Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Cherche infos sur culture de Cannas à partir de graines

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Cherche infos sur culture de Cannas à partir de graines Empty
MessageSujet: Cherche infos sur culture de Cannas à partir de graines   Cherche infos sur culture de Cannas à partir de graines EmptyMer 23 Fév 2005 - 22:26

Bonjour à tous,

Je possède un massif de cannas qui produit chaque été de nombreuses graines. Je sais que l'idéal est de les multiplier par division du rhyzome mais c'est dommage de ne pas utiliser les nombreuses "billes" produites.
Je n'ai jamais reussi à en faire germer une seule :triste: :pleure: ... Des conseils?

PS: OK, vous l'avez tous deviné, :rolley: , je souhaiterai élever des caligos. Ca devore d'accord, mais à part cela est-ce l'élevage n'est pas trop difficile?

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Cherche infos sur culture de Cannas à partir de graines Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur culture de Cannas à partir de graines   Cherche infos sur culture de Cannas à partir de graines EmptyMer 23 Fév 2005 - 23:08

1- l'élevage des Caligos n'est pas difficile et je peux même te donner des oeufs en ce moment, j'en ai pas mal

2- pour faire germer les graines de cannas il est impératif de limer la graine noire sur le coté (et pas sur les bouts au risque de limer le germe)
jusqu'à ce que la partie blanche, l'albumen, aparaisse.
ensuite les faire tremper dans de l'eau chaude (40°) :surpris: une nuit, et semer desuite aprés au chaud , si possible entre 25 et 30°, en mettant le pot près d'un radiateur par exemple. Dans ces conditions la première pousse apparait en moins d'une semaine :Dange: , mais la germination s'étale un peu dans le temps.

Si on a beaucoup de graines, on peut améliorer le limage en employant un meule électrique. on coince la graine dans une pince universelle et on appuie la graine sur la meule en train de tourner. Attention, c'est instantané ! si on laisse un peu trop, plus de graine ! :surpris:
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Cherche infos sur culture de Cannas à partir de graines Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur culture de Cannas à partir de graines   Cherche infos sur culture de Cannas à partir de graines EmptyJeu 24 Fév 2005 - 20:18

Merci JP pour ces precieux conseils :pouceup: .

J'essaierai cet été...

Quand aux caligos merci beaucoup pour ta proposition d'oeufs, mais les rhyzomes sont encore à l'abri sous la neige santa et j'ai peur qu'à l'arrivée des chenilles elles n'aient rien à se mettre sous les mandibules.

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Cherche infos sur culture de Cannas à partir de graines Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur culture de Cannas à partir de graines   Cherche infos sur culture de Cannas à partir de graines EmptyJeu 24 Fév 2005 - 20:33

A priori il y aura encore des oeufs en été, donc si tes cannas peuvent les accueillir, je peux t'envoyer des oeufs au bon moment !
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Cherche infos sur culture de Cannas à partir de graines Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur culture de Cannas à partir de graines   Cherche infos sur culture de Cannas à partir de graines EmptyJeu 24 Fév 2005 - 22:39

Super sympa, j'en prends bonne note. :love3:

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Cherche infos sur culture de Cannas à partir de graines Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur culture de Cannas à partir de graines   Cherche infos sur culture de Cannas à partir de graines EmptyMer 23 Mar 2005 - 22:46

Les premiers cannas sortent de terre...

JP, je suis tombé par hasard sur 5 vieilles graines de cannas. J'ai testé ta méthode: 2 ont germé, en dépit de leur age. :loleuse: Super :pouceup:, merci pour cette astuce.

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche infos sur culture de Cannas à partir de graines Empty
MessageSujet: Re: Cherche infos sur culture de Cannas à partir de graines   Cherche infos sur culture de Cannas à partir de graines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche infos sur culture de Cannas à partir de graines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Plantes nourricières-
Sauter vers: