Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 L'élevage d'écaille-martre.

Aller en bas 
+4
Morpion
djibb
stephane
Tanguy
8 participants
AuteurMessage
Tanguy
chenille
Tanguy


Nombre de messages : 39
Age : 41
Date d'inscription : 07/10/2008

L'élevage d'écaille-martre. Empty
MessageSujet: L'élevage d'écaille-martre.   L'élevage d'écaille-martre. EmptyDim 12 Oct 2008 - 23:54

Bonjour,

Je suis nouveau, je vais faire une petite présentation.

J'ai 25 ans, j'habite au Mans, j'aime la nature, les plantes, les animaux....

Et il m'arrive, de temps à autre, de tomber sur des insectes, que je capture. Une fois la photo prise, souvent, je les libère par la suite...

Et la semaine dernière, je suis tombé sur une écaille martre, qui m'a pondu des œufs.

L'élevage d'écaille-martre. Dscf1364rz2


J'ai donc gardé mon écaille-martre. Elle est morte maintenant.


L'élevage d'écaille-martre. Dscf1430ai4


Grossomodo, elle a pondue, 200 oeufs.


L'élevage d'écaille-martre. Dscf1582cm1


J'ai attendu bien sagement qu'ils éclosent... Tous les œufs noirs éclosent les uns après les autres.


L'élevage d'écaille-martre. Dscf1673af4


Et ce soir, j'ai plein de chenilles.


L'élevage d'écaille-martre. Dscf1696od4

Je leur ai donné:
-des feuille de lilas (enfin je pense que c'était un lilas)
-du trèfle
-du lière ou quelque chose qui y ressemble
-et des feuille d'acacia

je verrai bien ce qu'elles préfèrent..



Donc, j'ai plusieurs questions:

-Ou peut on trouver du troène, j'ai vue des photos des feuille, mais je vois toujours pas ou je peut en trouver. Est ce que c'est les arbres qui font les hais des jardins????

-qui a t il de mieux, autres que le troène??

-Est-ce nécessaire d'avoir une lampe chauffante, un terrarium pour pouvoir les élever??

-Pour l'instant, elles n'ont toujours pas quitté la feuille de papier, avec un cure-dent, j'ai voulu en pousser une, et je crois que je l'ai abimée. Est-ce-qu'on peut déplacer, manipuler, c'est petites bêtes, et avec quoi, si c'est possible??

-Il y a-t-il des personnes qui ont déjà élevé cette espèce?? Pour un éventuel retour d'expérience.

Si des personnes veulent que je leur envoie des chenilles, c'est possible, en gratuit, mais aussi échangeable.

Voilà.[b]
Revenir en haut Aller en bas
stephane
chrysalide



Nombre de messages : 63
Age : 42
Date d'inscription : 11/08/2008

L'élevage d'écaille-martre. Empty
MessageSujet: Re: L'élevage d'écaille-martre.   L'élevage d'écaille-martre. EmptyLun 13 Oct 2008 - 0:11

les troenes sont bien des arbres de jardins que tu trouves un peu partout
ils forment des haies tres denses amicalement stephane
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

L'élevage d'écaille-martre. Empty
MessageSujet: Re: L'élevage d'écaille-martre.   L'élevage d'écaille-martre. EmptyLun 13 Oct 2008 - 7:41

salut, le guide "quel est ce papillon" donen comme plantes hotes :

saule marsault
framboisier (a encore des feuilles profites-en ; ) )
ortie
Reine des prés

Je ntoe aussi" :
l'élevage très aisé de cette espèce permet d'obtenir une génération par mois, à température convenable. (22-25 j'imagine)

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

L'élevage d'écaille-martre. Empty
MessageSujet: Re: L'élevage d'écaille-martre.   L'élevage d'écaille-martre. EmptyLun 13 Oct 2008 - 8:05

Attention à la diapause...

Pour la nourriture je pense que c'est pas compliqué, la chenille étant polyphage (perso celles que j'ai eu se sont nourrie de pissenlit et d'Ortie sans broncher...).

L'écaille martre hiverne au stade chenille, elles vont donc stopper leur développement tout l'hiver et c'est une phase délicate.
Il leur faut une température fraîche (quelques degrés au dessus de la température extérieure) mais pas de gel (risque de pertes) et surtout la possibilité de se nourrir si les températures radoucissent.

A la limite laisser les anciennes branches séchées sur place n'est pas un mal : dans la Nature c'est là qu'elles vont se réfugier pour passer l'hiver.

