Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 cyanure de potassium

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
solalsolal
chrysalide
solalsolal


Nombre de messages : 86
Age : 30
Date d'inscription : 13/04/2007

cyanure de potassium Empty
MessageSujet: cyanure de potassium   cyanure de potassium EmptyMer 11 Fév 2009 - 2:41

bonjour

ça y est, ça fait maintenant 1 an que j'ai déménagé en BC et pour le moment j'ai pas vu beaucoup de papillions :triste:
et j'ai du arrêter les élevages. :Icry:

je voudrais savoir ou je peux trouver du cyanure de potassium ici au Canada
ou si éventuellement quelqu'un pourrait m'en faire parvenir.
J'ai tout jeté quand on a déménagé et maintenant j'en ai besoin pour réparer ma clarinette. :pleure:
J'explique: le cyanure de potassium est le compose qui en solution permet de dissoudre les ions d'argent :pouceup: (très utilise en galvanoplastie ,pour l'électrolyse ).
C'est justement pour ça que j'en ai besoin car je veux refaire le cletage de ma clarinette (qui est en argent) sans dépenser des fortunes chez un luthier. :grrr:

Il en a qui vont dire "mais y s'est perdu celui la!", mais non ! comme je fais faisais de l'élevage et de la chasse aux papillons j'en avais en France mais je l'ai donné en partant.(La gaffe! :confu: )


alors merci pour votre reponse

a+
solsol :Icry:
Revenir en haut Aller en bas
Elche
chrysalide
Elche


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/01/2009

cyanure de potassium Empty
MessageSujet: Re: cyanure de potassium   cyanure de potassium EmptyMer 11 Fév 2009 - 10:54

Tant qu'a faire peut tu me dire à quoi sert le cyanure de potassium dans l'élevage de papillons...
Revenir en haut Aller en bas
Ebola
chrysalide



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/05/2008

cyanure de potassium Empty
MessageSujet: Re: cyanure de potassium   cyanure de potassium EmptyMer 11 Fév 2009 - 13:03

Elche, pour les papillons, le cyanure est utilisé pour faire des bocaux à cyanure dans lesquels on place les papillons pour les tuer (pour les étaler ensuite)

Désolé Solalsolal, même au lycée je n'en ai plus trouvé... c'est un produit qui n'est presque plus utilisé! Je crains fort que tu doives aller voir ton luthier!


Dernière édition par Ebola le Ven 13 Fév 2009 - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Papillon



Nombre de messages : 202
Age : 41
Date d'inscription : 27/12/2008

cyanure de potassium Empty
MessageSujet: Re: cyanure de potassium   cyanure de potassium EmptyMer 11 Fév 2009 - 13:56

A propos du cyanure, j'ai un copain qui s'en sert aussi pour les "endormir" (exposition courte) juste le temps de les observer. Mais je crois que ça entraine pas mal de séquelles, notamment en terme de fertilité. Quelqu'un a-t-il des infos là-dessus ?

Refaire un clétage en argent ? :surpris: :surpris: pas dégonflé l'ami...
Le cyanure c'est quand même vraiment dangereux, même pour un bon bricoleur !!!
Rien d'étonnant à ce qu'il soit de plus en plus difficile de s'en procurer, et ce n'est pas un mal, d'autant que l'acétate d'éthyle fonctionne tout aussi bien pour les insectes.
Revenir en haut Aller en bas
solalsolal
chrysalide
solalsolal


Nombre de messages : 86
Age : 30
Date d'inscription : 13/04/2007

cyanure de potassium Empty
MessageSujet: Re: cyanure de potassium   cyanure de potassium EmptyJeu 12 Fév 2009 - 4:07

oui l'acetate ethylique ca marche pour les pap's... mais pas pour les cletage en argent de clarinette :Dange: donc je cherche toujours :mecontent:
certains fournisseurs en vendent encore mais je me souvient pas des noms même si je sais que kabourek ne fait pas ça
Revenir en haut Aller en bas
Elche
chrysalide
Elche


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/01/2009

cyanure de potassium Empty
MessageSujet: Re: cyanure de potassium   cyanure de potassium EmptyJeu 12 Fév 2009 - 13:24

merci Ebola^^

de plus a mon avis sa doit être interdit d'en envoyer vers ton continent^^
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

cyanure de potassium Empty
MessageSujet: Re: cyanure de potassium   cyanure de potassium EmptyJeu 12 Fév 2009 - 14:06

Bonjour.

Juste pour rajouter un peu d'eau au moulin :

ATTENTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L'ion cyanure est TRES TRES dangereux. Pas étonnant que tu ne le trouves pas.

tiré de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanure :
La dose létale de cyanure se situe entre 0,5 et 3,0 mg par kg de poids corporel.

tu comptes donc environ 60 mg pour mourrir d'un arrête cardiaque.

De plus, en milieu acide, tu libère de l'acide cyanhydrique... même combat.

Donc fais très attention tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
solalsolal
chrysalide
solalsolal


Nombre de messages : 86
Age : 30
Date d'inscription : 13/04/2007

cyanure de potassium Empty
MessageSujet: Re: cyanure de potassium   cyanure de potassium EmptyJeu 12 Fév 2009 - 21:54

oui je sais mais en l'occurence je travaile en milleu ventile avec un masque a gaz donc les risques existes mais je limite les risques au maximum de plus comme c'est le poison le plus connu au monde :Dange:
tout le monde le recconnait(odeur d'amande amer) et il met tout de meme au moins deux heures a agir

au fait pour l'info wiki n'est pas fiable, ce sont majoritairement des amateurs qui ecrivent. Donc ne fait pas confiance a cette encyclopedie boiteuse, servez vous de livres ou de bonnes encyclopedies tel que l'encyclopedia universalis (une des meilleurs)!!!

enfin bon bref j'ai deja travaille avec sauf que ici si je veux en acheter il me faut etre une ecole, un scientifique ou alors un professionnel de l'electrolyse agree.. et je ne suis aucun de ceux la :triste:

mais je sais qu'en france je peux en avoir, j'en avais achete a un salon entomologique a Perpignan il y a a peu pres deux ans

donc merci d'avance
et desole pour les accents mais les claviers anglais n'en ont pas :coucou:

solal
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

cyanure de potassium Empty
MessageSujet: Re: cyanure de potassium   cyanure de potassium EmptyVen 13 Fév 2009 - 8:59

/mode chiant
http://linuxfr.org//2005/12/15/20066.html
titre : Des scientifiques ont évalué la pertinence de Wikipédia

L'information sur wikipedia n'est pas fiable "parce qu'elle est écrite par des amateurs" -qu'est-ce que tu en sais ? la plupart du temps, ils sont écrit par des thésards ou des passionnés qui sont pas loin d'être des professionnels. Peux-tu me dire ce que l'encylopédie universalis dit sur les "métaheuristique ?", je serais bien curieux. http://fr.wikipedia.org/wiki/Métaheuristique -

(note : les métaheuristiques sont des algorithmes informatique d'optimisation permettant de trouver les chenmins les plus courts par exemple. Un exemple hyper connu est "l'algo des fourmis".

L'information est, d'après cette étude, au moins aussi fiable que les autres.

Certains articles sont bien entendus "figés" ou du moins ne peuvent être changés que par un comité de rédaction -les articles "chaud"-.

il y a un certain nombre de "bots" qui parcourent wikipedia tout le temps afin de voir si les modifications sont opportunes ou pas et il y a un certain nb de bénévoles qui sont chargés de vérifier les création de page et autres modifications.

Bref, à moins qu'une autre étude ne viennent me prouver le contraire, wikipedia restera pour moi une des sources les plus fiables d'information sur le net.
Exemple : si l'étude était refaite maintenant, les autres encyclopédies n'auraient pas forcément corrigé leurs erreurs, alors que wikipédia n'aurait plus d'erreur. (elles ont été corrigées dès la parution de l'article pré-cité)

Donc merci de garder tes opinions sur les encyclopédies "boiteuses" pour toi-même ou d'étayer ton propos avec des études adéquates.

/fin du mode chiant.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Elche
chrysalide
Elche


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/01/2009

cyanure de potassium Empty
MessageSujet: Re: cyanure de potassium   cyanure de potassium EmptyVen 13 Fév 2009 - 10:22

IL y en a comme sa qu'il faut pas brancher sur certain sujet^^...

Ceci dit je suis d'accord avec toi Djibb.

Par contre il faut reconnaitre que dans Wikipédia il y a aussi un grand nombre d'article écrit par de simple passionné qui peuvent facilement faire erreur ou oublié certaine chose,... ces article sont d'ailleurs marqué comme n'ayant pas pu etre verifier.

Dans une encyclopédie tout ce qui y est écrit a été vérifié... (sa n'empêche pas des erreur et surtout beaucoup d'oubli...)
Revenir en haut Aller en bas
solalsolal
chrysalide
solalsolal


Nombre de messages : 86
Age : 30
Date d'inscription : 13/04/2007

cyanure de potassium Empty
MessageSujet: Re: cyanure de potassium   cyanure de potassium EmptyVen 13 Fév 2009 - 10:24

désolé, je voulais pas te vexer mais wiki est considéré par beaucoup de documentalistes comme une base pas assez fiable, je m'explique. Quand je cherche une info, que ce soit dans un livre ou sur le net j'essaie toujours de vérifier les sources et si possible de voir si tout ce recoupe, mais le problème de wiki c'est que souvent des articles ont des erreurs et les gens prennent ça pour acquis sans essayer de vérifier leurs sources.
des fois les affirmations sont bonnes et des fois elles ne le sont pas... Mais comment être sur.
Cela dit wiki est maintenant devenu le site le plus visité directement après google et n'a toujours pas la fiabilité d'une bonne encyclopedie ( mais je suis d'accord que wiki peux avoir des articles scientifiques tres bien et ecris par des experts ) .

Donc je pense que wiki est un outil très utile mais qu'il faut y faire attention du fait de sa popularité. Pour ma part j'essaie toujours de vérifier la qualité des sources.

j'espere ne vexer personne et si quelqu'un veut en discuter je pense que l'on pourrait ouvrir un autre post dedie a cette question :coucou:

a+

solal
Revenir en haut Aller en bas
solalsolal
chrysalide
solalsolal


Nombre de messages : 86
Age : 30
Date d'inscription : 13/04/2007

cyanure de potassium Empty
MessageSujet: Re: cyanure de potassium   cyanure de potassium EmptyVen 13 Fév 2009 - 10:26

au fait euh :blase:...

je cherche toujours du cyanure de potassium :Dange:
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

cyanure de potassium Empty
MessageSujet: Re: cyanure de potassium   cyanure de potassium EmptyVen 13 Fév 2009 - 11:11

désolé de m'être un peu laché.

Cependant, je réitère : toutes les études que je connais montre la fiabilité de wikipédia, sur des articles scientifiques ou pas.

Le wikipédia français est un peu moins touffu que l'anglais d'ailleurs.

Autre point :
Wiki est un terme générique qui regroupe une page web pouvant être modifiée directement en ligne.

Wikipédia est une encylopédie basée sur médiawiki. Voici une liste non exhaustive mais qui tend à l'être des wikis existants :
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_wiki_software

Sinon : qui a du cyanure ? Smile)))))))))
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Ebola
chrysalide



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/05/2008

cyanure de potassium Empty
MessageSujet: Re: cyanure de potassium   cyanure de potassium EmptyVen 13 Fév 2009 - 11:13

pour le petit débat:
Wiki ou universalis, elles ont des erreurs toutes les deux comme toute encyclopédie... Perso je me force à utiliser plusieurs sources et ne pas me contenter d'un seul site ou livre.
Et je me permettrais de te dire qu'avoir une foi aveugle en universalis n'est peut-être pas non plus si génial que çà... après tu fais comme tu veux mais tu verras qu'avec l'âge on devient un peu plus méfiant.

Pour le cyanure, plusieurs précisions:
sous forme ionique (donc ion cyanure CN-) il n'est pas volatil et ne peut exister qu'en solution... par contre si la solution n'est pas tamponnée en milieu basique, il peut y avoir un échange de CO2 qui forme de l'acide carbonique en solution et à ce moment là formation d'acide cyanhydrique qui est volatil donc peut être respiré...
Ensuite, vu le mode d'action du cyanure, je doute qu'il faille 2 heures pour qu'il agisse: c'est un poison des chaines respiratoires mitochondriales (et de mémoire il doit s'agit d'un inhibiteur suicide: une fois en place, on ne peut pas le changer; mais je vérifierai dès que je serai chez moi pour ce point).
Enfin en France aussi, tu ne pourras pas acheter ce produit comme çà, ce n'est pas de la farine ou du sucre... la toxicité du cyanure est connue et on ne va pas le laisser en vente libre. donc déjà un lycée qui a une filière laboratoire doit montrer patte blanche et avoir une installation irréprochable... alors un petit particulier qui fait de l'entomologie en amateur ne pourra jamais commander ce produit, ni aucun autre d'ailleurs chez un fournisseur de produits chimiques! (tu peux me croire j'ai essayé pour des produits qui sont pourtant sans danger)
Et au passage pour l'odeur, tu le sais toi, mais je peux te dire que je l'ai appris à beaucoup de personnes, y compris des collègues au labo cette année.

Sinon, pour la clarinette, je ne fais pas, mais pour les papillons, j'utilise l'acétate d'éthyle (merci le lycée, car introuvable en pharmacie)
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Papillon



Nombre de messages : 202
Age : 41
Date d'inscription : 27/12/2008

cyanure de potassium Empty
MessageSujet: Re: cyanure de potassium   cyanure de potassium EmptyVen 13 Fév 2009 - 20:39

Désolé de bouder encore le cyanure (je n'en ai pas).
Pour l'acétate d'éthyle, son délicat parfum me force à ouvrir les fenêtres en grand chaque fois que ma moitié utilise son dissolvant pour vernis à ongle. Pas si difficile à trouver donc, et diablement efficace !

Sinon Solal, je n'ai pas bien compris, c'est le placage des clés que tu veux refaire ?
Revenir en haut Aller en bas
solalsolal
chrysalide
solalsolal


Nombre de messages : 86
Age : 30
Date d'inscription : 13/04/2007

cyanure de potassium Empty
MessageSujet: Re: cyanure de potassium   cyanure de potassium EmptyLun 16 Fév 2009 - 2:03

oui c'est bien les clés que je voulais replaquer mais bon, je crois que finalement il va falloir attendre vu que je n'ai pas les fonds nécessaires pour payer une entreprise d'électrochimie donc merci quand meme.

sniff :sadman:

enfin je peux toujour essayer au nickel ( l'acide borique, j'en ai :criserire: )

a+
solal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cyanure de potassium Empty
MessageSujet: Re: cyanure de potassium   cyanure de potassium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cyanure de potassium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heliconius et Cyanure... ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: