Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Comment faire la diapause des cocons ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Comment faire la diapause des cocons ? Empty
MessageSujet: Comment faire la diapause des cocons ?   Comment faire la diapause des cocons ? EmptyJeu 9 Oct 2008 - 9:28

Bonjour Smile

comme un certain nombre d'entre vous, les actias sélène ne vont pas tarder à se nymphoser.

Je lis un peu partout qu'il faut les faire diapauser (ça m'arrange, j'aurais plus de pommier dans 1 semaine Wink ). Quelle est la bonne technique, sachant qu'un des buts est d'avoir une éclosion quasiment simultanée des individus afin de favoriser les copinages.

Voici une des techniques lues :
Mettre les cocons agés de 20 jours dans les bacs du réfrigérateur puis les ressortir 2 mois avant éclosion.

Ok. Disons que je fais cela. J'ai lu aussi que le réfrigérateur desséchait un peu trop et qu'il fallait les mettre dans un récipient assez hermétique avec du papier sopalin humide si on voulait avoir des papillons avec de jolies ailes.

Comment procédez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Comment faire la diapause des cocons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire la diapause des cocons ?   Comment faire la diapause des cocons ? EmptyJeu 9 Oct 2008 - 10:15

Moi perso je mets les cocons dehors à l'abris des rongeurs. J'évite aussi qu'il soit trop exposé au gel, je les place alors en bas des marches qui me permettent d'aller à la cave par l'extérieur : Froid sans gel assuré !
Et généralement dès qu'il commence à faire beau et doux je rentre les cocons dans la maison et je les vaporise environ tous les jours.

Voilà :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
PHL
Papillon
PHL


Nombre de messages : 837
Age : 67
Date d'inscription : 01/08/2006

Comment faire la diapause des cocons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire la diapause des cocons ?   Comment faire la diapause des cocons ? EmptyJeu 9 Oct 2008 - 20:55

Attention aux moisissures surtout au réfrigérateur
Que ce soit dehors ou au réfrigérateur, il faut surveiller régulièrement tout l'hiver.
J'ai perdu des cocons par manque d'humidité et aussi a cause des moisissures . :mecontent:
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Comment faire la diapause des cocons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire la diapause des cocons ?   Comment faire la diapause des cocons ? EmptyJeu 9 Oct 2008 - 21:00

Oui j'avais oublié les moisissures :mecontent: Rah que le diable m'emporte !! :grrr: :devil2:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire la diapause des cocons ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire la diapause des cocons ?   Comment faire la diapause des cocons ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire la diapause des cocons ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: