Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Machaon? question sur les chrysalides.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Machaon? question sur les chrysalides. Empty
MessageSujet: Machaon? question sur les chrysalides.   Machaon? question sur les chrysalides. EmptyMer 15 Oct 2008 - 13:56

J'ai élevé une quinzaine de chenilles de machaon dans une cage ikéa. Les chrysalides ce sont formées sur les bord de la cage et sont tombées (manque d'acroche sur le plastique). Je ne sais pas comment suspendre ces dernières. Peut on les mettre la tête à l'envers ou doit on absolument les mettre dans la position naturelle (pas fastoche à faire).

enfin doit on laisser le chrysalides à hiverner ou peut on les garder à l'intérieur pour une éclosion précoce (enfin, là se pose la question de la nourriture des imagos et le fait que l'on ne peut pas relacher le papillon en plein hiver).

merci du partage de vos expériences à ce sujet

philippe
Revenir en haut Aller en bas
djojo
chenille
djojo


Nombre de messages : 47
Age : 41
Date d'inscription : 16/05/2008

Machaon? question sur les chrysalides. Empty
MessageSujet: Re: Machaon? question sur les chrysalides.   Machaon? question sur les chrysalides. EmptyMer 15 Oct 2008 - 18:13

salut , tu prend de la super glu et tu met un tout petit point sur la crysalide et tu la suspen comme a l'etat naturel , pour ce qui et de l'imago le lacher en hiver c pas la peine et leur nouriture c carotte sauvage et perso si je serrai toi je les metterai dehors l'hiver car a l'interieur je ne sai pas j'ai jamais essayé voila j'espere que j'ai pu t'aidé !!!!!

:pouceup: bonne soiree a toi a+
Revenir en haut Aller en bas
Thecla coronata
Papillon
Thecla coronata


Nombre de messages : 154
Age : 55
Date d'inscription : 03/02/2007

Machaon? question sur les chrysalides. Empty
MessageSujet: Re: Machaon? question sur les chrysalides.   Machaon? question sur les chrysalides. EmptyMer 15 Oct 2008 - 18:30

Bonjour,

Le risque de les laisser à température ambiante est... d'avoir des éclosions imprévues. C'est mon cas actuellement où faute d'avoir élevé les chenilles à l'extérieur et sorti les chrysalides, j'ai eu hier la surprise de voir émerger trois imagos parfaits (il est vrai que l'origine méridionale de la souche (Var), explique peut-être cela).

Le souci est donc de nourrir les imagos (mis pour le moment dans le bac à légumes du frigo où ils se conservent très bien quelques jours) avec des fleurs fraiches. Le nourrissage manuel est vraiment trop fastidieux. Pour la ponte, les fanes de carottes peuvent être utilisables sinon les tiges d'Aneth (se trouve aisément chez un marchand de fruits & légumes) font parfaitement l'affaire...Les femelles ne pondant pas que sur les têtes florales mais aussi, je l'ai souvent observé in-situ, les feuilles des plantes hôtes...

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
PHL
Papillon
PHL


Nombre de messages : 837
Age : 67
Date d'inscription : 01/08/2006

Machaon? question sur les chrysalides. Empty
MessageSujet: Re: Machaon? question sur les chrysalides.   Machaon? question sur les chrysalides. EmptyMer 15 Oct 2008 - 19:14

Pour accrocher une chrysalide il y a un truc tout simple.
Un bout de coton que tu présente sur la partie supérieure de la chrysalide et tu "tourne "le coton ,ça fait une petite mèche qui insert le bout de la chrysalide , ça tien très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Machaon? question sur les chrysalides. Empty
MessageSujet: Re: Machaon? question sur les chrysalides.   Machaon? question sur les chrysalides. EmptyMer 15 Oct 2008 - 21:09

merci... bon ben au boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Machaon? question sur les chrysalides. Empty
MessageSujet: Re: Machaon? question sur les chrysalides.   Machaon? question sur les chrysalides. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Machaon? question sur les chrysalides.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chrysalides de machaon
» Chrysalides de machaon : sorties de papillon encore possibles ?
» Machaon ! (papilio machaon)
» Chrysalides
» Chrysalides d' Inachis io

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: