Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Xanthopan morganii,besoin de votre aide!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
clem
chenille



Nombre de messages : 24
Age : 34
Date d'inscription : 21/08/2006

Xanthopan morganii,besoin de votre aide! Empty
MessageSujet: Xanthopan morganii,besoin de votre aide!   Xanthopan morganii,besoin de votre aide! EmptyMar 12 Aoû 2008 - 15:45

Slt tlm :smilel:

Etant de plus en plus passionné par les Orchidées à long éperons d'Afriques et de Magagascar,je recherche toutes les infos possible,en Français sur Xanthopan morganii(Afrique) et la mythique sous espèce Xanthopan morganii predicta(Madagascar)

Sur ce dernier,voila à peu près tout ce que l'on peut trouver:
http://pagesperso-orange.fr/cryptozoo/dossiers/papillon.htm

Comme vous pourrez le voir il n'y a pas grand chose :sadman: ,on ne sais pas à quoi ressemble la chenille,ce qu'elle mange,si le papillon existe encore,sa durée de vie.....

Et sur l'Africain,on trouve encore moin d'infos...

Peut être que sur ce forum vous avez les dernières actualité,des infos complémentaires sur des livres,ou la possibilité de traduire l'anglais ce qui est au delà de mes capacités :pleure: (même avec les traducteurs c'est pas terrible :grrr: )

Merci d'avance :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Xanthopan morganii,besoin de votre aide! Empty
MessageSujet: Re: Xanthopan morganii,besoin de votre aide!   Xanthopan morganii,besoin de votre aide! EmptyMar 12 Aoû 2008 - 23:36

Le papillon existe toujours

Voila une photo de la bête :
Xanthopan morganii,besoin de votre aide! Xanthopan%20morgani%20predicta

A côté de ça bonne chance pour en savoir plus... surtout sur internet :confu:

C'est du papillon de nuit et c'est africain, quasi mission impossible à trouver des infos dessus en dehors de documents universitaires... quand ils existent :triste:
Revenir en haut Aller en bas
clem
chenille



Nombre de messages : 24
Age : 34
Date d'inscription : 21/08/2006

Xanthopan morganii,besoin de votre aide! Empty
MessageSujet: Re: Xanthopan morganii,besoin de votre aide!   Xanthopan morganii,besoin de votre aide! EmptyMer 13 Aoû 2008 - 0:33

Merci bcp pour ta réponse! :pouceup:

A t'entendre l'Afrique est le millieu le moins étudier au niveau des Lépido.A cause des conflits???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Xanthopan morganii,besoin de votre aide! Empty
MessageSujet: Re: Xanthopan morganii,besoin de votre aide!   Xanthopan morganii,besoin de votre aide! EmptyMer 13 Aoû 2008 - 7:16

intéressant ce post... sympa de découvrir des choses aussi extraordinaire (et pourtant je m'intéresse aux orchidées et aux papillons)
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Xanthopan morganii,besoin de votre aide! Empty
MessageSujet: Re: Xanthopan morganii,besoin de votre aide!   Xanthopan morganii,besoin de votre aide! EmptyMer 13 Aoû 2008 - 10:16

clem a écrit:
Merci bcp pour ta réponse! :pouceup:

A t'entendre l'Afrique est le millieu le moins étudier au niveau des Lépido.A cause des conflits???

Pas vraiment à cause des conflits mais plutôt parce que les pays sont pauvres. L'essentiel de la recherche est faite par des "blancs" car les chercheurs locaux se comptent sur les doigts d'une main et qu'ils ne disposent pas de budget à moins d'être financés par un pays riche.
Sans compter que ce sont souvent des pays tropicaux avec une richesse faunistique que nous ne connaissons pas chez nous.

S'il fallait faire un palmarès du niveau de connaissance de la faune entomo et surtout l'accessibilité des données :
1° Europe, Amérique du Nord, Russie et Asie Centrale, Japon, Australie
2° Maghreb, Moyen-Orient, Chine, Amérique centrale, Argentine, Afrique du Sud, "Indochine", Inde
3° Pérou, Brésil, Indonésie, Philippines Kenya, Tanzanie
4° Le reste de l'Afrique, Nouvelle-Guinée, Afghanistan

ET au niveau du palmarès lépido, des mieux connus aux quasi inconnus :
1° Papilionidae
2° Le reste des papillons de jour
3° Saturnidae
4° Hesperidae
5° Sphingidae
6° Les reste des papillons de nuit
7° Micro-lepidoptères

Pour un sphingidae de Madagscar on voit bien que c'est loin d'être en bonne position Sad


Si j'avais ramené tous les micro-lepidoptères que j'ai vu dans mes chasses en afrique et donné ça aux scientifiques j'aurais déjà été découvreur d'une dizaine de nouvelles espèces au moins :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Xanthopan morganii,besoin de votre aide! Empty
MessageSujet: Re: Xanthopan morganii,besoin de votre aide!   Xanthopan morganii,besoin de votre aide! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Xanthopan morganii,besoin de votre aide!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide (papilio aegeus)
» Besoin d'aide: exposé
» 100 % novice besoin d'aide!
» Besoin d'aide pour mes abeilles
» besoin d'aide pour des atropos!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: