Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
 

 Phénomène intrigant

Aller en bas 
+2
lucien
Autmên
6 participants
AuteurMessage
Autmên
chrysalide
Autmên


Nombre de messages : 77
Age : 33
Date d'inscription : 02/09/2006

Phénomène intrigant Empty
MessageSujet: Phénomène intrigant   Phénomène intrigant EmptyDim 18 Mai 2008 - 11:25

Bonjour,

Eclosion d'un Deilephila elpenor mâle dans la nuit du 16/05. Rose et vert mêlés, pattes et antennes d'un blanc attenué, yeux d'un beau vert brillant.

Hier à 24h, comme je le transfère de cage, m'aperçois que ses yeux sont alors d'un marron très sombre. J'approche le sphinx d'une ampoule, et constate que cette opacité ne dépend ni de l'intensité lumineuse, ni du spectre de la lumière incidente. Le marron reste du marron, qu'importent les circonstances.

Ce matin à 10h, les yeux viraient au vert brillant, petits joyaux comme d'ordinaire.

Je ferai ce soir des photos de la couleur nocturne, en attendant je me demande s'il ne s'agit pas d'un phénomène d'adaptation aux intensités lumineuses, l'obscurcissement nocturne des ocelles correspondant à un accroissement de la sensibilité aux faibles luminosités par lyse de molécules réflectrices et/ou synthèse/accumulation de composés peu réflecteurs et sensibilisant à l'obscurité ; l'éclaircissement diurne -- état "normal" ? -- provoqué par la synthèse de molécules très réflectrices et/ou lyse des composés "sensibilisants" nocturnes. A l'instar de l'accumulation de rhodopsine dans les bâtonnets rétiniens humains, sous faible luminosité.

A posteriori, il semblerait que ce soit dicté par l'horloge biologique interne du lépidoptère, puisque l'adaptation forcée à l'obscurité en journée est négligeable, au vu de la couleur des yeux : toujours vert clinquant.

Phénomène intrigant Sph
Photo de l'oeil à 10h, prise de vue sous lampe à incandescence, dans une chambre obscure. Désolé pour la qualité, et les couleurs sont bien mal rendues. Mais c'est dans l'idée.

Si vous avez des renseignements,
Revenir en haut Aller en bas
http://orchido-remi.chez-alice.fr
lucien
Papillon
lucien


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 14/09/2005

Phénomène intrigant Empty
MessageSujet: Re: Phénomène intrigant   Phénomène intrigant EmptyDim 18 Mai 2008 - 11:36

Salut

Ce phénomène est aussi observable chez les mantes,par exemple mantis religiosa a les yeux vert le jour et noire la nuit.
Je ne sait pas à quoi celà est due.
Ce qui m'interesse:un d. elpenor mort la nuit gardera t'il cette couleur?

Lucien
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Phénomène intrigant Empty
MessageSujet: Re: Phénomène intrigant   Phénomène intrigant EmptyDim 18 Mai 2008 - 11:46

Vu qu'il est né dans la nuit du 16 est ce qu'il ne pourrait pas s'agir tout simplement d'un phénomène qui n'arrive que lors de la première nuit, les yeux restant alors verts pour le restant de sa vie.

A vérifier ce soir ^^
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Phénomène intrigant Empty
MessageSujet: Re: Phénomène intrigant   Phénomène intrigant EmptyDim 18 Mai 2008 - 12:22

Ca fait ça aussi avec mes phasmes ! C'est sûr un phénomène en rapport avec la lumière :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
Autmên
chrysalide
Autmên


Nombre de messages : 77
Age : 33
Date d'inscription : 02/09/2006

Phénomène intrigant Empty
MessageSujet: Re: Phénomène intrigant   Phénomène intrigant EmptyDim 18 Mai 2008 - 12:24

EDIT. Les yeux viennent de s'assombrir ! J'ai placé ce sphinx dans la chambre obscure à 10h. A 11h30-12h00 les yeux ont acquis leur teinte "nocturne".

Ma remarque :

Citation :
A posteriori, il semblerait que ce soit dicté par l'horloge biologique interne du lépidoptère, puisque l'adaptation forcée à l'obscurité en journée est négligeable, au vu de la couleur des yeux : toujours vert clinquant.
N'est donc plus valide.

lucien a écrit:
Salut

Ce phénomène est aussi observable chez les mantes,par exemple mantis religiosa a les yeux vert le jour et noire la nuit.
Je ne sait pas à quoi celà est due.
Ce qui m'interesse:un d. elpenor mort la nuit gardera t'il cette couleur?

Lucien
Je piquerai ce mâle à l'ammoniaque, au soir, après accouplement. Wink

Citation :
Vu qu'il est né dans la nuit du 16 est ce qu'il ne pourrait pas s'agir tout simplement d'un phénomène qui n'arrive que lors de la première nuit, les yeux restant alors verts pour le restant de sa vie.

A vérifier ce soir ^^
Phénomène intrigant Nyx
Mêmes conditions de prise de vue.
12:14
Et peut-être encore clair, en comparaison de l'obscurcissement observé le 17 au soir.


Dernière édition par Autmên le Dim 18 Mai 2008 - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://orchido-remi.chez-alice.fr
Autmên
chrysalide
Autmên


Nombre de messages : 77
Age : 33
Date d'inscription : 02/09/2006

Phénomène intrigant Empty
MessageSujet: Re: Phénomène intrigant   Phénomène intrigant EmptyDim 18 Mai 2008 - 12:42

Renseignement pratique :Delfe:

Comment les nourrir ? Les nectarifères ne sont pas encore fleuries... Eau sucrée ? Miel dilué ?
Revenir en haut Aller en bas
http://orchido-remi.chez-alice.fr
Geo
Papillon



Nombre de messages : 294
Age : 46
Date d'inscription : 27/12/2004

Phénomène intrigant Empty
MessageSujet: Re: Phénomène intrigant   Phénomène intrigant EmptyDim 18 Mai 2008 - 12:58

Oui, moi j'utilise de l'eau miellée (environ 10-15%) que je met dans des fausse fleurs.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Autmên
chrysalide
Autmên


Nombre de messages : 77
Age : 33
Date d'inscription : 02/09/2006

Phénomène intrigant Empty
MessageSujet: Re: Phénomène intrigant   Phénomène intrigant EmptyDim 18 Mai 2008 - 13:10

Ah, ils sont un peu réticents au gavage manuel ?

Avec les Acherontia c'est commode pourtant :Dange:
Revenir en haut Aller en bas
http://orchido-remi.chez-alice.fr
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Phénomène intrigant Empty
MessageSujet: Re: Phénomène intrigant   Phénomène intrigant EmptyDim 18 Mai 2008 - 15:11

Salut,

Ah, ça y est, tu as enfin une naissance !! :smilel:

Interessant comme observations !!! :smilel: :smilel:

Le Lilas est très appréçié !!! :clin:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phénomène intrigant Empty
MessageSujet: Re: Phénomène intrigant   Phénomène intrigant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phénomène intrigant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: