Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Philosamia Ricini

Aller en bas 
+9
Tom
ButterflyR
djibb
E-mago
Entomo-du-64
yumik
CETONIDE
PHL
Angel
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Philosamia Ricini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosamia Ricini   Philosamia Ricini - Page 3 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 12:30

Salut,

Avec un abdomen et une coloration de ce type, il s'agirait certainement de 2 femelles ! Mais le second papillon me fait douter !

Maintenant reste à savoir si les 2 individus ont expulsé la totalité du méconium ! :clin: J'en doute pour le second imago.

Comme le dit Elche, l'idéal étant de comparer les antennes.

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Philosamia Ricini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosamia Ricini   Philosamia Ricini - Page 3 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 18:20

Petite remarque pour Angel : Je vois que le cocon de la prmeière photo est plaqué contre une paroi --> cela explique que tes papillons soient mals formés !!!! Il faut que les papillons pendent au cocon or là il ne peut pas car il manque de place !
Va voir sur ce post : https://lepidoptera.forumactif.com/vos-elevages-installations-f3/mon-coin-a-moi-t3110.htm

Regarde les cocons d'atlas en numéro 4 ! Il faut que tu fasses pareil pour tes ricini
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Papillon
Angel


Nombre de messages : 148
Age : 42
Date d'inscription : 26/10/2008

Philosamia Ricini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosamia Ricini   Philosamia Ricini - Page 3 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 22:33

Ok, merci Butterfly !! Aujourd'hui, j'en ai un qui a les ailes parfaites, et une autre presque parfaites.
Je vais suspendre complètement les 2 qu'il me reste.

Ce matin, un papillon est sorti du cocon devant mes élèves. Quel émerveillement !

Problème qui persiste : je ne sais toujours pas faire la différence entre mâle et femelle !!
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Philosamia Ricini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosamia Ricini   Philosamia Ricini - Page 3 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 22:58

1er signe : les mâles ont un plus petit abdomen que les femelles.
2e signe : les mâles ont une tête un peu plus grosse et des antennes plus larges (mais pas bcp donc pas vraiment simple de savoir).
3e signe : les mâles sont souvent de teinte plus foncée que les femelles
Le plus simple c'est de regarder les ailes :

Philosamia Ricini - Page 3 01110

Explications :
Philosamia Ricini - Page 3 Ricini10

Voilà j'espère t'avoir aidée :pouceup:

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Papillon
Angel


Nombre de messages : 148
Age : 42
Date d'inscription : 26/10/2008

Philosamia Ricini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosamia Ricini   Philosamia Ricini - Page 3 EmptyJeu 5 Mar 2009 - 23:31

Merci !! Si je n'arrive pas a faire la différence avec tes explications + photos, cette fois on ne peut plus rien pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 599
Age : 65
Date d'inscription : 22/04/2008

Philosamia Ricini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosamia Ricini   Philosamia Ricini - Page 3 EmptyVen 6 Mar 2009 - 1:01

Je confirme, explication lumineuse :smilel:

Ce qui me permet de réaliser que le dernier Philosamia qui a émergé aujourd'hui présente toutes les caractèristique d'un mâle. L'ironie de l'histoire c'est que toutes les femelles sont mortes maintenant. Il va finir son existence en vieux garçon alors que si il avait moins trainé pendant sa vie de chenille (un décalage de 10 jours, alors qu'ils sont tous sortis de l'oeuf à 2 jours d'interval) il avait un harem pour lui tout seul. :dforme:
C'est quand même bigrement curieux tout cette histoire :clin:

_________________
https://lepidopteres.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
Elche
chrysalide
Elche


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/01/2009

Philosamia Ricini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosamia Ricini   Philosamia Ricini - Page 3 EmptyVen 6 Mar 2009 - 10:05

je sais pas si un mâle peut féconder plusieurs femelles...

Moi ils étaient resté collé plus de 48h^^...
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Philosamia Ricini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosamia Ricini   Philosamia Ricini - Page 3 EmptyVen 6 Mar 2009 - 11:28

Salut,

Citation :
je sais pas si un mâle peut féconder plusieurs femelles...

En général, 1 même mâle peut féconder 4 voir 5 femelles ! :clin:

Faut dire que les ricini sont des chaud lapins !! :loleuse:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Philosamia Ricini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosamia Ricini   Philosamia Ricini - Page 3 EmptyVen 6 Mar 2009 - 12:25

Je confirme plusieures femlles ne sont pas un soucis pour un seul mâle :pouceup: :clin:
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Papillon
Angel


Nombre de messages : 148
Age : 42
Date d'inscription : 26/10/2008

Philosamia Ricini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosamia Ricini   Philosamia Ricini - Page 3 EmptyVen 6 Mar 2009 - 19:44

J'ai essayé de prendre un mâle et une femelle et de les "coller", ça n'a pas l'air de leur plaire ! :bigrire: Il faut attendre un moment précis pour l'accouplement ?
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Philosamia Ricini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosamia Ricini   Philosamia Ricini - Page 3 EmptyVen 6 Mar 2009 - 20:14

hé hé.. moi je pose l'un a cote de l'autre... la femelle est tout de suite réceptive. Le male par contre, ne s'excite que quand il est pret (quelques heures/jours)

tu le vois... vers 19h 20h... il bat des ailes... et l'accouplement prend environ 10 secondeS...le temps de bien se trouver; )))))
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Philosamia Ricini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosamia Ricini   Philosamia Ricini - Page 3 EmptyVen 6 Mar 2009 - 23:49

Je confirme Angel !! L'accouplement manuel est inutile chez ricini car le naturel est obtenu à 100% !! Le soir les mâles battent des ailes = recherche de femelles !! Si jamais tu introuis une femelle parmis eux ("closes depuis un jour) tu les verras tous de suite se jeter sur elle !! Mais une fois accroché à une femelle le mâle en question s'immobilise et tous les autres partent à la recherche d'un autre femelle.
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Papillon
Angel


Nombre de messages : 148
Age : 42
Date d'inscription : 26/10/2008

Philosamia Ricini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosamia Ricini   Philosamia Ricini - Page 3 EmptySam 7 Mar 2009 - 10:35

ButterflyR a écrit:
Je confirme Angel !! L'accouplement manuel est inutile chez ricini car le naturel est obtenu à 100% !!

Avec moi, le 100% n'est jamais atteint... déjà j'étais censée avoir 100% de réussite de l'oeuf jusqu'au papillon. Sur 19 chenilles il y aura 7 papillons :rolley:

Mais est ce que les papillons vont pouvoir se rencontrer si les ailes sont mal dépliées ? Les papillons restent immobiles, le matin, je les retrouve exactement au même endroit que la veille. Je pense qu'il y a un mâle et 3 femelles. J'aimerai bien des œufs fécondés pour montrer à mes élèves que le cycle recommence... quitte à donner ensuite les chenilles à quelqu'un de ma région car je ne suis pas sûre de me lancer dans un 2ème cycle.
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Philosamia Ricini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosamia Ricini   Philosamia Ricini - Page 3 EmptySam 7 Mar 2009 - 12:20

Si tu n'as pas eu d'accouplement cette nuit c'est que tu n'as que des femelles !!
Fécondées ou pas, les femelles pondront quand même des oeufs mais qui ne donneront rien donc tu pourras toujours montrer les oeufs aux enfants.

Les ailes abimées n'a pas d'importance si tous les papillons sont sur le même support vertical => pas besoin de voler!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philosamia Ricini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Philosamia Ricini   Philosamia Ricini - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philosamia Ricini
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» philosamia ricini et samia cynthia ricini ??
» Philosamia ricini
» Philosamia ricini
» Philosamia ricini
» Philosamia ricini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: