Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
 

 Est ce un Euploea klugii erichsonii ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Frederic D
chenille



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/02/2008

Est ce un Euploea klugii erichsonii ? Empty
MessageSujet: Est ce un Euploea klugii erichsonii ?   Est ce un Euploea klugii erichsonii ? EmptyLun 25 Fév 2008 - 8:13

Bonjour,
Photo prise en Thailande ily a quelques jours, j'ai beaucoup de mal a identifier ce Euploea car la difference entre les especes tient vraiment a peu de choses.
Est ce un Euploea klugii erichsonii ? 2287822029_047238d055
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Est ce un Euploea klugii erichsonii ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce un Euploea klugii erichsonii ?   Est ce un Euploea klugii erichsonii ? EmptyLun 25 Fév 2008 - 11:47

Je vais te chercher ça sur l'heure du midi :clin:
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Est ce un Euploea klugii erichsonii ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce un Euploea klugii erichsonii ?   Est ce un Euploea klugii erichsonii ? EmptyLun 25 Fév 2008 - 12:02

:dforme:

Bon ben le bouquin que j'ai consulté, Butterflies of Thailand, ne présente que la face dorsale des Euploea... impossible donc de vérifier quoi que ce soit :mecontent:

Bon alors la description d'Euploea klugii erichsonii :
Espèce variable (chouette :sarcastic: ), qui diffère d'E. midamus par une teinte plus grise sur les ailes ant. du mâle, et pour les deux sexes par des points submarginaux et subapicaux plus développés.
Dans le nord de la Thaïlande les ailes ont souvent des reflets bleus mais dans la Thaïlande péninsulaire il n'y en a pas.
Commun et répandu dans toute la Thaïlande.

En espérant t'avoir aidé quand même :sarcastic:
Revenir en haut Aller en bas
Frederic D
chenille



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/02/2008

Est ce un Euploea klugii erichsonii ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce un Euploea klugii erichsonii ?   Est ce un Euploea klugii erichsonii ? EmptyLun 25 Fév 2008 - 16:38

Merci,
J'ai trouve ca sur le web. la première partie de la page est en Thai,je laisse tomber par contre en bas, il y a des photos d' Euploa avec vues de cote qui sont intéressantes, a ton avis ?
http://www.ru.ac.th/butterfly/butterfly/frameright/r-seebutt.html
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Est ce un Euploea klugii erichsonii ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce un Euploea klugii erichsonii ?   Est ce un Euploea klugii erichsonii ? EmptyLun 25 Fév 2008 - 17:13

Si l'on en croit le site il s'agit effectivement d'E. klugii erichsonii...
Seulement bon c'est internet et je m'en méfie comme de la peste pour identifier une espèce avec certitude. Par contre ça donne parfois de bonnes pistes Wink

C'est dommage que tu n'aie pas une photo de la face dorsale des ailes... même si elle est pas trop nette et pas réussie ça pourrait suffire à confirmer la détermination.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est ce un Euploea klugii erichsonii ? Empty
MessageSujet: Re: Est ce un Euploea klugii erichsonii ?   Est ce un Euploea klugii erichsonii ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est ce un Euploea klugii erichsonii ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications-
Sauter vers: