Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Male ou femelle Actias selene

Aller en bas 
+7
Entomo-du-64
Ludovic
Tom
jerome
ButterflyR
Angel
djibb
11 participants
AuteurMessage
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Male ou femelle Actias selene Empty
MessageSujet: Male ou femelle Actias selene   Male ou femelle Actias selene EmptyDim 22 Fév 2009 - 21:59

Bonjour Smile

voici une photo de 3 individus actias sélène pris au hasard... 3 parmi 15.
Male ou femelle Actias selene Maleoufemelle

d'après-vous... mâle ou femelle ?????

J'avoue pour ma part être bien incapable de les sexer.

Note : si vous voulez des photos meilleures, de face par exemple, pas de problèmes.

Note 2 : les statistiques disent que je n'ai que 12,5 % pour avoir tiré 3 males ou 3 femelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Angel
Papillon
Angel


Nombre de messages : 148
Age : 42
Date d'inscription : 26/10/2008

Male ou femelle Actias selene Empty
MessageSujet: Re: Male ou femelle Actias selene   Male ou femelle Actias selene EmptyDim 22 Fév 2009 - 22:06

oh mais c'est la tete du papillon qu'on voit ! ? c'est bien ça ?
On peut sortir la chrysalide du cocon et les toucher avec les doigts ?

Désolée, je ne réponds pas à ta question :shy:
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Male ou femelle Actias selene Empty
MessageSujet: Re: Male ou femelle Actias selene   Male ou femelle Actias selene EmptyDim 22 Fév 2009 - 22:27

Salut Smile

Une chrysalide, pour peu qu'elle soit solidifiée (donc + de 24h après la mue nymphale) est aisément manipulable.

Je te dirais même que l'on peut savoir assez facilement si ton papillon va bientot sortir... tu touche le bas de la chrysalide... et si c'est tout mou, c'est imminent -quelques heures/jours- (ne pas appuyer fort dessus bien sur)

Il faut bien sur avoir accès à la chrysalide... mais ça c'est un autre problème Smile

Pour les sphinx par exemple, qui ne font en général pas de cocons, on peut toucher de temps en temps l'arrière des chrysalides.

Pour les ricinis, la difficulté du sexage est encore pire... à part sortir la chrysalide entièrement et regarder son derrière... je vios pas trop comment faire
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Male ou femelle Actias selene Empty
MessageSujet: Re: Male ou femelle Actias selene   Male ou femelle Actias selene EmptyDim 22 Fév 2009 - 22:30

Citation :
d'après-vous... mâle ou femelle ?????

Je préfère ne rien dire pour éviter de dire des bêtises ... lol



Citation :
On peut sortir la chrysalide du cocon et les toucher avec les doigts ?

On peut en effet sortir la chrysalide pour par exemple la remettre dans le bon sens si la chenille s'est trompé (pour un cocon construit à l'horizontal par exemple) mais il faut évidemment éviter de trop les triturer ( :criserire: ).
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Papillon
Angel


Nombre de messages : 148
Age : 42
Date d'inscription : 26/10/2008

Male ou femelle Actias selene Empty
MessageSujet: Re: Male ou femelle Actias selene   Male ou femelle Actias selene EmptyDim 22 Fév 2009 - 22:59

Merci pour ces précisions

et "mue nymphale" késako ??? comment on voit ça ? ça fait une "peau" comme la mue des chenilles ?

ButterflyR a écrit:


On peut en effet sortir la chrysalide pour par exemple la remettre dans le bon sens si la chenille s'est trompé
Encore faut-il connaitre le sens :bigrire:


Je suis désolée Djibb, je suis en train de pourrir ton post avec toutes mes questions :shy:
Revenir en haut Aller en bas
jerome
chenille



Nombre de messages : 23
Age : 37
Date d'inscription : 21/01/2006

Male ou femelle Actias selene Empty
MessageSujet: Re: Male ou femelle Actias selene   Male ou femelle Actias selene EmptyDim 22 Fév 2009 - 23:41

Dur dur a dire, moi je dirais en 1 une femelle, antenne plus fine, en 2 un mâle et en 3 peut etre une femelle mais je ne suis vraiment pas sur, il faudrait peut etre une photo des 3 a coté pour les comparer et voir leurs tailles. Je laisse la place aux personnes plus expérimentés...
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Papillon



Nombre de messages : 202
Age : 41
Date d'inscription : 27/12/2008

Male ou femelle Actias selene Empty
MessageSujet: Re: Male ou femelle Actias selene   Male ou femelle Actias selene EmptyDim 22 Fév 2009 - 23:53

Salut Angel.
La mue nymphale c'est le passage du dernier stade chenille au stade nymphe (chrysalide). Elle se passe dans le cocon, pour les espèces qui en font un. Du coup on ne voit rien, mais on retrouve la dernière peau de chenille en plus de la chrysalide dans le cocon après l'émergence.

Salut Djibb.
C'est vrai que ça n'a pas l'air évident !
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Male ou femelle Actias selene Empty
MessageSujet: Re: Male ou femelle Actias selene   Male ou femelle Actias selene EmptyLun 23 Fév 2009 - 7:14

Citation :
ButterflyR a écrit:


On peut en effet sortir la chrysalide pour par exemple la remettre dans le bon sens si la chenille s'est trompé

Encore faut-il connaitre le sens

Quand tu ouvres délicatement le cocon, il faut que la tête du papillon soit en haut pour lui permettre de sortir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Male ou femelle Actias selene Empty
MessageSujet: Re: Male ou femelle Actias selene   Male ou femelle Actias selene EmptyLun 23 Fév 2009 - 10:55

Salut,

De gauche à droite : Femelle - Mâle - Femelle !! :clin:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Entomo-du-64
chenille
Entomo-du-64


Nombre de messages : 49
Age : 30
Date d'inscription : 02/12/2008

Male ou femelle Actias selene Empty
MessageSujet: Re: Male ou femelle Actias selene   Male ou femelle Actias selene EmptyLun 23 Fév 2009 - 16:35

Salut,

Je suis du même avis. On dirait que les antennes de la chrysalide du milieu sont légerement plus large, ce qui laisse supposer un mâle :pouceup:

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Male ou femelle Actias selene Empty
MessageSujet: Re: Male ou femelle Actias selene   Male ou femelle Actias selene EmptyLun 23 Fév 2009 - 16:42

vous savez ce que je vais faire ?? je vais tous les ouvrir et calculer le rapport entre la longueur et la largeur des antennes.
Si tout se passe, bien on doit avoir 2 populations bien distinctes : petit rapport : les femelles, plus grand : les femelles...

Allez je vais tenter ça.
un peu de sciences dans ce monde d'empirisme =)
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
simon meynard
Papillon



Nombre de messages : 281
Age : 48
Date d'inscription : 06/08/2008

Male ou femelle Actias selene Empty
MessageSujet: Re: Male ou femelle Actias selene   Male ou femelle Actias selene EmptyLun 23 Fév 2009 - 17:41

pareil jb, je pense que la deuxieme chrysalide est un male ( antennes plus large et moins longue que les deux autre visiblement). a voir, car assez difficile a sexer, forte ressemblance!!

a plus!!!:kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
steph@ne
Papillon
steph@ne


Nombre de messages : 222
Age : 44
Date d'inscription : 29/09/2005

Male ou femelle Actias selene Empty
MessageSujet: Re: Male ou femelle Actias selene   Male ou femelle Actias selene EmptyLun 23 Fév 2009 - 21:08

slt; oui c est sur tu as 2 femelles et un male (de chaque cotes)
a suivre.....
Revenir en haut Aller en bas
Ebola
chrysalide



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 06/05/2008

Male ou femelle Actias selene Empty
MessageSujet: Re: Male ou femelle Actias selene   Male ou femelle Actias selene EmptyLun 2 Mar 2009 - 12:41

Si tu sors les chrysalides, comptes simplement les anneaux abdominaux entre les fourreaux alaires et le premier anneau possedant la marque d'un orifice...
Voir le "Friedriech" pour le sexage, c'est très bien décrit dedans!
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Male ou femelle Actias selene Empty
MessageSujet: Re: Male ou femelle Actias selene   Male ou femelle Actias selene EmptyLun 2 Mar 2009 - 22:06

Salut,
Je confirme: mieux vaut une photo de l'abdomen que de la tête.
Beaucoup plus fiable que les antennes. :clin:

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Male ou femelle Actias selene Empty
MessageSujet: Re: Male ou femelle Actias selene   Male ou femelle Actias selene Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Male ou femelle Actias selene
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: