Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Plantes hôtes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sandoz
chenille

MessageSujet: Plantes hôtes.   Ven 12 Juin 2009 - 7:56

Bonjour,
Nouvellement inscrit, j'ai déjà des questions.
Je recherche les plantes nourricières pour les chenilles des papillons suivant:
- Hebomoia glaucippe.
- Idea leuconoe.

J'aurais voulu savoir qu'elles sont les plantes nourricières que l'on peut facilement trouver, afin de mener à termes ces élevages, ainsi que le volume minimum que devrait avoir la volière, de même que la température et l'humidité de l'enceinte etc... de manière à voir ces espèces se reproduire.
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
Revenir en haut Aller en bas
papillonfleur
chrysalide

MessageSujet: Re: Plantes hôtes.   Mer 24 Nov 2010 - 22:46

on ne peut pas dire que tu commence par le plus simple :confu:

Ces 2 espèces ne sont pratiquement jamais élevées en Europe en raison de la difficulté de se procurer leur plante nourricière.

La chenille d'Idea leuconoe vit sur Tylophora je crois bien qui est une liane de la famille des asclépiadés. En 20 ans, je n'est jamais pu en trouver en Europe, et pourtant je la recherche toujours... Avis à toute personne la détenant, ça me ferait très plaisir d'en obtenir une bouture :smilel: . On peut trouver des photos de la chenille sur internet: elle est superbe! On peut élever d'autres danaïdés asiatiques avec cette plante.

Pour Hebbomoia glaucippe, c'est un peu moins dur. La chenille vit sur les Capparidacées au sens large. La seule espèce facilement disponible en France est le Cleome (en vente en jardinerie au printemps) Malheureusement, même si les femelles pondent assez bien dessus, les chenilles s'y développent TRES TRES MAL :mecontent: J'ai réussi une fois seulement à amener une chenille au dernier stade. Elle est un peu du genre chenille de citron! Il faut donc chercher soi-même des plantes au cours d'un voyage sous les tropiques. A moins que tu aies la chance de trouver des graines. Enfin ce n'est pas simple. :confu:

En plus pour réussir l'accouplement de ces 2 espèces, c'est pas simple non plus. Elles sont du genre grand espace et beaucoup de soleil.

BM

ClementB
Papillon

MessageSujet: Re: Plantes hôtes.   Jeu 25 Nov 2010 - 18:46

Salut,

Tout a fait, pour la plante de l'Idea, je l'ai trouver...il me reste plus qu'a la commander.

Alors pour le faite que l'Idea leuconoe aime les grands espace...mouai...j'ai maintenu deux femelles dans une serre de 3m² pendant 1 mois, elles sont morte coincé entre deux pots :pleure:

Très intéressent et enrichissent de te lire
A++
chevg3t
Papillon

MessageSujet: Re: Plantes hôtes.   Jeu 25 Nov 2010 - 22:19

Tu as trouvé la plante pour l'Idéa !!!! :bierres:

Cela m'interesse et surement d'autres ici, dis en plus Clément .

A+

Bruno
ClementB
Papillon

MessageSujet: Re: Plantes hôtes.   Ven 26 Nov 2010 - 7:07

Rien de bien sur pour le moment dès que j'envoie une autre demande de confirmation je vous en parle mais les stock sont très limiter
A+
papillonfleur
chrysalide

MessageSujet: Re: Plantes hôtes.   Lun 29 Nov 2010 - 22:49

Très intéressant tout ça... Si vous arrivez à dégoter la plante, alors j'en débouche une :kimouss: et puis bien sur vous serez les premiers à avoir des oeufs.

Pour ce qui est du vol de l'Idea, sachez qu'il vole de manière étonnemment bonne dans un tout petit volume (moins d'1 m3) car il a une incroyable aptitude à se maintenir en vol stationnaire. Ca ne veut pourtant pas dire qu'il va s'accoupler en petite cage.
Grâce à mes nombreuses observations en grand volume, on remarque chez Idea, comme souvent chez les autres Danaidés, que les mâles pourchassent très énergiquement les femelles pour les obliger à se poser lors de la parade. Il s'en suit le vol stationnaire où le mâle dépose ses féromones sur les antennes de la femelle. Et enfin vient l'accouplement si madame est consentante. Mais lors de la première étape, le mâle vole comme une fusée derrière la femelle, le couple développant une énergie insoupsonnée. En petite cage, tout indique qu'il y aura choc sur la paroi et arret de la parade.
J'espère pour les éleveurs que je me trompe, peut-être ne seront-ils pas gênés par le manque de place, mais j'en doute malheureusement.
ClementB
Papillon

MessageSujet: Re: Plantes hôtes.   Mar 30 Nov 2010 - 9:58

Effectivement un accouplement en petit volume me semble peut probable mais de toute façon la plus part pour ne pas dire tous, non pas la plantes...
J'esserai d'obtenir des pontes l'année prochaines.
A++
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plantes hôtes.   

Plantes hôtes.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1