Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Elevage Bombys eri en CP-CE1?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
em77
chenille



Nombre de messages : 5
Age : 56
Date d'inscription : 03/09/2008

Elevage Bombys eri en CP-CE1? Empty
MessageSujet: Elevage Bombys eri en CP-CE1?   Elevage Bombys eri en CP-CE1? EmptyMer 3 Sep 2008 - 20:57

Bonjour

Je m'appelle Evelyne et je souhaiterais mettre en place un élevage de Bombys eri dans ma classe.
J'ai déjà fait une tentative l'an dernier (œufs achetés à l'OPIE). Ils ont bein éclos, mais, au moment de la première mue je pense, les chenilles sont toutes décédées les unes après les autres. Ca donnait l'impression qu'elles se desséchaient. J'aimerais comprendre l'origine de ce problème pour en éviter la reproduction dans la mesure des possibilités!

Merci d'avance de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Elevage Bombys eri en CP-CE1? Empty
MessageSujet: Re: Elevage Bombys eri en CP-CE1?   Elevage Bombys eri en CP-CE1? EmptyMer 3 Sep 2008 - 21:01

Bonjour Smile

La mue est un moment assez difficile pour la chenille si l'atmosphère n'est pas assez humide. En fonction de ton montage, tu peux avoir une hygrométrie plus ou moins forte. Par exemple, éviter près des radiateurs, tu peux mettre un sopalin humidifié au fond. C'est ce que l'on fait souvent pour contrôler l'hygrométrie.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
em77
chenille



Nombre de messages : 5
Age : 56
Date d'inscription : 03/09/2008

Elevage Bombys eri en CP-CE1? Empty
MessageSujet: Re: Elevage Bombys eri en CP-CE1?   Elevage Bombys eri en CP-CE1? EmptyMer 3 Sep 2008 - 21:02

Gagné, j'avais mis le bac au dessus d'un radiateur, avec sopalin humide pourtant, mais ça n'a pas suffi.
Merci beaucoup pour ta réponse!
Revenir en haut Aller en bas
em77
chenille



Nombre de messages : 5
Age : 56
Date d'inscription : 03/09/2008

Elevage Bombys eri en CP-CE1? Empty
MessageSujet: Re: Elevage Bombys eri en CP-CE1?   Elevage Bombys eri en CP-CE1? EmptyVen 12 Sep 2008 - 7:30

Ca y est, les œufs (merci djibb) ont éclos et les petites chenilles mangent voracement. Pour l'instant je les garde chez moi, j'attends que la première mue soit faite, puis après, direction l'école!
Je n'ai pas encore eu le temps de faire des photos (réunions sans arrêt en ce moment), mais je me rattraperai ce week-end!
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Elevage Bombys eri en CP-CE1? Empty
MessageSujet: Re: Elevage Bombys eri en CP-CE1?   Elevage Bombys eri en CP-CE1? EmptyVen 12 Sep 2008 - 14:45

Pas de soucis Smile je suis content que cela fonctionne. Les "moyens" de la classe de mon fils avaient bien apprécié l'année dernière... en plus je leur avait trouvé dans les fourré, fin juin des chenilles de paon de jour.... à relacher c'était super Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
em77
chenille



Nombre de messages : 5
Age : 56
Date d'inscription : 03/09/2008

Elevage Bombys eri en CP-CE1? Empty
MessageSujet: Re: Elevage Bombys eri en CP-CE1?   Elevage Bombys eri en CP-CE1? EmptyVen 12 Sep 2008 - 20:18

J'avais élevé des papillons de jour avec mon fils, il y a plusieurs années, je ne me rappelle plus ce que c'était, mais pour lui faire remâcher, ça a été galère! C'était une punition pour lui!
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Elevage Bombys eri en CP-CE1? Empty
MessageSujet: Re: Elevage Bombys eri en CP-CE1?   Elevage Bombys eri en CP-CE1? EmptySam 13 Sep 2008 - 0:26

forcément.. j'imagine la déception qu'il a eu à les laisser partir.

pour ma part, cette année, est une année à paon de jour, j'en ai vu 7 d'un coup sur mon buddleia : je propose comme explicaiton qu'il a fait tellement moche que les parasites ne sont pas sortis... du coup on est envohai de paon de jour Wink

l'année prochaine en mai j'irais faire mon petit tour des orties. j'avais gardé les chrysalides jusqu'à la fin et ne les ai donné que 2-3 jours avant la sortie à la maitresse. elle avait dejà fort à faire avec les bombyx eri Wink

Je laremercie beaucoup de m'avoir supporté pendant 1 trimestre et d'avoir accepté mon idée de lui donner des oeufs ... c'est quand meme sacrément sympa. Mon fils en a peut etre marre des chenilles tous les ans alors je propose aux autres prof des écoles Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
em77
chenille



Nombre de messages : 5
Age : 56
Date d'inscription : 03/09/2008

Elevage Bombys eri en CP-CE1? Empty
MessageSujet: Re: Elevage Bombys eri en CP-CE1?   Elevage Bombys eri en CP-CE1? EmptySam 13 Sep 2008 - 7:56

Si tu recherches quelqu'un dans ton coin pour d'autres chenilles, je peux toujours demander à ma belle soeur, elle a un CE2 dans un petit village dont je ne me souviens plus le nom à une quinzaine de km de Bourg.

Pour les Bombyx, mon fils les regarde de très près: je vais peut-être garder quelques chenilles à la maison pour qu'il voie ça un peu de plus près, il est très intéressé par tout ce qui est petits élevages.

Tu fais des heureux en distribuant tes oeufs!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage Bombys eri en CP-CE1? Empty
MessageSujet: Re: Elevage Bombys eri en CP-CE1?   Elevage Bombys eri en CP-CE1? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage Bombys eri en CP-CE1?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je cherche conseil pour lancer mon élevage.
» Futur élévage en vue .
» Elevage de jpv
» Elevage
» elevage en placard?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace enseignants :: Elevages en classe-
Sauter vers: