Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Diapause Attacus atlas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
David
Papillon



Nombre de messages : 477
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Attacus_atlas - Diapause Attacus atlas Empty
MessageSujet: Diapause Attacus atlas   Attacus_atlas - Diapause Attacus atlas EmptyVen 7 Jan 2005 - 10:37

Salut à tous,
ma seule et unique chenille d'Attacus atlas vient de faire son cocon  :smilel:  .
Maintenant j'aimerai avoir quelques renseignements sur l'hibernation.
Combien de temps après la fabrication du cocon je peux le mettre au frigo ? Y a t'il une température recommandée ? Faut'il apporter de l'humidité ? Quelle est le durée minimale pour qu'elle comprennent bien qu'il faut hiberner  :sarcastic:  ? Combien de temps faut il après la sortie du frigo pour que le papillon émerge ?
Voila ! inutile de vous dire que je l'aime bien mon Attacus! (C'est la seule rescapée des 22 oeufs que j'ai reçu  :mecontent: et c'est la première fois que j'élève cette espèce)

Merci pour votre aide. A vous la parole  :smilel:

David
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Attacus_atlas - Diapause Attacus atlas Empty
MessageSujet: Re: Diapause Attacus atlas   Attacus_atlas - Diapause Attacus atlas EmptyVen 7 Jan 2005 - 12:26

Hello,

des attacus qui diapausent :surpris: en fait j'ai bien reçut un jour des attacus qui etai sensés diapauser dans le bac a legume du refrigérateur, je les ai pas laissés trop longtemps dedans, c'etais juste pour tester...La personne qui t'a vendu ces attacus t'as telle dit une chose dans ce genre ?

Car sinon pour moi l'attacus atlas n'est pas un papillon qui diapause...

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Attacus_atlas - Diapause Attacus atlas Empty
MessageSujet: Re: Diapause Attacus atlas   Attacus_atlas - Diapause Attacus atlas EmptyVen 7 Jan 2005 - 22:46

Salut David

Je comprends que tu aimes ton attacus, objet de tant de soins ! :Dange:
je complète la réponse de Mistic

Les atlas peuvent diapauser s'ils viennent de régions qui sont en limite d'aire de répartion (altitude ou latitude), mais en principe ceux qu'on reçoit viennent de Thailande et n'hivernent pas ; leur developpement est ralenti à température ambiante de nons appartement de sorte qu'il éclosent en Mars Avril sous nos climats, ce qui facilite l'élevage (meilleure qualité de lé nouriture)
En revanche il faut veiller à le maintenir dans une ambiance suffisamment humide, ce qui n'est en général pas le ca dans nos appartements .
Je te conseille aussi de le laisser dans le cocon fermé ce qui lui permet de garder un microclimat favorable à la chrysalide

bonne chance

#Attacus_atlas #Diapause
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 477
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Attacus_atlas - Diapause Attacus atlas Empty
MessageSujet: Re: Diapause Attacus atlas   Attacus_atlas - Diapause Attacus atlas EmptySam 8 Jan 2005 - 20:02

Salut,
Merci JPV (et Vincent).
Je pensais que tout Attacus pouvait hiberner si on le met au frigo.
De toutes façons maintenant ce n'est plus la peine, j'avais prévu de le faire pour ne pas être embêter trop tôt avec les papillons (genre fin janvier en période d'exams :blase: ) mais je ne pensais pas avoir les cocons si tard. Et puis apparemment la nymphose dure assez longtemps, quand ma chrysalide devrait-elle éclore ? (début de fabrication du cocon : mardi; température : 25°C le jour, 19°C? la nuit).
Et pour l'humidité de l'environnment du cocon vous diriez combien (je vais avoir un hygromètre) ?

a+

David.
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Attacus_atlas - Diapause Attacus atlas Empty
MessageSujet: Re: Diapause Attacus atlas   Attacus_atlas - Diapause Attacus atlas EmptySam 8 Jan 2005 - 21:43

Salut David

à priori dans les conditions que tu dis, l'éclosion devrait arriver vers Paques !
quant à l'humidité, il vaut mieux ne pas descendre en dessous de 60%
Si c'est trop bas tu peux asperger régulièrement le cocon (3-4 fois par semaine)
Pense à le suspendre pour qu'il puisse bien déployer ses ailes et pense aussi que le papillon rejette à la naissance une grande quantité de méconium qui peut tacher ce qui est dans la trajectoire, en particulier le papier peint!

jp

#Attacus_atlas #Hygrométrie
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 477
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Attacus_atlas - Diapause Attacus atlas Empty
MessageSujet: Re: Diapause Attacus atlas   Attacus_atlas - Diapause Attacus atlas EmptyMer 12 Jan 2005 - 11:46

OK Merci pour tous ces conseils ! :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attacus_atlas - Diapause Attacus atlas Empty
MessageSujet: Re: Diapause Attacus atlas   Attacus_atlas - Diapause Attacus atlas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diapause Attacus atlas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attacus atlas
» attacus atlas
» Attacus atlas
» Attacus atlas
» Attacus atlas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: