Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Papilio Brevicauda

Aller en bas 
+3
Lucile
chevg3t
greg975
7 participants
AuteurMessage
greg975
chrysalide



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 30/07/2009

Papilio Brevicauda Empty
MessageSujet: Papilio Brevicauda   Papilio Brevicauda EmptyJeu 30 Juil 2009 - 20:34

Bonjour.

En m'inscirvant sur le site j'ai essayé de taper le nom de cette espèce pour voir ce qui était disponible mais je n'ai eu aucun résultat. Je voulais donc au moins partager des photos d'un que j'ai captué il y a environ trois semaines (maintenant j'en vois plus un voler mais ses chenilles sont partout). Je compte faire une fiche d'élevage si tout ce passe comme prévu avec les chenilles que j'ai récoltées.

Papilio Brevicauda 6830
Sur la plante hôte de la chenille, le "céleri sauvage"

Papilio Brevicauda 7893

Papilio Brevicauda 7894
Papilio Brevicauda 6829
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Papilio Brevicauda Empty
MessageSujet: Re: Papilio Brevicauda   Papilio Brevicauda EmptyJeu 30 Juil 2009 - 20:53

wahoo...
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Papilio Brevicauda Empty
MessageSujet: Re: Papilio Brevicauda   Papilio Brevicauda EmptyJeu 30 Juil 2009 - 21:00

He

A part la plante il n'est pas trop de chez nous ce joli papilio.

ou pousse t'il?

A+

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Papilio Brevicauda Empty
MessageSujet: Re: Papilio Brevicauda   Papilio Brevicauda EmptyJeu 30 Juil 2009 - 21:23

"Je m'appelle Grégory, 22 ans et de Saint-Pierre et Miquelon"

il doit venir de Saint Pierre et Miquelon...
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Papilio Brevicauda Empty
MessageSujet: Re: Papilio Brevicauda   Papilio Brevicauda EmptyJeu 30 Juil 2009 - 21:44

techniquement, son élevage s'apparente à celui de notre Papilio machaon, espèce dont il est très proche (sauf qu'apparemment les chenilles se mangent entre elles, d'après ce que j'ai lu sur un autre forum :smilel: ... !!!!!!).

Personnellement, j'attends ta fiche d'élevage avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
greg975
chrysalide



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 30/07/2009

Papilio Brevicauda Empty
MessageSujet: Re: Papilio Brevicauda   Papilio Brevicauda EmptyJeu 30 Juil 2009 - 22:39

chevg3t :
Répartition géographique :
Citation :
Le papillon queue-courte se rencontre uniquement dans les provinces Maritimes et dans les régions du Québec situées autour du golfe du Saint-Laurent, jusqu'à Saint-Fulgence vers l'ouest. Jugée douteuse pendant de nombreuses années, la mention de la présence du papillon queue-courte à Cartwright, au Labrador, a récemment été confirmée par deux sources. Une autre mention, cette fois de Northwest River Post, au Labrador, s'est ajoutée depuis. Le P. brevicauda n'a jamais été observé dans l'île du Prince-Édouard, même s'il se rencontre fréquemment à proximité sur la côte du Nouveau-Brunswick.

Papilio Brevicauda Papilio_brevicauda_range_map

Vous voyez où se trouve Terre-Neuve sur la carte ? Saint-Pierre et Miquelon n'est qu'à 25km de là donc c'est sans surprise qu'on le trouve ici.

Lucile :

Le papillon le plus proche du queue-courte est le polyxenes. Au départ j'avais confondu les deux car ils sont très proche. La ressemblance avec le machaon est quand même frapante c'est vrai :

Papilio Brevicauda Short-tailedSwallowtail-pPapillon queue-courte.


Papilio Brevicauda BlackSwallowtail-pPapillon du céleri.

Papilio Brevicauda OldWorldSwallowtail-p Papillon machaon.

Effectivement ça m'est arrivé qu'elles se mangent entre elles mais pour le moment ça a été qu'un cas unique. Je ne sais pas encore ce qui a fait ça, peut-être le fait qu'elles se sont senties à l'étroit.

Pour la fiche d'élevage je sais pas encore si j'ai toutes les informations nécessaires, je pourrais la débuter et rajouter tout ce que je trouve au fur et à mesure. Il faudrait que je vois comment ça s'organise et ce qu'on y met. Peut-être qu'une comparaison avec le papillon machaon suffirait. Tout ça est à voir.


Dernière édition par greg975 le Ven 31 Juil 2009 - 3:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coronata.thecla
Papillon
coronata.thecla


Nombre de messages : 284
Age : 54
Date d'inscription : 19/06/2009

Papilio Brevicauda Empty
MessageSujet: Re: Papilio Brevicauda   Papilio Brevicauda EmptyJeu 30 Juil 2009 - 23:42

Ce sont en effet des espèces très proches. Machaon s'hybride avec polyxenes et les descendants sont fertiles... Il serait intéressant de tester machaon x brevicauda et voir ce que cela donne.
(les accouplements manuels sont aisés à réaliser chez les Papilio)

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
greg975
chrysalide



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 30/07/2009

Papilio Brevicauda Empty
MessageSujet: Re: Papilio Brevicauda   Papilio Brevicauda EmptyVen 31 Juil 2009 - 0:10

coronata.thecla a écrit:
Ce sont en effet des espèces très proches. Machaon s'hybride avec polyxenes et les descendants sont fertiles... Il serait intéressant de tester machaon x brevicauda et voir ce que cela donne.
(les accouplements manuels sont aisés à réaliser chez les Papilio)

Emmanuel

Oui ça serait intéressant mais encore faudrait-il que j'ai des machaon. Je serais curieux de voir tous les croisements possible chez les lépidoptères. Est-ce qu'il y a des selections artificielles possibles si l'on veut garder plutôt un trait d'une génération à l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
coronata.thecla
Papillon
coronata.thecla


Nombre de messages : 284
Age : 54
Date d'inscription : 19/06/2009

Papilio Brevicauda Empty
MessageSujet: Re: Papilio Brevicauda   Papilio Brevicauda EmptyVen 31 Juil 2009 - 0:35

des Machaon on peut en trouver assez facilement sur des forums d'éleveurs type www.actias.de...www.insectnet.com
Je crois sauf erreur de ma part qu'il vole aussi en Amérique du Nord
Revenir en haut Aller en bas
greg975
chrysalide



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 30/07/2009

Papilio Brevicauda Empty
MessageSujet: Re: Papilio Brevicauda   Papilio Brevicauda EmptyVen 31 Juil 2009 - 0:43

coronata.thecla a écrit:
des Machaon on peut en trouver assez facilement sur des forums d'éleveurs type www.actias.de...www.insectnet.com
Je crois sauf erreur de ma part qu'il vole aussi en Amérique du Nord

Effectivement le papillon machaon vole en Amérique du Nord aussi (on le trouve au Canada) mais pas près de mon archipel :

Citation :
Répartition géographique : Cette espèce est présente dans tout l'hémisphère Nord. Au Canada, elle se rencontre depuis la côte arctique du Yukon, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest jusque dans le sud de la Colombie-Britannique (à l'exception des régions côtières) et, vers l'est, jusque dans le nord-ouest du Québec en passant par les provinces des Prairies et le nord de l'Ontario.

Pour ce qui est d'en acheter je sais pas. J'ai déjà pas mal de papillons queue-courte à m'occuper et je vais sûrement bientôt recevoir une autre espèce d'une personne sur le forum. Je veux pas avoir les yeux plus gros que le ventre.

[Edit:]

Je viens de trouver ça sur un site par rapport au résultat polyxenes + machaon :

Citation :
Remarks
The Black Swallowtail appears to interbreed fairly regularly with its close relative the Old World Swallowtail (P. machaon) in Manitoba and Saskatchewan. The dark offspring, formerly thought to be a distinct species (Papilio kahli), are widespread in Manitoba, but scarce; they feed as larvae mainly on Heart-leaved Alexander (Zizia aptera)

Ce soir j'ai trouvé deux chenilles sur la "tige" que j'ai placé pour qu'elles puissent faire leurs chrysalides mais elles ne semblent pas commencer le processus. Je me demande si c'est soit parce qu'il va leur falloir du temps ou sinon qu'il leur faut du froid car ces chenilles passent l'hiver en chrysalide.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Papilio Brevicauda Empty
MessageSujet: Re: Papilio Brevicauda   Papilio Brevicauda EmptyVen 31 Juil 2009 - 8:22

Citation :
Oui ça serait intéressant mais encore faudrait-il que j'ai des machaon

T'inquiete pas, c'est sur ma liste d'espèce à trouver pour toi (je pars quelques jours dans le sud, j'espère trouver ça)
Revenir en haut Aller en bas
greg975
chrysalide



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 30/07/2009

Papilio Brevicauda Empty
MessageSujet: Re: Papilio Brevicauda   Papilio Brevicauda EmptyVen 31 Juil 2009 - 11:28

Lucile a écrit:
Citation :
Oui ça serait intéressant mais encore faudrait-il que j'ai des machaon

T'inquiete pas, c'est sur ma liste d'espèce à trouver pour toi (je pars quelques jours dans le sud, j'espère trouver ça)

C'est gentil de ta part. Il va m'en falloir de l'espace. :Delfe:
Revenir en haut Aller en bas
coronata.thecla
Papillon
coronata.thecla


Nombre de messages : 284
Age : 54
Date d'inscription : 19/06/2009

Papilio Brevicauda Empty
MessageSujet: Re: Papilio Brevicauda   Papilio Brevicauda EmptyVen 31 Juil 2009 - 11:31

Si tu as trop de chrysalides (hivernantes) de P. Brevicauda, je suis preneur !!!
Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
greg975
chrysalide



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 30/07/2009

Papilio Brevicauda Empty
MessageSujet: Re: Papilio Brevicauda   Papilio Brevicauda EmptyVen 31 Juil 2009 - 13:47

coronata.thecla a écrit:
Si tu as trop de chrysalides (hivernantes) de P. Brevicauda, je suis preneur !!!
Emmanuel

Je te ferai signe si j'en ai de disponible. Cette espèce semble avoir un franc succès.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Papilio Brevicauda Empty
MessageSujet: Re: Papilio Brevicauda   Papilio Brevicauda EmptyVen 31 Juil 2009 - 14:02

c'est toujours pareil, nos espèces communes ne nous interessent pas trop, mais celles des autres oui !
Revenir en haut Aller en bas
greg975
chrysalide



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 30/07/2009

Papilio Brevicauda Empty
MessageSujet: Re: Papilio Brevicauda   Papilio Brevicauda EmptyVen 31 Juil 2009 - 16:38

Lucile a écrit:
c'est toujours pareil, nos espèces communes ne nous interessent pas trop, mais celles des autres oui !

C'est souvent vrai, quoi que j'aime beaucoup les papillons communs d'ici comme ceux de France par exemple.

[Edit:]

Aujourd'hui je viens de découvrir qu'une des chenille vient de faire sa chrysalide. Ma toute première d'un joli vert clair :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
québec
chrysalide
québec


Nombre de messages : 63
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2007

Papilio Brevicauda Empty
MessageSujet: Re: Papilio Brevicauda   Papilio Brevicauda EmptyMer 5 Aoû 2009 - 1:09

Jen nai plein de ce papillons par chez moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
greg975
chrysalide



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 30/07/2009

Papilio Brevicauda Empty
MessageSujet: Re: Papilio Brevicauda   Papilio Brevicauda EmptyMer 5 Aoû 2009 - 2:03

québec a écrit:
Jen nai plein de ce papillons par chez moi ^^

Ca dépend où tu te trouves au Québec mais il reste plutôt rare dans cette région, il se trouve plus à l'est. Es-tu sûr que tu ne confond pas avec le papilio polyxenes ?
Revenir en haut Aller en bas
nusferatus369
chenille
nusferatus369


Nombre de messages : 29
Age : 45
Date d'inscription : 10/11/2006

Papilio Brevicauda Empty
MessageSujet: Re: Papilio Brevicauda   Papilio Brevicauda EmptyMer 5 Aoû 2009 - 18:04

Je pense bien que Quebec ce trompe avec le Papilio polyxenes. Quebec regarde ceux que tu as tu va voir des differances dans la bande jaune. Le brevicauda est commun dans les Iles et localiser commun en Gaspesis mais pour le reste il est rare.
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Papilio Brevicauda Empty
MessageSujet: Papilio Brevicauda   Papilio Brevicauda EmptyMer 12 Aoû 2009 - 11:44

SAlut

Vends tu des oeufs ou des chenille de se papillon ?
Revenir en haut Aller en bas
greg975
chrysalide



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 30/07/2009

Papilio Brevicauda Empty
MessageSujet: Re: Papilio Brevicauda   Papilio Brevicauda EmptyMer 12 Aoû 2009 - 16:42

phasmesminet a écrit:
SAlut

Vends tu des oeufs ou des chenille de se papillon ?

Je préfère le don/échange à la vente en tout cas sur ce genre de forum, je pense qu'entre entomologistes (amateurs ou non) on peut bien s'entraider. :kimouss:
Si j'ai la moindre disponibilité (cette espèce a du succès), je te fais signe. :clin:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Papilio Brevicauda Empty
MessageSujet: Re: Papilio Brevicauda   Papilio Brevicauda Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Papilio Brevicauda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chrysalides de Papilio brevicauda
» Papilio xuthus et Papilio protenor
» Papilio demoleus, Papilio polytes, Cethosia cyane, Hypolimnas bolina
» Papilio ...
» papilio machaon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: