Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Encore à propos de A. sinensis

Aller en bas 
+2
Ruhtra
Ebola
6 participants
AuteurMessage
Ebola
chrysalide



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/05/2008

Encore à propos de A. sinensis Empty
MessageSujet: Encore à propos de A. sinensis   Encore à propos de A. sinensis EmptyLun 27 Oct 2008 - 9:24

bon voilà mon problème (car je commence à paniquer...) j'ai mes sinensis qui ont fait leur cocon depuis début octobre (le 7 pour les premier au stade cocon fini mais pas encore chrysalide) et depuis le 25, il se mettent à émerger les uns derrière les autres (2 femelles et 5 mâles d'ont un déjà au réfrigérateur).

bref je me demande comment je vais pouvaoir les nourir mais audelà de ce petit souci, j'aimerais savoir si vous connaissez la durée des stades de cette espèce car ma génération de cet été avait mis presque un mois et demi pour l'émergence et là je tombe un peu sur le c.. vu qu'en moins de 15 jours j'ai déjà récupéré des oeufs (ce matin! et je pense qu'ils sont fécondés en plus :wouw: il va me falloir un champs de liquidambar puis un second d'eucalyptus pour passer l'hiver à ce train là!)
Revenir en haut Aller en bas
Ruhtra
chenille
Ruhtra


Nombre de messages : 46
Age : 30
Date d'inscription : 29/05/2007

Encore à propos de A. sinensis Empty
MessageSujet: Re: Encore à propos de A. sinensis   Encore à propos de A. sinensis EmptyLun 27 Oct 2008 - 12:02

Fais des dons !
Revenir en haut Aller en bas
Ebola
chrysalide



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/05/2008

Encore à propos de A. sinensis Empty
MessageSujet: Re: Encore à propos de A. sinensis   Encore à propos de A. sinensis EmptyLun 27 Oct 2008 - 12:33

Ruhtra a écrit:
Fais des dons !

ce sera à voir à la rentrée parce que la je pars et je n'aurai pas accès au net... mais c'est négociable! :kimouss:

Sinon çà ne répond pas à ma question: quelle est la durée des différents stades chez Actais sinensis?
Revenir en haut Aller en bas
Ruhtra
chenille
Ruhtra


Nombre de messages : 46
Age : 30
Date d'inscription : 29/05/2007

Encore à propos de A. sinensis Empty
MessageSujet: Re: Encore à propos de A. sinensis   Encore à propos de A. sinensis EmptyLun 27 Oct 2008 - 17:36

Très approximativement je dirais : oeuf-cocon : 1mois 1/2
cocon-imago: 3 semaines
Revenir en haut Aller en bas
simon meynard
Papillon



Nombre de messages : 281
Age : 48
Date d'inscription : 06/08/2008

Encore à propos de A. sinensis Empty
MessageSujet: Re: Encore à propos de A. sinensis   Encore à propos de A. sinensis EmptyLun 27 Oct 2008 - 17:51

developpement de la naissance de la jeune chenilles au cocons = 4 semaine et demi ( a 25°c) et sur liquidambar

(l'oeuf eclot au bout de 10-15jours generalement )
(l'imago quand a lui peu sortir rapidement si le cocon est stocké a une temperature elevé. mais bon,pour toi, visiblement ce n'est pas le cas! si ils eclosent dans le frigo, ca va pas aller!!:sarcastic: :sarcastic:
Revenir en haut Aller en bas
PHL
Papillon
PHL


Nombre de messages : 837
Age : 67
Date d'inscription : 01/08/2006

Encore à propos de A. sinensis Empty
MessageSujet: Re: Encore à propos de A. sinensis   Encore à propos de A. sinensis EmptyLun 27 Oct 2008 - 19:24

Il est important de mettre les chenilles au dernier stade a l'extérieure la nuit, pour préparer la diapause; 5° a 10°.
La même chose pour les cocons qui se forment.
Revenir en haut Aller en bas
citron vert
Papillon



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 17/11/2004

Encore à propos de A. sinensis Empty
MessageSujet: Re: Encore à propos de A. sinensis   Encore à propos de A. sinensis EmptyVen 31 Oct 2008 - 1:19

slt les gens
les cocons de sinensis sont petits nan ??
j'en ai qui se forment, mais je m'attendais a plus gros ^^
par rapport a selene ...
là je dirais qu'ils font environ 4 cm de long, c'est normal ??
merci
+++
Revenir en haut Aller en bas
simon meynard
Papillon



Nombre de messages : 281
Age : 48
Date d'inscription : 06/08/2008

Encore à propos de A. sinensis Empty
MessageSujet: Re: Encore à propos de A. sinensis   Encore à propos de A. sinensis EmptyVen 31 Oct 2008 - 9:27

c'est normal,
j'en ai eu aussi cette année qui se sont miniaturisé. mais quoi qu'il en soit, il me semble quand meme qu'ils sont plus petit que selene.
Revenir en haut Aller en bas
PHL
Papillon
PHL


Nombre de messages : 837
Age : 67
Date d'inscription : 01/08/2006

Encore à propos de A. sinensis Empty
MessageSujet: Re: Encore à propos de A. sinensis   Encore à propos de A. sinensis EmptyVen 31 Oct 2008 - 13:40

Même, plus petit que Luna.
Revenir en haut Aller en bas
Ebola
chrysalide



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/05/2008

Encore à propos de A. sinensis Empty
MessageSujet: Re: Encore à propos de A. sinensis   Encore à propos de A. sinensis EmptyMer 5 Nov 2008 - 14:01

Merci pour les réponses!

une petites chose que je ne m'explique pas vu que toutes les chenilles ont été élevées dans les mêmes conditions, les émergences ne se font pas en même temps, je ne parle pas de chrysalides formées à des dates différentes mais bien de chrysalides du même jour: certaines sont sorties et d'autres toujours pas... (si seulement elles avaient la bonne idée d'attendre le printemps... :rolley: )

Enfin, vu les sorties et vu que les males se battaient presque pour les femelles, je me retrouve avec un petit stock d'oeufs dont je ne sais pas quoi faire car je n'élèverai pas tout!
Du coup je me suis forcé à tuer 4 individus (2 couples) pour les étaler.
Le hic: je ne sais pas ou trouver les aiguilles... bref ou les trouvez-vous pour ceux qui font de la collection?
Revenir en haut Aller en bas
Mike
chrysalide



Nombre de messages : 57
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

Encore à propos de A. sinensis Empty
MessageSujet: Re: Encore à propos de A. sinensis   Encore à propos de A. sinensis EmptyMer 5 Nov 2008 - 18:06

http://www.ornithoptera.net/etafr.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore à propos de A. sinensis Empty
MessageSujet: Re: Encore à propos de A. sinensis   Encore à propos de A. sinensis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore à propos de A. sinensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: