Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 orientation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
scccaa
Papillon
scccaa


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2004

orientation Empty
MessageSujet: orientation   orientation EmptyMer 9 Fév 2005 - 13:31

salut à tous

alors voila je suis en classe de 3° et je voudrai faire plus tard entomologiste mais je trouve rien qui peut m'aider (pas de documentation sur se metier ) et on m'a dit qu'il fallait plutot faire un autre metier et faire sa comme passion mais j'ai rien trouver d'interressant,et que entomo c'etait surtout dans les laboratoire mais je prefere etre sur le "terrain"( je sait bien qu'il faudra que je passe par le labo mais voila)

Sinon je pense faire un Bac s mais mistic m'a dit que c'etait pas forcement la meilleur solution et qu'il fallait que je demande à JP parce qu'il avait été entomo.

alors JP ou les autres est-ce que vous pourriez m'aider dans la quête de mon métier lol ?

toutes info pouvant m'aider sera la bienvenue

merci
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

orientation Empty
MessageSujet: Re: orientation   orientation EmptyJeu 10 Fév 2005 - 21:00

Salut Sébastien

Hé oui, le nombre de lycéens qui veulent devenir entomologiste augmente chaque année et il n’y a rien à leur proposer, surtout en France où tout ce qui touche aux sciences naturelles est boycotté. :sadman:
Les études d’Entomologie ne se font qu’après le bac et au niveau du DEA, et le pire c’est qu’il n’y a plus de faculté qui l’enseigne, sauf peut être une seule (Poitiers ?)
J’ai eu la chance de pouvoir en faire un avant qu’il disparaisse et encore il ne m’a pas servi car j’aurai dû rester en Ville (Marseille) rattaché à un labo avec au mieux de temps à autre du travail sur le terrain.
J’ai préféré fuir et monter une entreprise horticole et entomologique, mais ce n’est pas évident !

Je peux te donner qqs idées cependant.
Si tu veux en faire ton métier et pas seulement un passe temps, il est préférable d’aller jusqu’au bac et ensuite essayer un BTS de technicien (ou similaire ) qui peut te permettre de rentrer dans des organismes comme l’INRA.
Il ne faut pas s’illusionner, tous ces métiers qui touchent plus ou moins aux insectes se passent en labo, mais le technicien peut avoir à gérer des élevages par exemples d’auxiliaires pour la lutte biologique. C’est pas le pied et ça n’a pas trop de rapport avec les élevages qe tu pratiques.
C’est dans ces filières qu’on a le plus de chance de trouver.

Il y a aussi la filières des animateurs Nature ou guide de moyenne montagne ; c’est à la mode et ça permet d’être pratiquement toujours sur le terrain. C’est une piste à creuser car il n’y a pas de longues études à entreprendre, mais il faut être sociable car on encadre des gens !
Personnellement je préfèrerait ça au labo…

Après il y a les opportunités comme par exemple être le responsable de la gestion d’une serre à papillons ouvertes au public. Il faut passer un certificat de capacité mais aucun diplôme n’est exigé, on demande simplement de savoir gérer un élevage ou au moins de maintenir en captivité des insectes . C’est sûr que c’est le plus tentant mais il y a très peu de débouchés et en fait c’est souvent une question de bol d’être là au bon moment et saisir la chance

Enfin, encore plus utopique : créer sa propre entreprise d’élevage d’insectes :Dange: ; le plus satisfaisant, mais le plus aléatoire.

Voilà qqs idées. On peut développer bien sûr, mais on tourne toujours autour de mêmes problèmes : peu de débouchés, souvent des métiers de labo, l’absence de choix de la recherche ( à moins de devenir le grand patron !)

J’espère que ça t’éclaire un peu, mais je reconnais qu’il n’y a pas grand chose :surpris:

jp
Revenir en haut Aller en bas
scccaa
Papillon
scccaa


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2004

orientation Empty
MessageSujet: Re: orientation   orientation EmptyVen 11 Fév 2005 - 9:29

Salut JP

Merci pour les renseignement il est vrai que c'est un peu aléatoire parce que moi je voulais faire un truc comme par exemple tu vas sur le terrain tu recense denombre tu chreche une espece particuliere pour mieux comprendre sa biologie son mode de vie..... et alterner avec le labo

Mais bon
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Papillon



Nombre de messages : 270
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2004

orientation Empty
MessageSujet: Re: orientation   orientation EmptyVen 11 Fév 2005 - 20:03

Salut à Tous
alors une petite info l'ONF recherche des agents entomologistes.

sinon c'est vrais que pour faire entomologiste c'est pas facile, je pense que cette passion tu peux l'exercé en amateurisme (je sais pas si ce mot existe :Dange: ) moi je vois, je suis membre de ROSALIA une assoc en Isére, et on bosse avec des organismes pour faire des comptages, des relevés sur le terrain...
maintenant un truc qui est sympa, c'est la filiére GPN gestion et protéction de la nature, passe plus vers le Bac S ou STAE pour y rentrer, mais par contre niveau débouché c'est pas évidant, ensuite il y a d'autre métier de la nature horticulteur, paysagiste, la tu auras du bouleau sans problème (tu pourras même reprendre la boite de ton pére :Dange: )

Ensuite pour ce qui est accompagnateur en moyenne montagne et guide de haute montagne c'est des concours à passer pas besoin d'avoir de diplome.

enfin si tu veux faire de l'élevage tu peux aussi le faire en amateurisme, monté ton petit centre d'élevage (comme je compte le faire), en fesant un autre job à coté, et si ça marche bien pourquoi pas faire que cela.

si ta des questions n'hésite pas je suis en plein dedant je choisie mon BTS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scarabia.com
scccaa
Papillon
scccaa


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2004

orientation Empty
MessageSujet: Re: orientation   orientation EmptyMar 15 Fév 2005 - 9:40

Merci beaucoup

Mais franchement se que vous me dites ne me rassure pas beaucoup lol :triste:

mais merci quand même :clin:

PS Cyril pourrai tu me donner des information sur les agents entomologiste que recherche l'onf (si tu sait se qu'il font .... )
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Papillon



Nombre de messages : 270
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2004

orientation Empty
MessageSujet: Re: orientation   orientation EmptyMar 15 Fév 2005 - 12:06

pas facile....

alors je peux pas te dire grand chose dessus on en a discuté à la réunion, je crois qu'ils veulent former des agents à l'enthomologie (dans ma région du moins)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scarabia.com
Contenu sponsorisé





orientation Empty
MessageSujet: Re: orientation   orientation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
orientation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: