Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Conserver uin papillon dans une boite entomologique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Angel
Papillon
Angel


Nombre de messages : 148
Age : 42
Date d'inscription : 26/10/2008

Conserver uin papillon dans une boite entomologique Empty
MessageSujet: Conserver uin papillon dans une boite entomologique   Conserver uin papillon dans une boite entomologique EmptyDim 25 Jan 2009 - 21:43

J'ai voulu faire une recherche sur internet pour savoir comment conserver un papillon mort et je tombe sur un site qui m'explique comment les tuer !!!! Rassurez moi, vous ne tuez pas vos papillons ??? vous attendez qu'ils meurent de leur belle mort pour ensuite les mettre dans une boite ?

http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium/toile/nouveau/menu.php?s=acti&p=collection



En bref, quand les papillons seront morts, comment je dois m'y prendre pour les conserver ? j'ai lu qu'il existait des liquides de conservation, est-ce vraiment nécéssaire ? Je ne peux pas me contenter d'étaler le papillon dans la boite et c'est tout ?
Merci d'avance pour des explications et conseils complémentaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Conserver uin papillon dans une boite entomologique Empty
MessageSujet: Re: Conserver uin papillon dans une boite entomologique   Conserver uin papillon dans une boite entomologique EmptyDim 25 Jan 2009 - 22:16

tout le monde n'est pas forcément d'accord sur ce forum... (concernant si il faut épingler une bébéte par exemple) et encore moins si il faut les tuer et de quelle manière.

Pourquoi les tue-t-on ?:
On les tue car sinon leurs ailes sont très abimées à la fin de leur vie.
(Mais ceci c'est pour des collectionneurs. Pour des enfants, si c'est "leur" papillon, peut etre vaut-il mieux qu'ils soient abimées justement)

Comment les tue-t-on :
Méthode 1 : congélateur. Assez rapide, mais le papillons peut battre une dizaine de fois des ailes avant d'etre engourdi : possibilité de les abimer

Méthode 2 : la boite "a cyanure" : une boite hermétique avec au fond un coton et par dessus un maillage (pour ne pas que le papillon touche le coton. Le coton est imbibé d'une substance toxique (cynaure, acetate d'ethyle/de butyle)

Méthode 3 : Petite piqure dans le thorax avec une seringue contenant quelques gouttes d'ammoniaque.

il doit sans doute y en avoir d'autre.

Le papillon est mort qu'en faire ?
l'étaler sur un étaloir, avec des épingle et du papier calque. ne pas mettre les épingles sur les ailes mais a cote, le tout maintenu par le papier calque. (chercher : "étaler" )

Une fois étaler, le laisser 2-3 semaines sécher (moi c'est sur la freebox....c'est chaud et sec )

puis le mettre dans la boite entomo avec de la naphtaline.

il y a des pros sur ce forum qui répondront sans doutes bien mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Conserver uin papillon dans une boite entomologique Empty
MessageSujet: Re: Conserver uin papillon dans une boite entomologique   Conserver uin papillon dans une boite entomologique EmptyLun 26 Jan 2009 - 0:07

A la base il faut aussi savoir pourquoi tu veux conserver ce papillon et la valeur (sentimentale ou scientifique) que tu y accorde.

-Si c'est pour présenter au salon dans un écrin précieux il vaut mieux qu'il soit sans défaut ni accroc ... donc direction l'abbatoir le plus rapidement possible et étalage hyper soigné.
-Si c'est pour une collection de référence que tu gardera dans un tiroir du grenier pas besoin de prendre des gants : tu attend sa mort naturelle, tu veille à ce qu'il ait les ailes plus ou moins à plat et tu épingle grossièrement.

Bon, ça se sont deux exemple extrêmes et tu as une infinité de situations intermédiaires.


- Pour avoir un papillon en très bon état il convient de le faire voler le moins possible : dans l'idéal une mise à mort 1h après la sortie de chrysalide... pas génial d'avoir veillé des mois sur la chenilles pour une mort aussi rapide :triste:
- La meilleure solution est d'injecter de l'ammoniaque directement dans le thorax, la mort est immédiate... mais c'est une mise à mort directe.
Le cyanure et le congélateur tuent moins rapidement mais cela n'a que peu d'impact sur la qualité du papillon (sauf sur des grandes espèces qui s'abimeront les ailes sur les parois du bocal et les espèces à battement rapide comme les sphinx). D'un point de vue moral c'est cependant plus supportable car on ne fait que placer les insectes dans le récipient... on ne les tue pas soit-même (oui c'est con comme raisonnement :bigrire: ).
Le cyanure demande du matériel, le congélateur normalement on en possède tous un Wink

- Pour l'étalage on peut confectionner de très bons étaloirs dans des plaques de mousse isolante pour les murs. Pas cher et facile à travailler.
- Epingler le papillon au centre du thorax et le placer sur l'étaloir (en ayant prix soint d'y creuser une rigole pour placer le corps du papillon afin que les ailes soient à plat)
- Prendre une aiguille ou une pince à bouts plats (plus facile pour débuter) et positionner les ailes tout en les bloquant à l'aide de papier cristal ou de film transparent (pas le film alimentaire, le plastique transparent qui vient de chez le fleuriste :criserire: ).

Les points à surveiller (ils sont tous optionnels mais correspondent à une qualité d'étalage croissante).
1° L'anale des ailes antérieure et la costale des ailes postérieure (le bord inférieur de l'aile antérieure et le bord supérieur de l'aile postérieure) doivent former un angle de 90° avec l'axe du corps.
2° L'étalage doit être symétrique (à moins d'un étalage "exotique").
3° Les antennes doivent être parallèles à la costale des ailes antérieure (au bord des ailes ^^). A plat si les antennes sont plumeuses.
4° La tête doit être droite et dans l'axe du corps (très souvent on voit des papillons étalés avec la tête dans n'importe quel sens ^^)
5° Veiller à ce que le thorax et l'abdomen soient dans le même axe (souvent le thorax tourne autour de l'aiguille quand on étale les ailes). Bien bloquer le thorax donc.
6° La trompe doit être correctement repliée
7° Les pattes doivent être repliées sous le corps

Veille aussi à ce que l'extrémité des ailes soient plaquée avec du papier ou du plastique : en séchant elles ont toujours tendance à se recourber.


Bon c'est quand même des critères très poussés et l'immense majorité des collectionneurs ne respectent pas tous ces "canons". Le but premier de l'étalage est de plaire à l'étaleur :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Papillon



Nombre de messages : 202
Age : 41
Date d'inscription : 27/12/2008

Conserver uin papillon dans une boite entomologique Empty
MessageSujet: Re: Conserver uin papillon dans une boite entomologique   Conserver uin papillon dans une boite entomologique EmptyLun 26 Jan 2009 - 0:42

Personellement j'ai tué une fois un Caligo après l'emergence (avec les vapeurs de dissolvant pour vernis à ongle, qui contient de l'acetate d'ethyle ; aussi rapide et moins dur à trouver que du cyanure).
Ca n'a pas duré longtemps mais c' était vraiment pénible. Je suis peut-être un peu sensible, mais je ne pense pas que je le refasse un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Papillon
Angel


Nombre de messages : 148
Age : 42
Date d'inscription : 26/10/2008

Conserver uin papillon dans une boite entomologique Empty
MessageSujet: Re: Conserver uin papillon dans une boite entomologique   Conserver uin papillon dans une boite entomologique EmptyMer 28 Jan 2009 - 11:30

Merci pour les explications. J'essairai de le mettre dans une boite du mieux que je peux. Ce n'est pas pour une collection. Le but est juste de garder un souvenir de notre elevage, alors même s'il le papillon a les ailes abimées et la trompe mal repliée, ce sera sans importance pour des élèves de 5 ans Wink
Et puis d'ailleurs, si les pattes et la trompe ne sont pas repliées sous le corps, je trouve que c'est encore plus intéressant pour les enfants de voir que les pattes et trompe n'ont pas disparu !
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Conserver uin papillon dans une boite entomologique Empty
MessageSujet: Re: Conserver uin papillon dans une boite entomologique   Conserver uin papillon dans une boite entomologique EmptyMer 28 Jan 2009 - 17:31

Salut,

Pas de trompe chez les ricinis !! :clin:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Papillon
Angel


Nombre de messages : 148
Age : 42
Date d'inscription : 26/10/2008

Conserver uin papillon dans une boite entomologique Empty
MessageSujet: Re: Conserver uin papillon dans une boite entomologique   Conserver uin papillon dans une boite entomologique EmptyMer 28 Jan 2009 - 17:50

Ludovic a écrit:


Pas de trompe chez les ricinis !! :clin:



oups :shy:
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Conserver uin papillon dans une boite entomologique Empty
MessageSujet: Re: Conserver uin papillon dans une boite entomologique   Conserver uin papillon dans une boite entomologique EmptyMer 28 Jan 2009 - 23:33

Angel a écrit:
Merci pour les explications. J'essairai de le mettre dans une boite du mieux que je peux. Ce n'est pas pour une collection. Le but est juste de garder un souvenir de notre elevage, alors même s'il le papillon a les ailes abimées et la trompe mal repliée, ce sera sans importance pour des élèves de 5 ans Wink
Et puis d'ailleurs, si les pattes et la trompe ne sont pas repliées sous le corps, je trouve que c'est encore plus intéressant pour les enfants de voir que les pattes et trompe n'ont pas disparu !

Certains étalent également les pattes des papillons, les critères que j'ai donné sont en partie subjectifs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conserver uin papillon dans une boite entomologique Empty
MessageSujet: Re: Conserver uin papillon dans une boite entomologique   Conserver uin papillon dans une boite entomologique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conserver uin papillon dans une boite entomologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parasite dans ma boite de conservation.
» LE MP QUI RESTENT BLOQUES DANS LA BOITE D'ENVOI
» Papillon dans appartement en hiver
» Conserver une chrysalide
» Identification papillon dans appartement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: