Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 faire pondre les daphni nerris

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

faire pondre les daphni nerris Empty
MessageSujet: faire pondre les daphni nerris   faire pondre les daphni nerris EmptyVen 30 Jan 2009 - 6:44

Bonjour Smile

J'ai donc 2 jolies femelles, qui a priori ont été fécondées (j'ai vu les 2 accouplements).

MAIS aucune ne veut pondre correctement.

Dans leur cage, je leur ai mis de la pervenche, et j'ai observé ce matin, une dizaine d'oeufs (uniquement 10) posés sur les feuilles.

Pourquoi qu'elles veulent pas pondre mes femelles ?

Comment qu'on fait pour les motiver un peu ?

NB : elles sont miellées tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
tofrog
chenille



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 28/01/2009

faire pondre les daphni nerris Empty
MessageSujet: Re: faire pondre les daphni nerris   faire pondre les daphni nerris EmptyVen 30 Jan 2009 - 8:08

bonjour juste une hypothèse ...
leur dernier cycle juste sur troène ?
il se peux que ce soit une raison si alimentation ne leur conviens pas parfaitement , comme dit brièvement par mp ,est déjà eu le cas sur d'autre pourtant prolifique habituellement ...
car selon lecture on est loin des 300 espérés :sadman:
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

faire pondre les daphni nerris Empty
MessageSujet: Re: faire pondre les daphni nerris   faire pondre les daphni nerris EmptyVen 30 Jan 2009 - 10:01

Salut Smile

et oui !! dernier sur troene quasi exclusivement (premier stade sur pervenche)

Maaah...la galère...
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

faire pondre les daphni nerris Empty
MessageSujet: Re: faire pondre les daphni nerris   faire pondre les daphni nerris EmptyVen 30 Jan 2009 - 20:28

Salut,

Patience .....!!

Bon, je ne veux pas te décevoir mais il m'est déjà arrivé d'avoir des femelles de Sphinx bel et bien fécondées, qui ne pondent pas voir 1 ou 2 oeufs.

Cela avec D. elpenor et H. euphorbiae, mise à disposition de plantes hôtes et plantes néctarifères et pourtant aucuns oeufs.

Avec A. atropos, aucune nourriture et aucuns oeufs. Après sa mort, j'avais ouvert la femelle, pas un seul oeuf dans l'abdomen.

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Thecla coronata
Papillon
Thecla coronata


Nombre de messages : 154
Age : 55
Date d'inscription : 03/02/2007

faire pondre les daphni nerris Empty
MessageSujet: Re: faire pondre les daphni nerris   faire pondre les daphni nerris EmptySam 31 Jan 2009 - 11:29

J'ai eu ce problème avec des Mimas tiliae, pourtant considéré comme une espèce "facile" et qui en plus ne se nourrit pas à l'âge adulte.
La souche était pourtant directement issue de la nature ( chrysalides issues de la ponte femelle prise au piège lumineux), accouplement sans problème et pourtant pas de ponte.

Pour les espèces telles que atropos et nerii se pose sûrement la question de l'origine et surtout de la consanguinité des souches. Le manque de sang neuf influe sûrement sur la fertilité des femelles (et des mâles qu'il ne faut pas négliger). Les souches de ces deux espèces sont en outre (les éleveurs qui les ont actuellement me contrediront peut-être) le plus souvent d'origine tropicale. Peut-être faut il leur mettre un petit coup de chauffage?

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
insectman
Papillon



Nombre de messages : 103
Age : 44
Date d'inscription : 29/04/2006

faire pondre les daphni nerris Empty
MessageSujet: Re: faire pondre les daphni nerris   faire pondre les daphni nerris EmptyMer 4 Fév 2009 - 20:18

Salut,

J'ai eu le même souci avec cette espèce.
Il faut mettre la pervenche en haut de ta cage d'élevage et tes femelles pondront plus, normalement.

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faire pondre les daphni nerris Empty
MessageSujet: Re: faire pondre les daphni nerris   faire pondre les daphni nerris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
faire pondre les daphni nerris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avant de faire des bêtises
» Combien d'oeufs peut pondre une femelle Papilio demodocus?
» Une femelle peut-elle pondre sans être fécondée ?
» terrarium, que faire avec?
» Actias sinensis survivantes immobiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: