Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Comment faire une serre tropicale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
leonardmorpho
Papillon
leonardmorpho


Nombre de messages : 118
Age : 29
Date d'inscription : 14/04/2007

Comment faire une serre tropicale Empty
MessageSujet: Comment faire une serre tropicale   Comment faire une serre tropicale EmptySam 15 Mar 2008 - 5:43

Bonjour, je voudrais faire une serre tropicale pour ochidées et papillons mais je voudrais savoir quels isolants il faut utiliser, un chassis en metal recouvert de plaques polyester mais je ne sais pas si cela conviendrait dans ma région en Colombie Britannique sachant qu'en hiver cela peux déscendre jusqu'à moins 5°C sans problèmes, mais il commence à faire chaud dès le début du printemps, pour ça on peux pas se fier aux Canadiens parce-que eux se balladent en Tee-shirt toutes l'année :Dange:

@+

léonard :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Comment faire une serre tropicale Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une serre tropicale   Comment faire une serre tropicale EmptySam 15 Mar 2008 - 8:51

leonardmorpho a écrit:
mais il commence à faire chaud dès le début du printemps, pour ça on peux pas se fier aux Canadiens parce-que eux se balladent en Tee-shirt toutes l'année :Dange:

Bha, moi aussi :rolley:

Et c'est une serre intérieure, extérieure?
Pour une serre extérieure il faudra quand même un sacré équipement ou faire comprendre à tes parents qu'il faudra rentrer les plantes en hiver et envahir le salon avec :sarcastic:
Revenir en haut Aller en bas
leonardmorpho
Papillon
leonardmorpho


Nombre de messages : 118
Age : 29
Date d'inscription : 14/04/2007

Comment faire une serre tropicale Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une serre tropicale   Comment faire une serre tropicale EmptySam 15 Mar 2008 - 18:06

salut, ce serait plutot une serre exterieure :confu: , parce-que j'ai pas de place pour en interieure :loleuse:
Revenir en haut Aller en bas
solalsolal
chrysalide
solalsolal


Nombre de messages : 86
Age : 30
Date d'inscription : 13/04/2007

Comment faire une serre tropicale Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une serre tropicale   Comment faire une serre tropicale EmptySam 15 Mar 2008 - 19:18

salut

nanard se trompe! :criserire:
ce n'est pas du polyester ,mais du polycarbonate alvéolé bicouche que nous voudrions monter sur une structure en aluminium ,elle même ancrée par des plots en béton
le tout dans une fosse dont le sol sera isolé 1m sous la terre par du polystyrène en fait on voudrait savoir si le polycarbonate offre une isolation suffisante pour que ça ne descende pas en dessous de 5 c même par -5. :sarcastic:

solsol (le frère de nanard)
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Comment faire une serre tropicale Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une serre tropicale   Comment faire une serre tropicale EmptySam 15 Mar 2008 - 23:16

Ah oui c'est les gros travaux... mais le chaleur ne partira pas par le sol (c'est même un tampon thermique fort utile) elle va s'échapper plutôt vers le haut.

Si la serre est petite (moins de 20m cubes) il est illusoire de vouloir maintenir une certaine température, ou alors il faut prévoir un chauffage d'appoint.

La solution pourraît être de recouvrir la serre de plastique bulle durant les périodes de grand froid. Ca isole bien et si c'est couplé avec un petit chauffage on peut espérer éviter de descendre en dessous de 8-9°C

Il faut voir aussi l'environnement immédiat de la serre, est ce que c'est entouré de maisons, est ce que c'est situé sous les vents dominants, est ce que c'est exposé plein sud...
Revenir en haut Aller en bas
solalsolal
chrysalide
solalsolal


Nombre de messages : 86
Age : 30
Date d'inscription : 13/04/2007

Comment faire une serre tropicale Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une serre tropicale   Comment faire une serre tropicale EmptyDim 16 Mar 2008 - 21:30

salut

au Canada l'hiver est très froid et le sol gèle jusqu'à 60 cm sous le sol
donc même si la différence est pas énorme je pense que ça vaudrait le coup(la serre n'est q'une idée très vague pour le moment).
mais pour la couverture je me demande si le polycarbonate n'isolera pas suffisamant (avec un peu de chance le plastique bulle serait inutile)

a+
solsol
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Comment faire une serre tropicale Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une serre tropicale   Comment faire une serre tropicale EmptyDim 16 Mar 2008 - 22:06

Donc la température extérieure descend clairement sous les -5°...

Je répète quand même qu'il faudra un peu plus de précisions sur l'environnement de ta serre. Si c'est en pleine ville le sol gèlera peu voire pas du tout. Si c'est une grande propriété mais que la serre sera adossée à la maison le sol ne gèlera sans doute pas non plus.
Si c'est une serre au bout du jardin ben y a pas grand chose à faire avec des températures pareilles :confu:
Revenir en haut Aller en bas
solalsolal
chrysalide
solalsolal


Nombre de messages : 86
Age : 30
Date d'inscription : 13/04/2007

Comment faire une serre tropicale Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une serre tropicale   Comment faire une serre tropicale EmptyDim 16 Mar 2008 - 22:23

ça sera probablement dans un jardin plutôt loin de la maison

mais t'embête pas s'est un projet très vague et on a pas encore assez d'argent pour le realiser( les lois canadiennes ne m'autorisent pas de travailler pendant mon temps libre avant que mes parents soient résidants permanents.)

a+
solsol
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Comment faire une serre tropicale Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une serre tropicale   Comment faire une serre tropicale EmptyLun 17 Mar 2008 - 0:16

T'inquiète je m'embête pas :bigrire:

Essaie de savoir s'il y a des serres à papillon au Canada ou des éleveurs.

Ca te permettra de voir ce que les autres font et en plus tu pratiquera l'anglais sur un sujet qui te plaît :clin:
Fais le tour des forum entomo anglophones, tu devrais trouver des infos :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
leonardmorpho
Papillon
leonardmorpho


Nombre de messages : 118
Age : 29
Date d'inscription : 14/04/2007

Comment faire une serre tropicale Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une serre tropicale   Comment faire une serre tropicale EmptyLun 17 Mar 2008 - 1:21

Pour des serres à papillons au Canada, il y en a pas mal, mais c'est dur de se renseigner parce-que y'a rien sur leur site Internet et la seule serre qui est en Colombie Britannique est sur Victoria, l'île de Vancouver qui est à 120 km de chez nous. ll faudrai plusieurs jours pour aller la visiter car le voyage dure environ 3h30/4h car il faut compter le trajet en voiture mais on doit en plus traverser en Ferry Boat pour aller sur l'île. Voila en gros on a un peu de mal pour se renseigner :confu: :sadman:

Ca m'étonne mais j'ai cherché sur les pages jaunes et apparement il n'y à pas de magasins entomologique dans ma région, si quelqu'un est déja venu et qu'il en connait un, je serais content de savoir où.

Et je voudrais savoir sur quels sites on peut trouver des exposition entomologiques en Colombie Britannique. Je pense que personne doit savoir mais bon... :sadman:

Je suis un peu négatif... :bigrire:

merci beaucoup

a+

leo :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Comment faire une serre tropicale Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une serre tropicale   Comment faire une serre tropicale EmptyLun 17 Mar 2008 - 8:55

Bha tu sais même ici en Europe il n'y a pas de magasin d'entomologie dans les pages jaunes... et pourtant ils existent :clin:

Un petit truc : fais le tour des vendeurs d'insectes d'E-bay et contacte ceux du Canada pour demander des adresses de fournisseur, y en aura bien un qui te répondra :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire une serre tropicale Empty
MessageSujet: Re: Comment faire une serre tropicale   Comment faire une serre tropicale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire une serre tropicale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: