Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 melpomene ou cydno ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

melpomene ou cydno ? Empty
MessageSujet: melpomene ou cydno ?   melpomene ou cydno ? EmptyMer 15 Oct 2008 - 22:33

Bonjour,
A votre avis de quel heliconius s'agit-il ? Les deux ont eu la mauvaise idée de pondre sur la caerulea... Merci de votre avis


melpomene ou cydno ? Helico
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
CETONIDE
Papillon
CETONIDE


Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 24/05/2006

melpomene ou cydno ? Empty
MessageSujet: Re: melpomene ou cydno ?   melpomene ou cydno ? EmptyVen 17 Oct 2008 - 15:07

tiens tiens ma reconversion futur !!! toujours un temps d'avance Wink

Les chenilles sont si semblables Question
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

melpomene ou cydno ? Empty
MessageSujet: Re: melpomene ou cydno ?   melpomene ou cydno ? EmptyVen 17 Oct 2008 - 20:54

pas si semblable que cela en vérité. J'espère que dans quelques temps je ne mettrai guère de temps à les différencier. En attendant je me souviens que les piquants des cydno sont plus longs... mais "plus long" c'est subjectif quand on n'a plus les deux pour comparer, et je suis incapable de connaitre la réponse, bien que je penche un peu pour melpo...
Bah il suffit d'attendre une petite semaine :

melpomene ou cydno ? Chrysalide
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
PHL
Papillon
PHL


Nombre de messages : 837
Age : 67
Date d'inscription : 01/08/2006

melpomene ou cydno ? Empty
MessageSujet: Re: melpomene ou cydno ?   melpomene ou cydno ? EmptySam 18 Oct 2008 - 10:00

De très belles photos :surpris:
Revenir en haut Aller en bas
CETONIDE
Papillon
CETONIDE


Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 24/05/2006

melpomene ou cydno ? Empty
MessageSujet: Re: melpomene ou cydno ?   melpomene ou cydno ? EmptyDim 19 Oct 2008 - 22:22

Oui c'est beau :smilel: conte nous la belle histoire ............
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

melpomene ou cydno ? Empty
MessageSujet: Re: melpomene ou cydno ?   melpomene ou cydno ? EmptyLun 20 Oct 2008 - 21:47

Effectivement les chrysalides de cydno sont un peu plus foncées que celles de melpomene, les epines de la chrysalides et celes de la chenilles un peu plus longues et plus fortes que chez melpomene.
Ce qui complique tout c'est que ces espèces s'hybrident facilement et le mâles melpomene ont un fort tropisme pour les femelles cydno. Dans ce cas on ne sias plus à quoi ratacher chrysalides et chenilles.
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

melpomene ou cydno ? Empty
MessageSujet: Re: melpomene ou cydno ?   melpomene ou cydno ? EmptyMar 21 Oct 2008 - 9:01

Il ne manquerait plus que ça que ce soit des hybrides ! Avec le temps qu'elles ont mis pour se décider à pondre (un mois et demi), j'aimerais quand même que cette attente ne soit pas en vain.

Cédric pour la belle histoire, il va falloir attendre un peu que je parvienne à obtenir des résultats. En attendant j'ai vu que tu avais commencé à bouturer des caerulea : ne t'arrête pas, il en faut beaucoup pour entretenir les plantes et les papillons en bon état. Et ce que je retiens de mon expérience pour l'instant c'est que ce sont les plantes les plus importantes. A choisir entre les plantes et les papillons, il faut toujours choisir de privilégier les plantes : rien de plus rageant que de voir des chenilles qui meurent... de faim !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

melpomene ou cydno ? Empty
MessageSujet: Re: melpomene ou cydno ?   melpomene ou cydno ? EmptyVen 24 Oct 2008 - 22:08

Et hop, sorti aujourd'hui...
le verdict aussi donc : c'était une melpomene.
Autre indice qui le confirmait, les chenilles de cydno ont tendance à tailler la route un peu plus loin de leur source de nourriture, avant de se décider à se chrysalider.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

melpomene ou cydno ? Empty
MessageSujet: Re: melpomene ou cydno ?   melpomene ou cydno ? EmptyVen 31 Oct 2008 - 18:09

J'ai enfin réussi à la prendre en photo correctement. La voilà aujourd'hui, les frères et sœurs suivent :

melpomene ou cydno ? Melpo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
Contenu sponsorisé





melpomene ou cydno ? Empty
MessageSujet: Re: melpomene ou cydno ?   melpomene ou cydno ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
melpomene ou cydno ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heliconius cydno et orchidées
» Différence Heliconius melpomene et H. erato
» pontes melpomene
» J'en ai si longtemps rêvé...
» Heliconius melpomene

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications-
Sauter vers: