Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yvan
chenille


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (2)   Ven 5 Oct 2007 - 18:31

A l'occasion de la rédaction de quelques conseils sur l'élevage des Lycaenidae, j'avais évoqué les difficultés liées à la myrmécophilie (association symbiotique entre chenille et fourmis).

Après de nouvelles expériences estivales, je me propose de faire un petit point rapide sur quelques observations intéressantes.

J'avais souligné que la myrmécophilie ne représentait un obstacle infranchissable que pour les espèces parasitoïdes (càd. celles dont les chenilles se nourrissent du couvain, voire des fourmis...).
Il me faut revenir sur cette affirmation à double titre :

1/ D'une part, pour confirmer mon intuition initiale.
Ainsi, contre l'avis de plusieurs collègues aguerris, j'ai tenté d'effectuer l'élevage de L. idas calliopis sans "l'aide" des fourmis. L'espèce est connue pour être particulièrement myrmécophile. Les imagos, notamment femelles, ne quittent guère les environs immédiats de la fourmilière qui abrite les chrysalides. A tel point que ceux qui se lancent dans une observation prolongée du comportement de ce lycène subissent bien souvent une attaque en règle.
L'élevage complet de l'oeuf à l'imago sans introduction de fourmis est donc réputé très difficile.
Pour autant, en respectant des conditions d'hygiène très rigoureuses (nourriture fraîche deux fois par jour, nettoyage quotidien, désinfection des réceptacles d'élevage plusieurs fois en cours d'élevage, etc.), je n'ai rencontré aucune grosse difficulté.

2/ D'autre part, pour la modérer quelque peu.
En effet, j'ai également eu l'occasion de réaliser l'élevage complet de Plebicula nivescens. Elevage complet peu ou pas réalisé jusqu'alors (??).
Je n'avais aucune appréhension en démarrant celui-ci. Ayant connu quelques expériences avec d'autres Plebicula (thersitese, dorylas, etc.), je pensais pouvoir procéder de même, et donc me passer de l'introduction de fourmis. D'autant que la littérature disponible, évoque une myrmécophile simple, sous entendu facultative.
Je fus ainsi très surpris de perdre la plupart de mes chenilles. Celles-ci périssaient, vraisemblablement à la suite d'infections (mycoses??) contractées du fait de leur grande "saleté" ! (je résume)
Devant ces complications, j'ai décidé de transférer une partie de la ponte sur un pot contenant la PHL (Anthyllis vulnéraire) et une petite colonie de fourmis (le tout sur mon balcon). La prise en charge par les fourmis a été instantanée. Les relations entre fourmis et chenilles se sont révélées intenses, de même que les soins apportés aux chrysalides.
Les fourmis prenaient notamment soins d'évacuer les déjections des chenilles et de nettoyer leurs abdomens afin de les maintenir "propres". Sans parler des possibles vertus antibiotiques de leur "salive".
Bref, une myrmécophilie apparemment simple, car non parasitoïde, s'est révélée ici indispensable.
Il n'est bien entendu pas possible d'en tirer une conclusion générale en affirmant que P. nivescens ne peut être élevé sans fourmis. D'autres facteurs on pu influer sur la bonne fin de mon élevage en condition labo (température, ensoleillement, etc.).

Simplement, c'est l'occasion de noter, pour ceux que cela tenteraient, que l'élevage des Lycaenidae et des fourmis n'est pas si difficile. J'essayerai d'y revenir :clin:

Yvan

Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
avatar

Nombre de messages : 323
Age : 59
Date d'inscription : 31/10/2006

MessageSujet: Re: Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (2)   Ven 5 Oct 2007 - 23:15

BRAVO.

Je ne peux te dire que BRAVO pour tes recherches et tes observations.Face a tout cela je me sent tout petit.
Je pense que Jean Benoit, (morpion) ne manquera pas d etre interessé.

Supers notes et infos. J B qui est specialiste ne manquera pas de te contacter.

d. audin.


encore une fois mon message est reedité :tes observations sont fines et d un grand apport.

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
avatar

Nombre de messages : 1452
Age : 34
Date d'inscription : 02/04/2005

MessageSujet: Re: Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (2)   Lun 8 Oct 2007 - 9:28

Ooooh un post rien que pour moi!! :Dange:

Super intéréssant comme observations, mes élevages de lycène cette année ont été des echecs...
T. betulae : 13 mâles sur 13 oeufs :Icry: :Icry: j'ai trouvé le coin donc je referais un tour l'année prochaine.
C. argiolus : 1 oeufs trouvé au moment de la ponte (comme un con j'ai pas pensé à capturer la môman tellement j'étais fasciné) mais la chenille est morte peu de temps avant la nymphose sans raison apparentes.

Je tenterais bien l'élevage avec fourmis l'année prochaine si j'arrive à me procurer des souches.
Revenir en haut Aller en bas
j-claude
Papillon
avatar

Nombre de messages : 492
Age : 49
Date d'inscription : 17/10/2005

MessageSujet: Re: Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (2)   Lun 8 Oct 2007 - 14:02

Quelle patience et quelle passion :surpris: ......Bon courage à tous ceux qui veulent se lancer dans cet elevage............Ce doit etre une grande aventure riche d'enseignements :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 07/10/2004

MessageSujet: Re: Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (2)   Lun 8 Oct 2007 - 15:37

salut,

Alors la bravo, article trés interessant !!! C'est dans ces moments la que je me dit que je suis content d'avoir crée ce forum, cela me remplie vraiment de joie, c etais le but que je recherchais. Merci beaucoup !!!

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
lucien
Papillon
avatar

Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 14/09/2005

MessageSujet: Re: Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (2)   Lun 8 Oct 2007 - 16:50

Slt

Impressionant...
Juste un lien au passage :rolley:
forum sur les fourmis
Revenir en haut Aller en bas
Hugo
chenille
avatar

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/10/2007

MessageSujet: Re: Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (2)   Lun 15 Oct 2007 - 23:38

bonsoir

Eleveur de fourmis, je me permet de m'incruster dans ce petit topic qui parle de mes petites chéries...

Je suis assez étonné par la photo. Je pensais que les seules espèces de fourmis capables d'accueillir des Lycaenidae étaient du genre Myrmica, ce qui n'est pas le cas ici. Est ce que d'autres genres de fourmis sont connus pour cette association ou tu as simplement eu "un coup de pot" avec cette colonie ?

PS : je pense que ce mutualisme nous fascine autant que vous. Il ne faut pas hésiter à nous consulter pour la partie élevage de fourmis (conseils, pret de matériel...), car cela nous intéresserait fort de pouvoir observer ces comportements en captivité. :smilel:
forum sur les fourmis bis à vocation non commerciale
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
avatar

Nombre de messages : 1452
Age : 34
Date d'inscription : 02/04/2005

MessageSujet: Re: Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (2)   Mar 16 Oct 2007 - 7:48

"Si j'ai le temps" (en espérant que ce ne soit pas pour cause de faillite) c'est quelque chose qui est prévu l'année prochaine, au moins pour commencer une petite fourmillière en vue de faire un élevage de lycènes.

Au sujet des espèces de fourmis c'est assez variable en fait puisque chaque chenille à ses fourmis de prédilection, certaines vont être assez généralistes (P icarus par exemple) mais ce sont généralement des relations assez "primitives", ça se limite souvent au simple fait de ne pas se faire attaquer.
Au plus on avance dans le degré symbiotique au plus la chenille se restreint à une espèce (parfois deux) avec le cas des Maculiena qui sont hautement spécialisés.

Et en connaissant les insectes je suis quasi certain qu'on pourrais avoir des fourmis-hôtes différentes selon les régions (en restant dans le même genre bien sur). Je ne me rappelle pas l'avoir lu mais ça ne m'étonnerais pas du tout et ça me paraît même probable.


Il y aurait encore plus à dire sur les lycaenidae tropicaux mais vu que c'est excessivement mal connu (je vous y voit d'aller étudier ça à 40m de haut dans les arbres... et en plus faut tomber sur une chenille :rolley: )...
Revenir en haut Aller en bas
yvan
chenille


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (2)   Mar 16 Oct 2007 - 9:25

Tout d'abord, merci à tous pour vos encouragements et vos compliments.

Hugo, comme tu proposes fort gentiment ton aide, je me permets de te solliciter. Pourrais-tu me donner l'identification exacte de l'espèce qui figure sur la photo ?

Concernant la myrmecophilie, je rejoins Morpion pour la tendance "généraliste" en cas de myrmecophilie dite facultative. C'est ce qui m'a permis de mener à bien l'élevage d'une espèce comme P. nivescens (Endémique espagnol) avec une colonie de fourmis d'une espèce différente de celle habituellement associée.

La myrmecophylie facultative dépend autant de la taxonomie que de facteurs externes. Je ne l'ai pas mentionné, mais c'est la raison pour laquelle j'ai réussi sans difficulté majeure l'élevage de L. idas calliopis. Je ne reviens pas sur la myrmecophilie bien connue de ce Lycaenidae. Après les Maculinea, L. idas est considérée comme une des espèces européennes ayant établi le degré le plus élevé de myrmecophilie. A tel point que la présence des fourmis semble indispensable.
Toutefois, s'en tenir à cette approche est réducteur, car en cas de myrmecophilie facultative des éléments comme la nourriture des chenilles se révèlent déterminants.
Ainsi, dans le cas de L. idas la substitution d'un arbuste à la fabacée herbacée classiquement exploitée par les chenilles, a eu des conséquences directes sur la production (et la composition) de la sécrétion miellée de l'organe de newcomer. Ce qui m'a, en partie, permis de me passer des fourmis.
Le fait est connu. Il a été mis en évidence par les travaux de Konrad Fiedler.

Quant à l'objet de la symbiose, les avis divergent. La protection contre les parasites et autres prédateurs des chenilles souvent identifiée comme la principale "contre partie", apparaît en réalité très secondaire. Les soins apportés aux chenilles, puis aux chrysalides semblent prépondérants.

Quoiqu'il en soit, le champ d'étude en la matière est immense. En dépit de la multiplication des travaux ces dernières années, nombre de mystères restent à percer. Il suffit de penser aux différents sons émis par les chrysalides de Polyommatinae...

Pour ce que cela intéresse, beaucoup de publications sur la myrmecophilie des Lycaenidae sont en ligne en accès libre ou payant. Je pense notamment à celles de K. Fiedler, ou celles réalisés par les chercheurs australiens du CISRO.


Yvan
Revenir en haut Aller en bas
Hugo
chenille
avatar

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/10/2007

MessageSujet: Re: Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (2)   Mar 16 Oct 2007 - 13:13

merci pour les réponses

pour l'espèce, je pense que ce n'est pas évident avec ces photos.
Mais ne serait-ce pas des fourmis de taille minuscule : 1-2 mm? (et habites tu dans le sud ?)
Revenir en haut Aller en bas
yvan
chenille


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (2)   Mar 16 Oct 2007 - 13:39

Ces fourmis sont effectivement de très petite taille (1-2mm).

Le pot de fleurs qui les abrite vient du sud-est (Marseille), mais je ne peux garantir que la colonie de fourmis s'est installée là bas. En fait, j'ai déménagée il y a trois mois sur Paris et j'ai ramené mes plantations avec moi.


Voici la meilleure photo dont je dispose :
Revenir en haut Aller en bas
Thecla coronata
Papillon
avatar

Nombre de messages : 185
Age : 48
Date d'inscription : 03/02/2007

MessageSujet: Polyommatus nivescens   Jeu 18 Oct 2007 - 12:02

Bonjour,

Polyommatus nivescens a aussi parfois été cité des Pyrénées Françaises, notamment Aulus (Ariège). Cette info est-elle confimée par des captures ou est-ce plutôt de l'intox ou des erreurs de détermination ? (ce qui serait quand même étonnant car l'habitus de cette espèce est bien caractéristique)...
"Lycénophiles" à vos claviers !

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
yvan
chenille


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (2)   Jeu 18 Oct 2007 - 14:19

Bonjour,

A ma connaissance (littérature, informations des collègues et expérience personnelle), P. nivescens n'a jamais été revu en Ariège.

La mention de cette espèce ibérique en France ressort-elle donc du mythe ?

Difficile de répondre avec certitude.
Je me contenterai simplement de verser au débat quelques arguments pro/contra d'inégale valeur :
- L'erreur de détermination est peu probable. Cependant, on ne peut l'exclure totalement ;
- Si aucune autre mention n'a été faite pour Aulus. J'ai relevé une observation dans les Hautes Pyrénées (groupes d'entomo-photographes anglais). Aucun cliché de l'imago ne semble avoir été réalisé... ;
- Au nord de son aire de répartition en Espagne l'espèce est très discrète et passe souvent inaperçue. Ce qui pourrait expliquer sa "rareté" en France qui constituerait l'extrême limite de son aire de répartition.
- A l'exception notable de la barrière naturelle formée par la chaîne pyrénéenne, aucun obstacle écologique décisif ne s’oppose à ce que l'espèce évolue dans les vallons secs de l'Ariège.
- La présence de plusieurs stations à quelques km. de la frontière sur le versant espagnol est également un argument non négligeable. Mais il peut être retourné, pour attribuer ces mentions sporadiques à des exemplaires espagnols égarés. En effet, ces imagos pourraient tout simplement avoir été transportés dans les vallées pyrénéennes par quelques "courants d'airs". Il me semble que le phénomène avait été relevé pour P. albicans (à vérifier).
- Une espèce aussi exigeante que A. moronensis (ssp. boudranei) s'est bien jouée des frontières, pourquoi pas P. nivescens ?

Bien entendu, l'"intox" demeure possible, tout autant qu'une indication approximative du lieu de capture exact...
Mais il faut rester prudent, n'oublions pas que pendant plus d'un quart de sièce la présence en Corse de P. coridon (ssp. nufrellensis) a été considérée comme une erreur voire un canular par une majorité d'entomologistes (amateurs comme universitaires).

En définitive, le problème reste entier.
Revenir en haut Aller en bas
Thecla coronata
Papillon
avatar

Nombre de messages : 185
Age : 48
Date d'inscription : 03/02/2007

MessageSujet: Re: Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (2)   Jeu 18 Oct 2007 - 15:47

Je crois en outre que l'Ariège souffre d'un certain manque de prospection, donc les découvertes ne sont pas exclues...Une fois de plus le terrain est irremplaçable !

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
yvan
chenille


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 08/12/2006

MessageSujet: Re: Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (2)   Jeu 18 Oct 2007 - 16:26

On ne saurait mieux dire !

Yvan
Revenir en haut Aller en bas
Hugo
chenille
avatar

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/10/2007

MessageSujet: Re: Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (2)   Jeu 18 Oct 2007 - 20:27

Ca a l'air d'etre une espèce pas si commune. Ca me fait penser à du Tapinoma. En tout cas, si ca t'intéresse, il faudrait envoyer des échantillons pour passage sous bino ou éventuellement je suis parisien...
Revenir en haut Aller en bas
bellieri
chenille


Nombre de messages : 25
Age : 39
Date d'inscription : 15/08/2008

MessageSujet: Re: Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (2)   Mar 16 Nov 2010 - 13:12

Bonjour,

Pas mal d'entomos s'y sont cassés le nez sur P. nivescens en Ariège, d'autant qu'il y a eu au fil des publis et reprise des mentions, des différences dans les localités citées. Une enquête digne de Sherlock Holmes a fait récemment le point :

Tennent (W. J.) & Munguira (M. L.), 2008.- Does Polyommatus (Plebicula) nivescens Kerferstein, 1851, occur in France ? (Lepidoptera Lycaenidae). SHILAP Revta. Lepid., 36 (144), décembre 2008 : 527-530.

Téléchargeable ici : redalyc.uaemex.mx/pdf/455/45511220018.pdf

Il n'existe donc aucune preuve permettant d'attester sa présence en France, certaines mentions provenant d'identification erronée de P. eros...

Et moi qui suit en Ariège, avec la dynanmique d'atlas rhopalocères et zygènes, plus les entomos touristes, je peux vous dire qu'il y en a de la donnée !

DD

Revenir en haut Aller en bas
http://www.oreina.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (2)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (2)
» Informations et conseils d'élevage : Les LYCAENIDAE (1)
» Informations et conseils d'élevage : CITHERONIA REGALIS
» Débutant en reptile : conseils d'élevage pour Gecko Léopard
» Conseils d'élevage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lepidoptera :: Elevage :: Fiches d'élevage-
Sauter vers: