Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Quelques questions avant de se lancer .....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Noisettte
chenille



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/11/2004

Quelques questions avant de se lancer ..... Empty
MessageSujet: Quelques questions avant de se lancer .....   Quelques questions avant de se lancer ..... EmptyDim 27 Fév 2005 - 21:01

BOnjour,

j'aimerai me lancer dans l'élevage de papillon avec mes élèves mais je me tate encore car je n'ai pas les réponses à toutes mes questions.

Quelle est l'espèce la plus facile à élever?
Que faut-il comme voilière?
Quelle est l'espèce qui est la plus rapide pour un faire un cycle complet?

Merci d'avance

Noisettte
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Quelques questions avant de se lancer ..... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant de se lancer .....   Quelques questions avant de se lancer ..... EmptyDim 27 Fév 2005 - 23:36

Bonjour,

Tout d'abord excellente idée.
L'espèce considérée comme la plus simple est le Philosamia ricini. Il suffit d'avoir du troene sous la main. L'école de ma fille s'est lancée dans cet élevage, partant de zéro, sans problème (sauf peut etre la permanence à assurer pendant les vacances :clin: ). Le cycle complet de ce papillon est de 3,5 à 4 mois selon la température. Cette espèce est résistante et l'adulte est peu actif (cela évite de courir après dans la classe meme si cela doit plaire aux enfants :smilel: ) et ne se nourrit pas. Bref, l'idéal pour démarrer. :pouceup: De plus, il existe des fiches d'élévages un peu partout sur le web (voir le site de l'OPIE par exemple). Enfin, concernant la volière, un simple bocal/aquarium recouvert de tulle suffira.

Patrick.

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Quelques questions avant de se lancer ..... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant de se lancer .....   Quelques questions avant de se lancer ..... EmptyLun 28 Fév 2005 - 18:49

Hello Noisette,

en effet, je pense comme patrick, tu peux meme trouver des ricini dans les petites annonces, il y en a encore de disponible Very Happy

Sinon, pour les chenilles, un aquarium suffit, et pour les adultes, un grand carton pour les faires accoupler ou pondre. Tu peux sinon fabriquer une petite vollière en tule ou en grillage fin du genre grillage de jardin plastifié.

Bonne Chance

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

Quelques questions avant de se lancer ..... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant de se lancer .....   Quelques questions avant de se lancer ..... EmptyMar 1 Mar 2005 - 15:17

salut noisette,
et les phasmes, tu arête?

à l'occasion, regarde la partie 'vos élevages / installations': il y a plusieurs photos des vollières utilisées, dont la mienne :clin:


bon élevage

pascal et nini
Revenir en haut Aller en bas
Noisettte
chenille



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/11/2004

Quelques questions avant de se lancer ..... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant de se lancer .....   Quelques questions avant de se lancer ..... EmptyMar 1 Mar 2005 - 18:34

Bonjour,

merci pour vos conseils.
Non, je n'arrête pas mes phasmes. Il faut pas confondre vie à l'école et vie privée Wink

Je pense me lancer dans le projet après Pâques.

Merci tout le monde

Noisettte
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Quelques questions avant de se lancer ..... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant de se lancer .....   Quelques questions avant de se lancer ..... EmptyMer 2 Mar 2005 - 17:05

Salut,

Tu as bien raison, je crois que je vais me remettre un peux au phasmes aussi lol mes phyllium me manquent lol

Tu as du leur en faire des bons trucs a tes eleves avec les phasmes je suppose Very Happy

Si tu veux nous mettre des photos d'ailleurs, dans la rubrique discution generale sa serait cool Very Happy

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
Noisettte
chenille



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/11/2004

Quelques questions avant de se lancer ..... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant de se lancer .....   Quelques questions avant de se lancer ..... EmptyJeu 3 Mar 2005 - 15:16

Bonjour,

on m'a dit que les Philosamia ricini pouvaient également se nourrir de LAurier mais j'aimerais savoir de quel laurier il s'agit svp.

Est ce que le laurier cerise peut convenir pour les chenilles?

Merci

Noisettte
Revenir en haut Aller en bas
alex
Papillon



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 04/11/2004

Quelques questions avant de se lancer ..... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant de se lancer .....   Quelques questions avant de se lancer ..... EmptyDim 6 Mar 2005 - 9:36

Salut,

moi, quand j'avais réalisé cet élevage à l'école (P. ricini), j'avais utilisé un aquarium en plastique de 15 litres pour les chenilles et un carton "aménagé" pour les adultes. J'avais récupéré un grand carton à l'école, j'y avais découpé 2 grandes fenêtres refermées ensuite avec un grillage fin. C'est une volière pour pas chère, car avec l'Education Nationale, il faut connaître le système D !
C'est un élevage qui fonctionne bien, le problème, comme pour tout élevage à l'école, c'est celui des vacances. Moi (mes éleves sont grands), je confie les animaux aux élèves qui ont la plante nourricière dans leur jardin.

@+ Alex

PS : j'ai quelques fiches sur les papillons sorties de manuels de pédagogie.
Revenir en haut Aller en bas
Noisettte
chenille



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/11/2004

Quelques questions avant de se lancer ..... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant de se lancer .....   Quelques questions avant de se lancer ..... EmptySam 12 Mar 2005 - 23:15

BOnsoir tout le monde,

j'ai un gros cube de 60 cm qui est constitué de moustiquaire sur toutes les façes sauf une. Je pense que ca devrait faire l'affaire.
Quels ages ont tes élèves?

Noisettte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions avant de se lancer ..... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant de se lancer .....   Quelques questions avant de se lancer ..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions avant de se lancer .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions fréquentes
» Questions?????
» questions sur les hybrides
» Petites questions
» questions de débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Espace enseignants :: Elevages en classe-
Sauter vers: