Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 construction d'une serre interrieur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ZEURDA
Papillon
ZEURDA


Nombre de messages : 111
Age : 65
Date d'inscription : 16/07/2007

construction d'une serre interrieur Empty
MessageSujet: construction d'une serre interrieur   construction d'une serre interrieur EmptyMar 6 Nov 2007 - 22:03

je suis en train de realiser une serre d'interieure
de 1m40 de haut sur 2m50 de long et 80 de profondeur
elle sera dans une piece avec une petite fenetre donc peu de lumiere
donc plusieurs questions pour un novice
1 que doit je mettre comme chauffage(on m'a parlé de convecteur rayonnant)
2 que doit je mettre comme lumiere pour les plantes et les papillions
3 qu'elles plantes peut on mettre
tout est en verre sauf le fond et deux bandes de (50cm) sur le haut pour installer les lumieres
merci d'avance pour tout les conseils
Revenir en haut Aller en bas
Anthony Corbin
chenille
Anthony Corbin


Nombre de messages : 40
Age : 35
Date d'inscription : 18/02/2007

construction d'une serre interrieur Empty
MessageSujet: Re: construction d'une serre interrieur   construction d'une serre interrieur EmptyMar 6 Nov 2007 - 23:05

Salut
Arrow Pour le chauffage utilise un
RADIATEURS ELECTRIQUES A BAIN D’HUILE :
construction d'une serre interrieur 540z1xm2

Arrow pour la lumière utilise des néon (Lampe Original Tropical)
construction d'une serre interrieur Orig20lamp116x6120copy2pg7

Arrow Pour les plantes tu peux tous mettre si tu a un bonne éclairage
en priorité les plantes nourriciers
Revenir en haut Aller en bas
http://lafermeauxcoleos.fr
ZEURDA
Papillon
ZEURDA


Nombre de messages : 111
Age : 65
Date d'inscription : 16/07/2007

construction d'une serre interrieur Empty
MessageSujet: Re: construction d'une serre interrieur   construction d'une serre interrieur EmptyMer 7 Nov 2007 - 22:55

Je suis passé ce matin dans les magasins et je me demande si en chauffage un 600W est suffisant car les autres sont un peu volumineux
et pour la lumiere faut il mettre un grand neon ou 2 petits et qu'elle puissance faut il ?
pour le plantes je suis completement neophite
puis je avoir une listes
je mettrais des photos au fur et mesure de la realisation
pour l'instant c'est le gros oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

construction d'une serre interrieur Empty
MessageSujet: Re: construction d'une serre interrieur   construction d'une serre interrieur EmptyDim 11 Nov 2007 - 0:47

sois prudent pour eviter les desillusions.
je t ai mp.
MORPION aussi peut te parler de sa serre.Bienqu il soit fort pris avac son magasin.
vas voir a "serre d interieur "vers novembre 2006. dans la meme rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

construction d'une serre interrieur Empty
MessageSujet: Re: construction d'une serre interrieur   construction d'une serre interrieur EmptyLun 12 Nov 2007 - 1:07

Un petit passage en coup de vent (effectivement, avec les fêtes qui arrivent je suis fort occupé...)

Pour une serre d'élevage intérieure il faut se poser quelques questions avant même de commencer la construction.

- Quel type de papillon l'on compte élever (et de là en déduire leurs besoins en température et hygro)?
- De quel volume dispose-t-on? Dans ton cas je me limiterais à des espèces de taille moyenne vu la profondeur (éviter Papilio memnon, par exemple ^^) En fait la hauteur est moins importante que la longueur et profondeur qui permettent un déplacement horizontal "naturel".
Ceci dit ce sont des considérations facultatives pour peu qu'un volume minimal soit disponible.
- De quel budget dispose-t-on? Entre une volière en bois et moustiquaire et une serre chauffée avec un circuit d'humidification automatisé le budget n'est pas le même. Et ce qu'on peut en faire aussi...

D'après ce que j'ai pu lire tu t'es déjà posé ces questions :clin:

Maintenant les erreurs que j'ai faites et les astuces de Tonton Morpion ^^ :

- Ne pas construire en mélaminé! :bigrire: Je nuancerais en disant que ma serre a bien tenu le coup mais parce que j'ai siliconé le tout et que j'ai fait attention par la suite. Bref, on peut faire avec mais on est vite limité par la suite.

- Pour le chauffage j'utilisais perso des spots d'éclairage halogène extérieur couplés à un thermostat, ce qui booste la température (30°C sans prob) et en plus procure pas mal de chaleur rayonnante pour chauffer les insectes. Chez moi j'ai eu pas mal de problème au niveau des ampoules qui pétaient régulièrement, je n'ai jamais su résoudre le problème qui selon moi pouvait provenir de trois facteurs différents.
1° Qualité du spot : à 10€ pièce on peut pas faire de miracles :loleuse:
2° Humidité : j'ai constaté assez rapidement de la corrosion sur les bornes de contact... sans savoir si ça venait de l'humidité ou d'une surchauffe
3° Manque de ventilation : surtout que j'avais mis de l'isolant par dessus :rolley:

- Autre conseil pour le chauffage : Pensez à isoler le "plafond" car c'est pas là que la majorité de la chaleur est évacuée. Ca permet d'économiser pas mal.

- Penser à la ventilation : un ventilo de terrarium d'un côté, quelques trous de l'autre ( ou mieux en bas du terrarium) permettent une circulation naturelle d'air frais quand le ventilateur est à l'arrêt et un bon moyen de raffraichir l'atmosphère en cas de canicule.

- L'humidité... généralement le gros problème des serres d'intérieur car en raison des matériaux utilisés (le bois souvent) rien n'est étanche et c'est la galère pour conserver une hygrométrie constante. Ma solution (non testée) au point suivant

- Les plantes, à ne surtout pas planter en pleine terrre car on s'expose à de fastidieux travaux lors d'un éventuel remaniement des plantations.
La solution intermédiaire serait la suivante :
1° un cable chauffant
2° Une bonne couche de billes d'argile

On enfouit ensuite les pots dans la couche de billes d'argile et on fait d'une pierre trois coups :
1° On a un beau parterre de plantes bien net ( une astuce : le recouvrir de tissu horticole pour éviter que les papillons ne se prennent les pattes dans les billes d'argile, c'est plus fréquent qu'on ne le pense) dans lequel on peut en plus planter les supports pour la nourriture artificielle.
2° On arrose les plantes en une fois :pouceup:
3° Avec le cable chauffant on contribue beaucoup à l'humidité de la serre.
Attention quand même à ce que les racines ne trempent pas continuellement dans l'eau.
Avec ce système il faut une cuve étanche (ou prévoir une bonne dose de serpilière :Dange: ).
Un petit plus peut être un tuyau de vidange... ça peut éviter pas mal de stress :rolley:

- Pour l'éclairage c'est le plus simple : néons horticoles! Par sécurité il vaut mieux mettre les transfo à l'abri de l'humidité mais perso je n'ai pas eu de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





construction d'une serre interrieur Empty
MessageSujet: Re: construction d'une serre interrieur   construction d'une serre interrieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
construction d'une serre interrieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» construction grande serre extérieure
» Serre
» construction d'une enceinte?
» construction du cocon attacus
» Construction de ma première volière intérieure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: