Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 A propos de Gunnera...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thecla coronata
Papillon
Thecla coronata


Nombre de messages : 154
Age : 54
Date d'inscription : 03/02/2007

A propos  de Gunnera... Empty
MessageSujet: A propos de Gunnera...   A propos  de Gunnera... EmptyJeu 13 Mar 2008 - 11:29

Bonjour,

Pour les éleveurs de Saturniides sud-américains et notamment du groupe des Automeris, Dirphia et autres espèces de ce groupe, une plante pourrait s'avérer intéressante c'est le Gunnera sp. Cette plante ressemble vaguement à une rhubarbe géante, caduque sous nos climats. Très adaptée aux terrains humides, on la trouve assez facilement dans le commerce.
Lors d'un récent séjour en Équateur, j'ai observé sur une plante de ce genre (originaire du continent Sud américain et très répandue en zone andine) une chenille d'Automeris sp. en L5 et collecté une ponte d'un autre Automeris sur cette plante. Les oeufs rapportés en France ont éclos mais faute de plante adaptée, cela n'a rien donné.
Inconvénient du Gunnera, la place prise par un pied (les feuilles dépassent 1, 50 m chez Gunnera manicata) et le feuillage caduc sauf peut-être en régions très privilégiées (Côte Basque, Bretagne)...
Mais à essayer toutefois, avis aux amateurs !

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

A propos  de Gunnera... Empty
MessageSujet: Re: A propos de Gunnera...   A propos  de Gunnera... EmptyJeu 13 Mar 2008 - 12:12

Salut Emannuel,

Très interessant !!! :pouceup:

Merci pour ces infos !! :smilel:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

A propos  de Gunnera... Empty
MessageSujet: Re: A propos de Gunnera...   A propos  de Gunnera... EmptyDim 2 Nov 2008 - 0:39

Je prends note de ton observation fort interessante .Jamais je n avais pensé a cette plante si aisee a faire croitre en milieu lacustre.
D autant plus que j ai vu ce genre (je viens maintenant avoir fait une pose pour le retrouver) il me laisse perplexe et beaucoup d experiences et de tests seront a faire .
pour cette plante le majeur handicap reste l hiver.
Les feuilles de cette plante congellées en fin de saison ne seraient elles pas aptes a nourrir bien nombre ?
MAIS La mollesse de ce feuillage n en fait helas pas une plante a congeler .Mais existe t il par le trempage et le froid d autres techniiques simples pour concerver ce feuillage durant l hiver sans qu il fonde au dégel ?
Tant de questions maintenant.
Je souhaite que ton observation ne reste pas sans suite.

Elle est a mon sens prometteuse.(intuitif ) .

Le Gunnera pourrait etre une plante "bateau" pour bon nombre de saturnidés. et bien d autres. ......................
je te dis bravo pour cette observation et ce renseignement.

Si c est vrai (et j y crois ), quelle decouverte.

la saison est avancée dans le nord ,mais dés demain je commence en parallele de mes elevages des tentatives.

Amitiés.
dominique.
Revenir en haut Aller en bas
Thecla coronata
Papillon
Thecla coronata


Nombre de messages : 154
Age : 54
Date d'inscription : 03/02/2007

A propos  de Gunnera... Empty
MessageSujet: Re: A propos de Gunnera...   A propos  de Gunnera... EmptyDim 2 Nov 2008 - 12:35

La culture en serre froide peut peut-être permettre de conserver la plante en "feuilles" en hiver.
Il existe en fait pas mal d'espèces de Gunnera. La plus simple à se procurer en France est Gunnera manicata, très spectaculaire mais peu gérable en raison de sa taille... Il en existe toutefois d'autres, d'un encombrement beaucoup plus réduit. Je pense notamment à quelques espèces chiliennes qui pourraient s'avérer complètement rustiques en France...Mais pour les trouver c'est un autre histoire. Peut-être faudrait-il récupérer des graines auprès de producteurs américains (via sites web, voire e-bay !)...

A suivre.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos  de Gunnera... Empty
MessageSujet: Re: A propos de Gunnera...   A propos  de Gunnera... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de Gunnera...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Plantes nourricières-
Sauter vers: