Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Diapause de Bombyx mori

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fenchurch
chenille

MessageSujet: Diapause de Bombyx mori   Sam 4 Oct 2008 - 12:14

Bonjour à tous,
j'ai fait des recherches sur la diapause embryonnaire des Bombyx mori, et j'ai des infos contradictoires : ici, le caractère obligatoire de la diapause semble conditionné par la race des Bombyx mori :
Citation :
Diapause embryonnaire : cas du Bombyx mori où la diapause est facultative ou non suivant les races :
-Races univoltines : diapause obligatoire (1 génération par an)
-Races bivoltines : diapause facultative
-Races multivoltines : pas de diapause (ne passe donc pas l'hiver dans les conditions naturelles)
Et là il semble que ce soit la photopériode des adultes qui détermine l'obligation de diapause ou pas...
Citation :
Chez le Bombyx mori, la diapause embryonnaire paraît déterminée par les conditions photopériodiques subies par la mère. Ainsi
- les reproductrices élevées en jours longs produisent des oeufs à diapause caractéristiques (riches en hydroxykynurénine et de teinte violette)
- en jours courts, la diapause embryonnaire n'apparaît pas.
J'avoue ne pas savoir à quel saint me vouer. :surpris: :wouw:
Avez-vous une opinion?
Quelqu'un saurait-il lister les différentes races de B. mori et comment les reconnaître et de quel type de diapause elle sont ? :surpris:
Dernière question : quelle serait la durée minimale d'une diapause "artificielle" (frigo) pour obtenir ensuite des éclosions ?
Merci d'avance pour vos lumières...
A+
Fenchurch :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur

MessageSujet: Re: Diapause de Bombyx mori   Dim 5 Oct 2008 - 10:49

Salut Fenchurch,

Tout d'abord, Bienvenue à toi sur le Forum !!! :pouceup:

Ton sujet est très interessant :smilel: mais je ne peux pas t'éclairer là-dessus !!

C'est pour tes études ou c'est simplement personnel ??

@+ Ludovic
Fenchurch
chenille

MessageSujet: Re: Diapause de Bombyx mori   Dim 5 Oct 2008 - 13:03

Merci Wink
En fait c'est pour mon élevage, je voudrais savoir si je peux faire plusieurs générations par an, en évitant les diapauses embryonnaires ou en soumettant les oeufs à une diapause courte, pour gagner du temps. Smile
En fait depuis ce message j'ai trouvé d'autres infos Wink : il semblerait que les races européennes de B. mori nécessitent une diapause. Dans les élevage standards (magnaneries), après la ponte les oeufs restent 3-4 mois à température "ambiante" (estivation) puis subissent 4-5 mois de diapause au froid.
En pratique, j'ai trouvé qu'on pouvait se passer de cette période d'estivation en passant directement à la diapause après que les oeufs ont viré au gris anthracite (début de développement). A ce stade, le développement s'arrête, on peut mettre les oeufs au froid pour une période minimale d'un mois.
J'espère que ces infos pourront vous être utiles aussi, et n'hésitez pas à confirmer/infirmer tout ça, pour ma part j'ai mis mes oeufs au frigo, ils étaient en estivation depuis 3 mois et n'ont pas incubé ce qui tendrait à prouver pour eux la nécessité de la diapause. Wink
A+
Fenchurch
David
Papillon

MessageSujet: Re: Diapause de Bombyx mori   Dim 5 Oct 2008 - 17:27

Salut Fenchurch,
si tu fais une diapause courte il faut penser aussi que les mûriers vont perdre leurs feuillee. Mais peut-être que tu utilises de la nourriture artificielle...
David.
Fenchurch
chenille

MessageSujet: Re: Diapause de Bombyx mori   Dim 5 Oct 2008 - 19:31

Hello David,
oui oui, dans un mois mes mûriers seront nus...
Je récolte des feuilles en ce moment en vue d'essayer de faire du "silkworm chow" maison... et je vais en recevoir de toute façon. Par ailleurs j'essaie les feuilles fraîches congelées (sans trop d'espoir) et les boutures de mûrier gardées à l'intérieur, mais à mon avis même si elles gardent leurs feuilles ça ne suffira pas pour l'élevage... Bref, recours dans tous les cas à de la nourriture "sèche" réhydratée...
A+
Fenchurch
Serginera
chenille

MessageSujet: Diapause   Jeu 18 Avr 2013 - 10:19

Bonjour,
si ton problème est toujours d'actualité: la diapause au froid (5°) est de trois mois minimum.
Tu peux lever la diapause par un bain d'acide mais il faut être équipé car la température du bain est au dixième de degré près.
J'ai toute la procédure si cela t'intéresse.
http://lejardindutisserand.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Diapause de Bombyx mori   

Diapause de Bombyx mori
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1