Une fois au printemps elles vont recommencer le développement et bouffer à vitesse grand V ^^

D'après ce que dit Djibb il serait donc possible de lever la diapause avec des températures élevées... ben tu ne perd rien à essayer en tout cas :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

L'élevage d'écaille-martre. Empty
MessageSujet: Re: L'élevage d'écaille-martre.   L'élevage d'écaille-martre. EmptyLun 13 Oct 2008 - 18:00

Salut,
pour manipuler les chenilles néonates, utilise un pinceau fin et récupère-les avec le bout des poils.
Pas besoin de lampe chauffante pour l'élevage. D'ailleurs cela dessècherai l'atmosphère et surtout la plante nourricière.

David.
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy
chenille
Tanguy


Nombre de messages : 39
Age : 41
Date d'inscription : 07/10/2008

L'élevage d'écaille-martre. Empty
MessageSujet: Re: L'élevage d'écaille-martre.   L'élevage d'écaille-martre. EmptyLun 13 Oct 2008 - 20:24

Bonjour,

En me baladant en ville, il me semble que j'ai trouvé des feuilles de troène, en tout cas, cela y ressemble beaucoup.

Les chenilles restaient sur les bouts de feuille A4, je les ai poussées délicatement, et maintenant, elles sont sur les feuilles de troène.

J'ai remarqué plusieurs chenilles qui mangeaient des œufs non-éclos. J'ai donc séparer les œufs.

A priori, je ne vais pas m'embêter avec une installation avec lampe, etc..

Je vais les laisser dans la soupière dans laquelle elles sont.

Et lorsqu'elles auront atteint un certain stade (j'ai pas encore tout compris avec les stades L1, L2, etc.. il faut que je trouve un tuto), je l'ai placerai dans un cage grillagé.


J'ai donc quelques questions par rapport à vos réponses:

-En se qui concerne la diapose, est-ce un synonyme de l'hibernation, ou est-ce une technique qui permet d'avoir des éclosions synchronisées??
-est-elle obligatoire, si cela signifie une hibernation??

Parce que si elle n'ai pas obligatoire, je les garderai bien chez moi en intérieur, pour les voir grandir plus vite.

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy
chenille
Tanguy


Nombre de messages : 39
Age : 41
Date d'inscription : 07/10/2008

L'élevage d'écaille-martre. Empty
MessageSujet: Re: L'élevage d'écaille-martre.   L'élevage d'écaille-martre. EmptyLun 13 Oct 2008 - 20:42

En 2004 (pratique d'avoir les date sur les photos), j'avais attrappé ce papillon, qui m'avait aussi pondu des oeufs, qui avaient éclos eux aussi. Mais pas manque de temps, je ne m'en etait pas occupé.

L'élevage d'écaille-martre. Dsc01133vt8

J'espère bien m'occuper des mes nouvelles petites chenilles.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

L'élevage d'écaille-martre. Empty
MessageSujet: Re: L'élevage d'écaille-martre.   L'élevage d'écaille-martre. EmptyLun 13 Oct 2008 - 21:24

petit paon de nuit Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

L'élevage d'écaille-martre. Empty
MessageSujet: Re: L'élevage d'écaille-martre.   L'élevage d'écaille-martre. EmptyLun 13 Oct 2008 - 22:58

Salut kokore83,

BIENVENUE à toi sur le Forum !!! :pouceup: :pouceup:

L'élevage reléve d'un minimum d'entretien mais les excès ne sont pas la meilleure solution ! :clin:

Rien de bien compliqué avec les stades.

Hormis certains cas, les larves de Lépidoptères passent par 5 stades larvaires que l'on nomme plus couramment :
L1;L2;L3;L4 et L5. Par conséquent, 1er,Second, etc .....Stade Larvaire.
Les stades sont également nommés "Intermues".

Tu peux les élever à l'intérieur sans problèmes mais ainsi, tu modifie les habitudes de l'espèce.

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
CETONIDE
Papillon
CETONIDE


Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 24/05/2006

L'élevage d'écaille-martre. Empty
MessageSujet: Re: L'élevage d'écaille-martre.   L'élevage d'écaille-martre. EmptyMar 14 Oct 2008 - 17:22

:coucou: comme Ludovic BIENVENUE à toi sur le Forum !!! :bigrire:

Bon tu en reposte quand tu veux des photos d'oeufs comme ça :wouw: :coolguy:
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

L'élevage d'écaille-martre. Empty
MessageSujet: Re: L'élevage d'écaille-martre.   L'élevage d'écaille-martre. EmptyMar 14 Oct 2008 - 19:27

Oui cette photo de zoom d'oeuf prêt à éclore est assez ZincrOyable !!!!!!!
Fétichitation ! :pouceup: :coolguy:
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

L'élevage d'écaille-martre. Empty
MessageSujet: Re: L'élevage d'écaille-martre.   L'élevage d'écaille-martre. EmptyMer 15 Oct 2008 - 8:47

kokore83 a écrit:


Les chenilles restaient sur les bouts de feuille A4, je les ai poussées délicatement, et maintenant, elles sont sur les feuilles de troène.

J'ai remarqué plusieurs chenilles qui mangeaient des œufs non-éclos. J'ai donc séparer les œufs.


J'ai donc quelques questions par rapport à vos réponses:

-En se qui concerne la diapose, est-ce un synonyme de l'hibernation, ou est-ce une technique qui permet d'avoir des éclosions synchronisées??
-est-elle obligatoire, si cela signifie une hibernation??

Parce que si elle n'ai pas obligatoire, je les garderai bien chez moi en intérieur, pour les voir grandir plus vite.

Merci de vos réponses.

- Il ne fallait pas forcément pousser les chenilles de la feuille de papier où elles étaient... la faim aidant elles se seraient rapidement déplacées sur le troëne. Moins de manipulation = moins de risques de blessure Wink
- Les oeufs aussi c'est dommage de les avoir retiré, c'est souvent le premier repas des chenilles, c'est très riche et ça leur donne du carburant pour démarrer leur développement.
- La diapause c'est un peu synonyme d'hibernation oui. C'est pas totalement le même mécanisme mais c'est similaire. Et en jouant dessus (avec certaines espèces seulement) c'est effectivement un moyen d'avoir des éclosions plus ou moins rapprochées.
- Par contre je ne saurais te dire si c'est une diapause obligatoire ou pas... je ne peux que te conseiller d'essayer :clin:
Si c'est une diapause "thermique" il devrait y avoir moyen de la lever en gardant une température estivale (20-25°C), si c'est une diapause "photonique" (dsl des termes ^^) c'est possible de la lever en éclairant les chenilles au moins 10h par jour.
Je pense que l'écaille martre a une diapause thermique mais j'en mettrais pas ma main à couper.
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy
chenille
Tanguy


Nombre de messages : 39
Age : 41
Date d'inscription : 07/10/2008

L'élevage d'écaille-martre. Empty
MessageSujet: Re: L'élevage d'écaille-martre.   L'élevage d'écaille-martre. EmptyMer 15 Oct 2008 - 12:43

Salut,


CETONIDE a écrit:
Bon tu en reposte quand tu veux des photos d'oeufs comme ça
ButterflyR a écrit:
Oui cette photo de zoom d'oeuf prêt à éclore est assez ZincrOyable !!!!!!!
C'est une photo prise au microscope, et je n'avais plus de batterie dans ni dans l'APN, ni pour l'éclairage, et c'est du coup la seule photo valable que j'ai sortie.
Il me reste encore quelque œufs non-éclos, je vais essayer de prendre des photos de larves entrain de sortir de leur œuf.


Morpion a écrit:

- La diapause c'est un peu synonyme d'hibernation oui. C'est pas totalement le même mécanisme mais c'est similaire. Et en jouant dessus (avec certaines espèces seulement) c'est effectivement un moyen d'avoir des éclosions plus ou moins rapprochées.
- Par contre je ne saurais te dire si c'est une diapause obligatoire ou pas... je ne peux que te conseiller d'essayer :clin:
Si c'est une diapause "thermique" il devrait y avoir moyen de la lever en gardant une température estivale (20-25°C), si c'est une diapause "photonique" (dsl des termes ^^) c'est possible de la lever en éclairant les chenilles au moins 10h par jour.
Je pense que l'écaille martre a une diapause thermique mais j'en mettrais pas ma main à couper.
Ha ok.

Bon, je n'avais pas réalisé qu'il y avait 2 facteurs qui mène à une diapose (ou hibernation), la température, et la lumière.
J'essayerai de mettre le moitié des larves en diapose et l'autre moitié, en intérieur, je verrai bien se que ça donne.


Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'élevage d'écaille-martre. Empty
MessageSujet: Re: L'élevage d'écaille-martre.   L'élevage d'écaille-martre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'élevage d'écaille-martre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» écaille martre
» Naissance d'une écaille martre.
» Propose oeufs d'écaille martre
» Ecaille martre et sphinx demi-paon (Arctia caja et Smerinthus ocellatus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: