Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Par quel élevage commencer?

Aller en bas 
+3
Vivielaq
Titouan
pinoul
7 participants
AuteurMessage
pinoul
chrysalide
pinoul


Nombre de messages : 88
Age : 43
Date d'inscription : 05/09/2007

Par quel élevage commencer? Empty
MessageSujet: Par quel élevage commencer?   Par quel élevage commencer? EmptyMar 20 Nov 2007 - 18:38

J'ai élévé quelques sphingidae machaons et bombyx étant plus jeune.
Ayant acheté ma maison maintenant je me demande quel type de saturnidae pourrais-je élever et obtenir facilement des concons pour commencer?
Egalement ou me les procurer?
Merci d'avance !!!
(prochainement j'enverrai une photo "du début" de ma collection déjà étalée)
Revenir en haut Aller en bas
http://pinoul.skyrock.com
Titouan
Papillon
Titouan


Nombre de messages : 476
Age : 29
Date d'inscription : 22/10/2005

Par quel élevage commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quel élevage commencer?   Par quel élevage commencer? EmptyMar 20 Nov 2007 - 20:42

pinoul a écrit:
J'ai élévé quelques sphingidae machaons et bombyx étant plus jeune.
Ayant acheté ma maison maintenant je me demande quel type de saturnidae pourrais-je élever et obtenir facilement des concons pour commencer?
Egalement ou me les procurer?
Merci d'avance !!!
(prochainement j'enverrai une photo "du début" de ma collection déjà étalée)

Salut pinoul,
Je pense qu'il fat mieu commencer avec des Philasamia ricini, en plus il sosnt facile à trouver Wink

https://lepidoptera.forumactif.com/fiches-d-elevage-f8/elevage-des-samia-ou-philosamia-ricini-bombyx-eri-t84.htm

Titouan
Revenir en haut Aller en bas
Vivielaq
Papillon
Vivielaq


Nombre de messages : 212
Age : 47
Date d'inscription : 07/09/2007

Par quel élevage commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quel élevage commencer?   Par quel élevage commencer? EmptyMar 20 Nov 2007 - 21:48

et moi j'en ai !!!!
oeufs dispo
50 pour 5 euros
me contacter par MP
Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
pinoul
chrysalide
pinoul


Nombre de messages : 88
Age : 43
Date d'inscription : 05/09/2007

Par quel élevage commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quel élevage commencer?   Par quel élevage commencer? EmptyJeu 22 Nov 2007 - 9:52

Je vais essayer Philasamia ricini alors. Je suis oqp de me construire une cage de 1m sur 60 cm en moustiquaire avec des lattes a pannes , ce volume devrais suffire je pense. Je posterai une photo une fois mon ouvrage terminé.
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://pinoul.skyrock.com
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Par quel élevage commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quel élevage commencer?   Par quel élevage commencer? EmptyJeu 22 Nov 2007 - 16:45

Pour les ricini une boîte à chaussure suffit :clin:
Mais bon, c'est de toute façon pas du travail à rien puisque ça servira pour d'autres espèces.
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

Par quel élevage commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quel élevage commencer?   Par quel élevage commencer? EmptyJeu 22 Nov 2007 - 22:50

des mon retour sur le forum ,peux yu me contacter en mp (lundi) j aurai dezs pontes contre le timbre de mes frais d envoi.
merci aux enfants qui ont voulu suivre a tout prix mes elevages pour mon retour (proche je le souhaite.).
ICI je finis presque par culpabiliser : c est presque comme en prison.
MERCI AUX INTERNES POUR le pret du clavier.
dominique.
Revenir en haut Aller en bas
pinoul
chrysalide
pinoul


Nombre de messages : 88
Age : 43
Date d'inscription : 05/09/2007

Par quel élevage commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quel élevage commencer?   Par quel élevage commencer? EmptyVen 23 Nov 2007 - 7:56

C'est sympa Dominique mais j'ai déjà une 50 aine d'oeufs qui sont en route pour ma maison.MERCI qd même ;-) Par contre si tu as autre chose facile pour débuter je suis tj interessé...
Une question : Quel procédé utilisez vous pour tuer le plus rapidement un lépido sans le faire souffrir ni s'abimer (de la taille du Samia ricini)?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://pinoul.skyrock.com
PHL
Papillon
PHL


Nombre de messages : 837
Age : 67
Date d'inscription : 01/08/2006

Par quel élevage commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quel élevage commencer?   Par quel élevage commencer? EmptyVen 23 Nov 2007 - 10:39

Pour moi, j'utilise le congel, efficace et rapide
Mis dans une boite plastique sans couvercle et une foi mort, je mets le couvercle
J'en ai une douzaine au congel, au désespoir de ma femme. :clin:
Revenir en haut Aller en bas
Thecla coronata
Papillon
Thecla coronata


Nombre de messages : 154
Age : 54
Date d'inscription : 03/02/2007

Par quel élevage commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quel élevage commencer?   Par quel élevage commencer? EmptyVen 23 Nov 2007 - 10:50

Bonjour,

Autre méthode efficace et rapide, la piqure d'ammonique dans le thorax. Prendre une seringue la plus fine possible. Saisir le papillon à la base des ailes, ce qui permet une prise ferme du thorax et de l'autre main, faire une brève piqure netre l'insertion de la deuximème et la troisième paire de pattes (en faisant attention à ne pas se piquer !. C'est instantané et très pratique pour des bêtes qui ne rentrent pas forcément dans un bocal à cyanure !

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Thecla coronata
Papillon
Thecla coronata


Nombre de messages : 154
Age : 54
Date d'inscription : 03/02/2007

Par quel élevage commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quel élevage commencer?   Par quel élevage commencer? EmptyVen 23 Nov 2007 - 10:50

On lira bien sûr "ammoniaque"

E
Revenir en haut Aller en bas
pinoul
chrysalide
pinoul


Nombre de messages : 88
Age : 43
Date d'inscription : 05/09/2007

Par quel élevage commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quel élevage commencer?   Par quel élevage commencer? EmptyVen 23 Nov 2007 - 18:43

Merci bcp pour l'info, je ne savais plus quel produit injecter
Revenir en haut Aller en bas
http://pinoul.skyrock.com
pinoul
chrysalide
pinoul


Nombre de messages : 88
Age : 43
Date d'inscription : 05/09/2007

Par quel élevage commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quel élevage commencer?   Par quel élevage commencer? EmptyVen 23 Nov 2007 - 19:10

Voilà une photo de la cage qui servira pour mes élévages.
1m sur 0,6m

Par quel élevage commencer? Dsc05310
Revenir en haut Aller en bas
http://pinoul.skyrock.com
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Par quel élevage commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quel élevage commencer?   Par quel élevage commencer? EmptyVen 23 Nov 2007 - 21:11

Tiens par contre j'ai une observation intérréssante faite avec des ricini cet été.

J'ai une volière en tubes plastique (Flexarium d'une marque de terrariophillie) et une volière en tasseaux de bois (que je n'utilise plus).

J'ai constaté que le taux de pertes avant l'éclosion des oeufs étais plus important avec les oeufs provenant de la volière en tasseaux.

Je pense que le problème provient des liquides rejetés par l'imago lors de son éclosion qui s'imprègnent dans le bois et qui peuvent contaminer les oeufs, même en sautant une génération (spores datant d'un élevage précédent).
J'utilise depuis le Flexarium que je nettoie facilement à l'eau javellisée entre chaque émergence. La contamination reste toujours possible (je ne passe pas mon temps à laver la volière quand il y a des papillons dedans ^^) mais je pense que ça doit pas mal la limiter... et en plus ça se range dans un petit coin ^^

Bon, c'étais peut-être aussi un hasard mais je préfère prendre le moins de risques possibles :sarcastic:


Ah oui, une remarque aussi sur ta volière... étant donné que les ricini collent leurs oeufs et ne les laissent pas tomber tu risque de faire pas mal de gymnastique pour récupérer ceux du haut :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

Par quel élevage commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quel élevage commencer?   Par quel élevage commencer? EmptySam 24 Nov 2007 - 0:12

Morpion :
pour ta remarque qui me laisse maintenant a analyser et reflechir , elle n est pas ininteressante. !! .
j ai des idees et des explications ,lundi je serai liberé et en convalescence ala maison , mon temps sera a nous tous.
Depuis tant d annees d elevage et de recherches sur ce Genre et espece c est vrai que j ai beaucoup a dire.Cela a lontempts ete un simple plaisir personnel ,pourquoi ne pas partager des secrets.
Je ne suis pourtant pas d accord pour l histoire du petit pipi , il fait partie des dejections naturelles qui sechent instantanement en milieu normalement aere ...... il ne peut que tacher les tapisseries ou les rideaux.
THECLA : ta methode est la mienne depuis bien longtemps. .....

le choc thermique a pour effet de tetaniser et conserver mais apres decongelation certains insectes seront difficiles a deployer.
je pense surtout aux sphingidaes. TRES RAIDES APRES.

Ppour les lepido une petite injection comme le preconise thecla pour le ramolissement des charnieres.Puis si le temps manque pour etaler : congelo.

A ++++
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Par quel élevage commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quel élevage commencer?   Par quel élevage commencer? EmptySam 24 Nov 2007 - 5:38

dominique.audin a écrit:
Je ne suis pourtant pas d accord pour l histoire du petit pipi , il fait partie des dejections naturelles qui sechent instantanement en milieu normalement aere ...... il ne peut que tacher les tapisseries ou les rideaux.
+

Etant donné qu'il existe des viroses passant de la mère à l'oeuf lors de la ponte je pense que dans certains cas le petit pipi peut-être contaminé par des virus ou des champignons qui se blottirons dans le bois en attendant qu'une femelle se décide à pondre à proximité.
Revenir en haut Aller en bas
pinoul
chrysalide
pinoul


Nombre de messages : 88
Age : 43
Date d'inscription : 05/09/2007

Par quel élevage commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quel élevage commencer?   Par quel élevage commencer? EmptyDim 25 Nov 2007 - 10:15

J'ai mis une photo de ma collection déjà étalée dans la rubrique :"photo de vos lépidoptères"
Revenir en haut Aller en bas
http://pinoul.skyrock.com
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

Par quel élevage commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quel élevage commencer?   Par quel élevage commencer? EmptyLun 26 Nov 2007 - 1:30

J B (morpion)
je reconnais avoir parlé trop vite .
Je suis parti de l idee d un elevage ou il ny avait eu aucune perte par virose.
C est vrai que sur un elevage ou des pertes ont ete constatees il est judicieux de porter une grande mefiance quant aux rescapés.
Ils peuvent etre porteurs et perpetuer la virose dans un elevage.
Merci d avoir rectifié.

Dominique.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Par quel élevage commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quel élevage commencer?   Par quel élevage commencer? EmptyLun 26 Nov 2007 - 2:40

dominique.audin a écrit:
J B (morpion)
je reconnais avoir parlé trop vite .
Je suis parti de l idee d un elevage ou il ny avait eu aucune perte par virose.
C est vrai que sur un elevage ou des pertes ont ete constatees il est judicieux de porter une grande mefiance quant aux rescapés.
Ils peuvent etre porteurs et perpetuer la virose dans un elevage.
Merci d avoir rectifié.

Dominique.

Ben oui, surtout qu'une virose peut infecter des chenilles de manière bénigne et n'apparaître qu'à la génération suivante, sur les oeufs et les L1.

Avec les chenilles la règle d'or c'est "Mieux vaut prévenir que guérir"
Revenir en haut Aller en bas
pinoul
chrysalide
pinoul


Nombre de messages : 88
Age : 43
Date d'inscription : 05/09/2007

Par quel élevage commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quel élevage commencer?   Par quel élevage commencer? EmptyLun 10 Déc 2007 - 18:01

Ce lundi j'ai plus de 30 oeufs de Ricini éclos. J'ai séparé les chenilles en 3 boites et mis du troène. Depuis ce matin elles n'y ont pas encore touché, on verra demain matin ...
Revenir en haut Aller en bas
http://pinoul.skyrock.com
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Par quel élevage commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quel élevage commencer?   Par quel élevage commencer? EmptyLun 10 Déc 2007 - 18:14

En général les chenilles mettent un jour ou deux avant de se mettre à table.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Par quel élevage commencer? Empty
MessageSujet: Re: Par quel élevage commencer?   Par quel élevage commencer? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Par quel élevage commencer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel élevage sur gingembre ?
» quel plante pour nouvel elevage
» quel papillon pour élevage en classe?
» Quel est son nom?
» Quel est son nom?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: