Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 C'est qoui??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
maternelle
chenille



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/03/2009

C'est qoui?? Empty
MessageSujet: C'est qoui??   C'est qoui?? EmptyVen 27 Mar 2009 - 6:39

Bonjour, je suis enseignante et il y a 15 jours une élève nous a apporté une grosse chenille poilue. Je n'ai pas réussi à l'identifier, elle l'avait trouvé dans un pré. Nous l'avons mis dans un aquarium pour l'observer.
3 jours plus tard, elle était installer contre la paroi de l'aquarium, entourée d'un amas de poils, j'ai pensé qu'elle fabriquait son cocon et nous étions très heureux.

Hier, en observant le cocon?? j'ai remarquer un trou sur le côté, j'ai regardé à l'interieur sans y toucher et ce que j'ai observé me semble bizzarre: On dirait qu'il y a toujours la chenille, mais il y a aussi trois boules rouges marrons à l'interieur accrochées à nul part. Qu'est ce que c'est??? J'attends pour voir?? Je détruit??

Si vous avez la moindre idée, aidez moi, parce que là je me demande vraiment ce qui se passe???

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

C'est qoui?? Empty
MessageSujet: Re: C'est qoui??   C'est qoui?? EmptyVen 27 Mar 2009 - 6:48

Je pense à un parasite, sans doute des guêpes.

A la place d'un papillon tu aura 3 jolies guêpes ^^
Revenir en haut Aller en bas
maternelle
chenille



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/03/2009

C'est qoui?? Empty
MessageSujet: Re: C'est qoui??   C'est qoui?? EmptyVen 27 Mar 2009 - 7:00

ça veut dire que la chenille est morte? Il faut combien de temps avant que les guêpes naissent?

Tu crois que je peux tout laisser dans l'aquarium, qu'il n'y a pas de dangers pour mes élèves qui ont entre 2 et 6 ans?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

C'est qoui?? Empty
MessageSujet: Re: C'est qoui??   C'est qoui?? EmptyVen 27 Mar 2009 - 8:00

Aucun danger pour tes élèves, ce sont des guêpes mais comme la majorité des guêpes elles sont inoffensives Wink. Attention de les placer dans un récipient adapté, elles ne mesurent généralement que quelques millimètres.

Au niveau de la durée d'incubation de ces parasites je dirais quelques semaines tout au plus.

Pour la chenille en tout cas c'est cuit, elle est mourrante ou déjà morte.

Par contre avec une photo on pourraît mieux aider, il pourraît très bien s'agir de quelque chose d'autre (des mouches parasites par exemple).

En tout cas c'est une belle manière de montrer à tes élèves la complexité du vivant et son auto-régulation... même si la perspective d'expliquer qu'une larve a dévoré la chenille vivante de l'intérieur fasse un peu gore (pour mieux expliquer tu peux leur passer Alien juste avant la sieste par exemple :bouffon: ).
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 996
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

C'est qoui?? Empty
MessageSujet: Re: C'est qoui??   C'est qoui?? EmptyVen 27 Mar 2009 - 9:05

D'après la description, je pencherais pour des pupes de mouches parasites, genre Tachinaires...

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

C'est qoui?? Empty
MessageSujet: Re: C'est qoui??   C'est qoui?? EmptyVen 27 Mar 2009 - 13:02

JeanYves a écrit:
D'après la description, je pencherais pour des pupes de mouches parasites, genre Tachinaires...

Je pensais que les Tachinaires restaient dans la chenille jusqu'à l'émergence?
Revenir en haut Aller en bas
maternelle
chenille



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/03/2009

C'est qoui?? Empty
MessageSujet: Re: C'est qoui??   C'est qoui?? EmptySam 28 Mar 2009 - 12:33

Bon, ben je sais ce que c'est: c'est des mouches, je les ait retrouvées dans l'aquarium...

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

C'est qoui?? Empty
MessageSujet: Re: C'est qoui??   C'est qoui?? EmptyMer 1 Avr 2009 - 15:23

juste de passage pour une petite précision; il s'agit bien de Tachinaires, donc une "mouche". les asticots sortent soient au moment de la nymphose normalement avant que le cocon ne soit formé ce qui les emprisonnerait .

Toutefois , ce parasitisme est un grand classique des Attacus importés, et là, la sortie des asticots se fait aprés que la chrysalide est formée, donc, que le cocon est fait! on peut se demantder comment font les mouches pour sortir :surpris: A moins qu'il ne s'agisse d'un comportement aberrant ou bien d'oeufs pondus sur une chenille trop grosse et dans ce cas les asticots n'ont pas le temps d'achever leur cycle avant la formation du cocon et sont donc condamnés :bigrire:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est qoui?? Empty
MessageSujet: Re: C'est qoui??   C'est qoui?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est qoui??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications-
Sauter vers: