Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 R. Lebeau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Batcho
chenille
Batcho


Nombre de messages : 39
Age : 33
Date d'inscription : 11/03/2007

R. Lebeau Empty
MessageSujet: R. Lebeau   R. Lebeau EmptyMer 25 Juin - 11:08

Salut à tous!

Il y a quelques jours, j'ai eu des éclosions de larves de Rotschildia Lebeau, les petites l1 sont alors en train de passer au stade 2 à ce moment même.
J'ai voulu changer leur troène pour aussi les changer de boite, plus grande, plus aérée. Alors je me suis aperçu qu'une petite avait "mal mué". En fait, sa peau s'est craquée vers les fausses pattes et on voit la nouvelle en dessous, la chenille est donc en train de muer en deux parties.
Je ne sais pas s'il y a un risque pour la petite, mais je ne sais pas trop quoi faire... Dois-je l'"aider" à muer? Ou plutot la laisser faire? J'ai surtout sacrément peur de l'abimer si j'essaye de l'aider...
Je laisse faire la nature en attendant vos réponses.

Bientot des photos

Amicalement,
Baptiste
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

R. Lebeau Empty
MessageSujet: Re: R. Lebeau   R. Lebeau EmptyMer 25 Juin - 17:47

Salut Batcho,

Lorsqu'une chenille mue, il est impératif qu'elle se dégage de l'ancienne capsule cephalique sinon, les pièces buccales ne peuvent se développer et sêcher. Dans ce cas la chenille se nourrira difficilement voir pas du tout.
Il me semble que c'est le cas de cette chenille !

Il est possible d'aider une chenille coincée lors d'une mue mais ça dépend du cas de figure et surtout du stade. Etant en L1, c'est pas gagné !! :confu:

Laisse la se débrouiller.
Parfois, et même souvent, la nature peut nous surprendre.

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
 
R. Lebeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: