Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO

Aller en bas 
+6
ClementB
djibb
totoro
Titouan
Mistic
dominique.audin
10 participants
AuteurMessage
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO Empty
MessageSujet: Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO   Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO EmptyVen 23 Nov 2007 - 0:42

stade terminal :
sur la seconde generation ,par une selection assidue depuis 4 anns ,
et par confirmation de mes enfants car je suis loin de la maison,je viens de reussir une souche de Pilosamia ricini de chenilles bleues a 100 pour cent.
Selon mes multiples conversations , avec H. GUYOT , L INRA ,et nombreux eleveurs ,le facteur bleu ne pouvait etre qu un indice determinant (par fixation et accumulation d oxyde de cuivre)pour le sexage :les chenilles bleues ne donneraient que des males.

hors voici les premiers imagos males et femelles .

je n attends que confirmation sur une troisieme generation pour diffuser , d autant plus que les imago males et femelles sont tres largement deployés.
a. d.
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO Empty
MessageSujet: Re: Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO   Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO EmptySam 24 Nov 2007 - 12:58

Ouaou bravo Dominique !!!!

Hey on veut les photos !!!!

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
Titouan
Papillon
Titouan


Nombre de messages : 476
Age : 29
Date d'inscription : 22/10/2005

Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO Empty
MessageSujet: Re: Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO   Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO EmptySam 24 Nov 2007 - 14:57

Bravo, ça doit etre quelque chose ! :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO Empty
MessageSujet: Re: Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO   Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO EmptyLun 26 Nov 2007 - 0:59

pour les photos ,cher Vincent je ne serais jamais un pro du numerique et de l ordi , helas .
Ceci dit ,Vincent , je suis pret a t envoyer qques cocons.Je suis tres fier d avoir reussi cela en appliquant tout au plus les lois de Mendel et une selection tres stricte.
J ATTENDS la troisieme generation pour transmettre a OPIE .
Mais je risque par mes modestes experiences de bouleverser des annees d etudes et de convictions.

Amities.

Dominique.
Revenir en haut Aller en bas
totoro
Papillon
totoro


Nombre de messages : 833
Age : 28
Date d'inscription : 05/06/2010

Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO Empty
MessageSujet: Re: Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO   Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO EmptyDim 16 Jan 2011 - 12:34

Salut
quelqu'un aurait encore cette souche? je serais interessé

Amicalement
val
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO Empty
MessageSujet: Re: Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO   Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO EmptyDim 16 Jan 2011 - 14:30

tu déterres un pos d'un an et demi là Smile

J'avais tenter de faire l'essai...mais l'hiver est arrivé trop vite et trop fort..j'ai perdu ma souche bleue.

Je pense refaire de la sélection. Il faudrait qu'on soit 2 ou 3 pour mixer les gènes (cocons de chenilles bleues)

en février/mars, j'attaque Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO Empty
MessageSujet: Re: Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO   Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO EmptyDim 16 Jan 2011 - 14:32

Je veu bien faire partie de cette petite aventure...
A++
Revenir en haut Aller en bas
arnaudlecointe
Modérateur occasionnel
arnaudlecointe


Nombre de messages : 372
Age : 54
Date d'inscription : 21/07/2010

Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO Empty
MessageSujet: Re: Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO   Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO EmptyDim 16 Jan 2011 - 15:20

moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO Empty
MessageSujet: Re: Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO   Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO EmptyDim 16 Jan 2011 - 17:18

Peutêtre que moi, je serai tenter par ça ...
Mais bon, a voir Wink

A +
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO Empty
MessageSujet: Re: Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO   Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO EmptyDim 16 Jan 2011 - 20:13

Salut,

Au boulot, j'ai obtenu dernièrement parmis de multiples cocons de ricini UN cocon.............vert !! :surpris:

Au début j'ai cru qu'il avait eu saignement de la chenille mais maintenant ça fait au moins 3 semaines, la chrysalide est bien là, vivante et le cocon est toujours vert !

Alors j'ai mit de côté............ .

A suivre.

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO Empty
MessageSujet: Re: Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO   Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO EmptyDim 16 Jan 2011 - 20:17

Vert ?! Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO Surpris_
Ouhh, c'est étonnant ça ! Tu pourrais nous mettre une photo stp ? Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO Dforme_g
Je veux voir ça ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO Empty
MessageSujet: Re: Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO   Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO EmptySam 5 Mar 2011 - 1:09

alors des nouvelle de ce cocon vert ? et cette souche bleue y a t'il quelque chose de particulier a faire ? et de quelle couleur et le papillon ensuite ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO Empty
MessageSujet: Re: Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO   Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO EmptySam 12 Mar 2011 - 22:29

Salut,

Oubliez le cocon vert, la chrysalide est morte.

A priori un saignement de la chenille ou de la chrysalide; l'hémolymphe s'est répandue sur la soie !

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
arnaudlecointe
Modérateur occasionnel
arnaudlecointe


Nombre de messages : 372
Age : 54
Date d'inscription : 21/07/2010

Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO Empty
MessageSujet: Re: Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO   Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO EmptySam 12 Mar 2011 - 22:34

c'était un cocon d'avril ?
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO Empty
MessageSujet: Re: Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO   Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO EmptySam 12 Mar 2011 - 22:43

Salut,

Bon, beh pas grave Ludo' ! Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO Lol_gif
Ça aurai pu être marent de voir le papillon Wink !

A +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO Empty
MessageSujet: Re: Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO   Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO EmptySam 12 Mar 2011 - 22:44

mais il aurait été comment ? bleue ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO Empty
MessageSujet: Re: Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO   Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO EmptySam 12 Mar 2011 - 22:46

Salut,

C'est pas le papillon qui aurait été intéressant (rien de spécial) mais plutot le fait d'assurer une continuité du phénomène dans les descendances et d'obtenir une éventuelle souche à cocon verts ! :smilel:

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO Empty
MessageSujet: Re: Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO   Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO EmptySam 12 Mar 2011 - 23:00

A oui, c'est super.
Créer une souche avec essentiellement des cocons verts, cela doit être une expérience unique, & arriver à préserver la descendence .. Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO Pouceup_
Ça aurait pu être génial !
Revenir en haut Aller en bas
Jimmy M.
chenille



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/07/2018

Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO Empty
MessageSujet: Re: Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO   Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO EmptyLun 27 Aoû 2018 - 2:40

Bonsoir,

Bon je pense que je suis très en retard mais je ne trouve pas d'info sur la souche bleu des philosamia ricini, y'a t'il des choses a faire? Car je viens d'avoir mes premières chenilles de bombyx et j'aimerais essayer d'en avoir des bleues si c'est possible car d'après ce que j'ai lu ce serais un facteur génétique en cause de cette couleur.

Merci,

Jimmy M.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO Empty
MessageSujet: Re: Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO   Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Informations : PHILOSAMIA RICINI 100 % BLEU FUO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» philosamia ricini et samia cynthia ricini ??
» L'hiver approche...
» Philosamia Ricini
» Philosamia ricini
» RIP philosamia ricini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Fiches d'élevage / Suivis / Notes-
Sauter vers: