Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Maladie ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
balakao
chenille
balakao


Nombre de messages : 35
Age : 37
Date d'inscription : 04/11/2004

Maladie ? Empty
MessageSujet: Maladie ?   Maladie ? EmptyLun 17 Jan 2005 - 23:16

salut tlm , j'ai remarquer depuis quelques temps des pertes sur mes ricini , je m'explique , les chenilles touchées sont generalement des chenilles l4 , elle se prepare a muer, mais le problème c'est qu'elles ne muent pas elle reste comme ceci et je les retrouve en generale mortes quelques jours plus tard, les chenilles mortes sont generalement toutes molles( lol ca sert surement à rien de preciser ça)
donc voilà j'aimerais savoir si quelqu'un à dejà eut quelques chose de similaire!
merci

#Maladie #Prévention #Promiscuité
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie ?   Maladie ? EmptyMar 18 Jan 2005 - 0:41

oh que oui !!!

tous les éleveurs connaissent ça, et pas de remèdes si ce n'est de les mettre ds des conditions optimales : pas trop de promiscuité car plus elles sont sérrées et plus la contagion va vite, pas d'humidité stagnante; le mieux est de les élever à l'air libre (dans la maison biensûr en ce moment) sur des rameaux coupés en veillant que les chenilles ne puissent pas descendre dans l'eau (noyade assurée)
normalement les chenilles ne descendent pasde leur branche si les conditions sont bonnes . Si elles le font c'est qu'il y a un problème à rechercher. A noter aussi que si elles couvent une maladie elles restet difficilement en place, au moins au début; quand la maladie avance, elles ne mangent plus, s'immobillisent peu à peu et meurrent

bon c'est pas trés réjoissant , mais ricini est une espèce cstaud et tu ne devrais pas trop en perdre si tu leur donnes des conditions adéquates
jp
Revenir en haut Aller en bas
balakao
chenille
balakao


Nombre de messages : 35
Age : 37
Date d'inscription : 04/11/2004

Maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie ?   Maladie ? EmptyMar 18 Jan 2005 - 8:57

salut merci :confu: le problème doit venir de leur surpopulation , je suis dans la merde elles vont toutes etres malades j'en ai environ 200 dans une boite a chaussure , je ne sais pas quoi faire je dois en poster dans les jours suivant quand la poste ne sera plus en grève , vous me conseiller de faire quoi?
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie ?   Maladie ? EmptyMar 18 Jan 2005 - 22:13

je te conseille de les répartir ds plusieurs boites de façon à limiter la surpopulation; il n'y a pas trop d'autre choses à faire, et bien de la nourriture pour limiter les contacts entre elles qui les stressent

ET NE JAMAIS OUBLIER CE CONSEIL VALABLE POUR TOUS LES ELEVAGES ANIMAUX Y COMPRIS LES CHENILLeS :

un animal stressé est plus sensible aux maladies.
Revenir en haut Aller en bas
balakao
chenille
balakao


Nombre de messages : 35
Age : 37
Date d'inscription : 04/11/2004

Maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie ?   Maladie ? EmptyMar 18 Jan 2005 - 22:36

oké merci je vais en envoyer de toute facon , mais ce qui est marrant c'est que je n'ai eut des pertes que sur la première generation de cheniles , elles étaient déjà grosses , mais sur les l3 je n'ai pas constaté de chose semblable
a+
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

Maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie ?   Maladie ? EmptyMer 19 Jan 2005 - 16:44

normal: les stades L1 et L2 sont les + sensibles.
j'ai toujours eu l'essentiel des pertes sur ces 2 stades pour toutes les espèces élevées
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maladie ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie ?   Maladie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: