Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Comment bien débuter ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
centauris
chenille



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/12/2008

Comment bien débuter ?? Empty
MessageSujet: Comment bien débuter ??   Comment bien débuter ?? EmptyLun 8 Déc 2008 - 12:11

Bonjour à tous,

Voilà tout est dans le titre. J'ai déjà pas mal naviguer dans le forum, j'ai trouvé beaucoup de posts interressant, mais j'aimerais avoir des conseils.

J'ai quelques questions :
- Coût d'une installation
- Emcombrement
- Difficulté
- Temps à passer chaque jour
- Enfin toutes les questions qu'un débutant peut se poser...

Peut-etre y a-t-il déjà un post à ce sujet ???

Cordialement,
Damien.
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Comment bien débuter ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter ??   Comment bien débuter ?? EmptyLun 8 Déc 2008 - 12:46

ça dépend pas mal de ce que tu as comme possibilité.

Il faut considérer 2 ou 3 choses :

1) la place dont tu disposes

Personnellement, je n'ai pas une pièce 100% dédiée à cela, ni même une serre. Donc, je me considère un peu obligé de ne pas faire de papillons exotiques de jour.

Donc je me cantonne à des papillons de nuit, ou des sphinx qui ne demandent pas beaucoup d'effort (20°C suffisent)

2) la nourriture dont tu disposes
Les chenilles ça mange beaucoup beaucoup beaucoup... donc si tu dois courrir toutes les 4h chercher à manger à 1km de chez toi...ça le fait pas.
Il faut voir ce que tu as de dispo dans ton coin. (troëne, liquidambar, fruitiers...)

Pour répondre à tes questions :
le coût... ça dépend Wink Chez gifi, les boites plastiques c'est 10 euros. (15 cm de haut, une cinquantaine de large). tu peux faire tout un élevage dedans.
tu peux aussi faire ça dans un terrarium, une serre des choses beaucoup plus évoluée...auquel cas...c'est pas le même cout.
Si tu veux des papillons qui volent en plein jour...il faudra les nourrir, et avoir une serre car souvent ils aiment bien 25-28°C.

difficulté : ça dépend. y'a des espèces qui s'élèvent très bien...d'autres qui sont très chaudes.
En majorité des cas, si la nourriture est abondante et fraîche, pas de problème.
Pour les élevages délicats, il faut avoir une hygiène importante (tout lavé à l'alcool ou eau de javel dès qu'il y a une maipulation)

Le temps :
faut bien compter une minute par chenille. En fait, c'est pas forcément que cela se compte, mais pour 15-20 chenilles, il me faut 1/4 d'heures. j'en connais qui y passaient 2h (hein Simon Wink ) matin, 2h soir... mais pour 400-500 chenilles.

il y a des posts sur ce sujet Wink mais un peu déssiminé.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Angel
Papillon
Angel


Nombre de messages : 148
Age : 42
Date d'inscription : 26/10/2008

Comment bien débuter ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter ??   Comment bien débuter ?? EmptyLun 8 Déc 2008 - 20:23

djibb a écrit:


2) la nourriture dont tu disposes
Les chenilles ça mange beaucoup beaucoup beaucoup... donc si tu dois courrir toutes les 4h chercher à manger à 1km de chez toi...ça le fait pas.
Il faut voir ce que tu as de dispo dans ton coin. (troëne, liquidambar, fruitiers...)

et je rajouterai "ne pas se tromper de plante" :bigrire: (mais je crois qu'il n'y a qu'un boulet, c'est moi ! :rolley: )


Djibb, quand tu dis que ça te prend un quart d'heure pour t'occuper de tes chenilles, c'est changer la feuille, nettoyer la boite ? y'a rien d'autre de particulier à faire ?
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Comment bien débuter ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter ??   Comment bien débuter ?? EmptyLun 8 Déc 2008 - 20:30

sortir les branches, couper les branches sur lesquelles les chenilles sont, les déposer sur les nouvelles branches, nettoyer le bouzin, remettre tout ça, recompter et vérifier qu'on en a pas oublié une.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Tanguy
chenille
Tanguy


Nombre de messages : 39
Age : 41
Date d'inscription : 07/10/2008

Comment bien débuter ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter ??   Comment bien débuter ?? EmptyLun 8 Déc 2008 - 20:54

Salut,

Bien pour moi, c'est plutôt la gestion de nourriture qui me pose problème.

djibb a écrit:


2) la nourriture dont tu disposes
Les chenilles ça mange beaucoup beaucoup beaucoup... donc si tu dois courrir toutes les 4h chercher à manger à 1km de chez toi...ça le fait pas.
Il faut voir ce que tu as de dispo dans ton coin. (troëne, liquidambar, fruitiers...)

Elles mangent énormément et de manière exponentielle. Il faut toujours prévoir.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment bien débuter ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien débuter ??   Comment bien débuter ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bien débuter ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débuter un élevage de lépidoptères
» besoin de conseils pour débuter
» comment bien s'occuper d'une chrysalide qui jiverne
» Pour débuter l'année...
» Espèces pour débuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: