Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Question à froid

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Question à froid Empty
MessageSujet: Question à froid   Question à froid EmptyJeu 10 Fév 2005 - 22:13

Salut à tous,
Une question de débutant: est-il possible de congeler certaines variétés de plantes caduques pour les utiliser pendant l'hiver?

Patrick

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Question à froid Empty
MessageSujet: Re: Question à froid   Question à froid EmptyJeu 10 Fév 2005 - 23:49

Oui ça peut se faire, mais les résultats ne sont pas renversant. On peut quand même ariver à sauver des souches par ce moyen, en particulier des saturnidae. A peu prés inemployable pour les papillons de jour.

c'eet surtout recommandable pour des plantes à feuilles dures comme par ex le chêne.
Il va de soi que le feuillage étant complètement déshydraté, il faut vaporiser le feuillage pour que les chenilles puissent avoir l'eau nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Papillon



Nombre de messages : 270
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2004

Question à froid Empty
MessageSujet: Re: Question à froid   Question à froid EmptyVen 11 Fév 2005 - 20:43

Moi aussi j'ai déja tenté pour les cétoines (une espèce qui à besion de feuilles fraiches pour ce reproduire), avec du noisetier, je les ai congelé verte, puis fait trempé un moment avant de les remettre dans le terra, ça à l'air de marché

maintenant point de vue nutrutif je sais pas ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scarabia.com
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Question à froid Empty
MessageSujet: Re: Question à froid   Question à froid EmptyVen 11 Fév 2005 - 22:03

Merci JP et Cyril,
Je pensais que ma question était absurde.
Comme quoi c'est top les forums (notamment celui ci)... :pouceup:
Finalement les saturnidae c'est pas mal pour des débutants comme moi. Si je souhaitais me compliquer la vie, quelles sont selon vous les espèces diurnes les plus "faciles"?

PS: Cyril, je ne savais pas que les cétoines avaient besoin de feuillage vert. Tu parles des larves j'imagine?

Patrick.

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Papillon



Nombre de messages : 270
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2004

Question à froid Empty
MessageSujet: Re: Question à froid   Question à froid EmptyVen 11 Fév 2005 - 23:13

Non je parle bien d'imago, pour une espèce bien particuliére Dicronocephalus wallichi bougoingi

la femelle à la particularité de faire une sorte de cocon avec les feuilles fraiche trouvé sur le substrat pour mettre sont oeuf à l'intérieur

voila un male

Question à froid Dicrono001

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scarabia.com
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Question à froid Empty
MessageSujet: Re: Question à froid   Question à froid EmptyDim 13 Fév 2005 - 20:03

pour E-mago

Salut

Les diurnes ne présentent dans l’ensemble pas de difficultés particulières d’élevage, tant qu’on ne cherche pas à avoir plusieurs générations. La ponte est facile à obtenir pour une bonne partie de nos espèces :smilel: Françaises à partir des femelles capturées dans la nature et l’élevage des chenilles se fait sans histoires.
Tout se corse quand on veut obtenir des accouplements car ce n’est pas aussi évident que les Saturnides car ils vivent plus longtemps, se nourrissent et nécessitent une volière ou du moins une assez belle cage. :sadman: Il y a cependant qqs petites espèces qui arrivent à s’accoupler dans des manchons comme les Melitées ou certains Lycènes.
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
chenille



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/11/2004

Question à froid Empty
MessageSujet: Re: Question à froid   Question à froid EmptyDim 13 Fév 2005 - 20:45

salut,

pour ce qui est des nutriments, les protéines ne sont pas dénaturées par le froid, cependant comme une partie des cellules éclatent, l'oxydation donc le vieillissement est plus rapide, la conservation en est donc atténuée.

+++
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Question à froid Empty
MessageSujet: Re: Question à froid   Question à froid EmptyDim 13 Fév 2005 - 23:01

Gosh, superbe photo cyril.

Pour le chene, j'ai essayé avec les phasmes, sa me marchais pas trop trop :confu:

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
Contenu sponsorisé





Question à froid Empty
MessageSujet: Re: Question à froid   Question à froid Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question à froid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Plantes nourricières-
Sauter vers: