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
CETONIDE
Papillon
CETONIDE


Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 24/05/2006

Double fécondations Empty
MessageSujet: Re: Double fécondations   Double fécondations EmptyLun 19 Nov 2007 - 13:44

Bien décidément deuxième échec cette année avec atlas :Icry: :Icry: :Icry: :grrr:
Revenir en haut Aller en bas
dam-s
chrysalide



Nombre de messages : 53
Age : 37
Date d'inscription : 31/10/2006

Double fécondations Empty
MessageSujet: Re: Double fécondations   Double fécondations EmptyLun 19 Nov 2007 - 16:06

Salut,
Que c'est-il passer Cetonide ???
Raconte nous???
Les miennes avance mais tout doucement, quelque perte mais rien de catastrofique pour le moment.... j'ai un probleme de temperature dans ma piece d'elevage, il y fait entre 15°C la nuit et 20°C au max dans la journée.. je suis en train de remedier a ce probleme... Mais c'est vraiment pas la joie coté t° j'espere ne pas tout flinguer... ca devrai etre resolu en fin de semaine...
@++
Dam-s
Revenir en haut Aller en bas
CETONIDE
Papillon
CETONIDE


Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 24/05/2006

Double fécondations Empty
MessageSujet: Re: Double fécondations   Double fécondations EmptyMer 21 Nov 2007 - 19:51

Pas grand choses a rajouté fin d'élevage L4 :devil1: :grrr:

Bonne continuation & impatiens de savoir si tu passe le cap L5 :clin:

@+
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

Double fécondations Empty
MessageSujet: Re: Double fécondations   Double fécondations EmptyJeu 22 Nov 2007 - 23:51

le temps m est compté .
je ne peux tout lire , et etre hors sujet. 0.....
18 20 est le minimum vital pour la survie des attacus.
21 22 est le minimum pour leur activation.(grignoter et crotter.)
c est un elevage facile mais a mener a bonne temperature.
A bonne hygrometrie et luminosité egalement :
l hygrometrie ambiante tant durant les stades finaux de l elevage que durant la nynphose seront determinants.
La luminosité de l elevage sera determinante pour la diapause des cocons a savoir malgre tout que 15 ,20 pour cent pourront sauter un cycle en pressentant =(pre- sentir) de mauvaises conditions et ainsi assurer la survie de l espece dans le milieu naturel (de plus en plus defavorable,avouons le.)
a& tres bientot. D. A.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Double fécondations Empty
MessageSujet: Re: Double fécondations   Double fécondations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Double fécondations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma cage double usage
» Vente cage double

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: