Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 "Armoire" à hivernage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

"Armoire" à hivernage Empty
MessageSujet: "Armoire" à hivernage   "Armoire" à hivernage EmptyMer 30 Juil 2008 - 23:54

Etant donné que je compte me lancer dans l'élevage de lycènes l'année prochaine (comme chaque année en fait :criserire: ) j'ai cherché une façon correcte de faire hiverner les chenilles/chrysalides/oeufs.
Pour cette année j'aurais normalement du Lycaena phleas (les premières chrysalides sont là).

- J'ai pas de garage :triste:
- J'ai une véranda mais c'est trop chaud dès qu'il y a quelques rayons de soleil (cet hiver je montais parfois à 25° ).
- J'ai une remise dans le fond du jardin qui semblerait très bien convenir... mais je me demande si le gel n'est pas nécéssaire au moins pour les oeufs et les chrysalides.

Donc je pense que la meilleure solution serait de se fabriquer une petite armoire légèrement isolée, mais ventilée. Je la placerais à l'extérieur, contre le mur du voisin pour profiter de la chaleur.

Des idées pour la conception?


En tout cas si tout se passe bien avec l'accouplement des imagos les lycènes sont parfaits pour les éleveurs n'ayant que peu de temps:
- les chenilles sont petites et donc par rapport à l'élevage de saturnidae la corvée plantes est plutôt allégée, d'autant que l'élevage sur plante en pot est vraiment envisageable.
- ça prend pas de place :pouceup:

M'en vais commencer à semer des jardinières d'oseille moi :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
le péruvien
chrysalide



Nombre de messages : 68
Age : 32
Date d'inscription : 02/06/2007

"Armoire" à hivernage Empty
MessageSujet: Re: "Armoire" à hivernage   "Armoire" à hivernage EmptyJeu 31 Juil 2008 - 10:55

Salut
Ca n'est peut etre pas la rubrique la mieux placée pour parler de ca mais j'ai fait une recherche sur le forum et je n'ai pas trouvé de compte rendu d'elevage ni rien de semblable. Je voulais donc savoir quelles avaient ete pour toi les difficulté de cet elevage les années precedentes ?
Merci
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

"Armoire" à hivernage Empty
MessageSujet: Re: "Armoire" à hivernage   "Armoire" à hivernage EmptyJeu 31 Juil 2008 - 12:46

Avant j'habitais pas au même endroit et les seules espèces à diapause que j'ai élevé étaient les Lasiocampa quercus.
Gardées dans une véranda et régulièrement ravitaillées en nourriture, aucune perte.

Mais Lasiocampa quercus est réputée pour être assez solide...

Pour les lycènes, vu que ce sera mon premier hiver je connais pas encore les vraies exigences en terme de température, humidité,... Avec en plus le fait que j'ai déménagé et que j'ai moins de possibilités qu'avant pour faire hiverner les chenilles.

Je n'ai pas envie de lever la diapause en plein hiver...
Revenir en haut Aller en bas
le péruvien
chrysalide



Nombre de messages : 68
Age : 32
Date d'inscription : 02/06/2007

"Armoire" à hivernage Empty
MessageSujet: Re: "Armoire" à hivernage   "Armoire" à hivernage EmptyJeu 31 Juil 2008 - 18:35

D'accord ... je demandais ca parce que j'avais lu je ne sais plus ou que leur elevage n'etait pas simple.
A+ et bon elevage
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

"Armoire" à hivernage Empty
MessageSujet: Re: "Armoire" à hivernage   "Armoire" à hivernage EmptyJeu 31 Juil 2008 - 22:10

le péruvien a écrit:
D'accord ... je demandais ca parce que j'avais lu je ne sais plus ou que leur elevage n'etait pas simple.
A+ et bon elevage
Léo

Suffit de bien choisir ses espèces :clin:

Les principaux obstacles sont :

- les plantes-hôtes, qui sont généralement petites et parfois pas franchement évidentes à trouver. Mais de l'autre côté les chenilles ne sont pas non plus des ogres (quoique ^^)
- les relations avec les fourmis qui sont souvent un facteur non négligeable pour la survie de la chenille. Mais toutes les espèces ne sont pas associées aux fourmis, il suffit de bien choisir les espèces.
- la difficulté d'obtenir des souches car les lycènes sont rarement communs.
- le maintien en vie des adultes et la ponte... rien de matériellement infaisable (pas besoin de volières à Ornithoptera ^^), même si je n'en suis pas encore là...
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

"Armoire" à hivernage Empty
MessageSujet: Re: "Armoire" à hivernage   "Armoire" à hivernage EmptyMar 7 Oct 2008 - 21:12

Salut,
Pour l'exterieur, avec des espèces qui necessitent du froid comme Eudia pavonia, j'ai une simple cage en bois avec du grillage en acier pour l'aération et éviter l'intrusion de rongeurs. Aucun pb :clin:

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Armoire" à hivernage Empty
MessageSujet: Re: "Armoire" à hivernage   "Armoire" à hivernage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Armoire" à hivernage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: