Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
 

 en comptant les chenilles de sphinx de la vigne...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

en comptant les chenilles de sphinx de la vigne... Empty
MessageSujet: en comptant les chenilles de sphinx de la vigne...   en comptant les chenilles de sphinx de la vigne... EmptyMar 4 Aoû 2009 - 17:34

Coucou

En faisant le tour du jardin, je me prends à compter les chenilles de Sphinx de la Vigne qui garnissent avec plaisir mes épilobes. Aujourd'hui 3 présentes pour 4 il y a deux jours. Ainsi va la vie, si on faisait toujours les mêmes rencontres, où serait le plaisir des surprises?

Ainsi, aujourd'hui, en lorgnant mes touffes d'épilobes je n'ai pas trouvé que des chenilles en pyjamas noirs, il y 'en avait une en pyjama à croisillons. Bien sympa, mais je ne saurais vous dire son nom.
Vous la reconnaitrez facilement, j'en suis sure.

Bien amicalement

Sabine

en comptant les chenilles de sphinx de la vigne... Sphinxvigne3dsc0039

en comptant les chenilles de sphinx de la vigne... Sphinxvign1dsc0009

en comptant les chenilles de sphinx de la vigne... Sphinxvign4dsc0058

en comptant les chenilles de sphinx de la vigne... Sphinxvign2cimg2746

en comptant les chenilles de sphinx de la vigne... Chenillecimg2725

en comptant les chenilles de sphinx de la vigne... Chenillimg2726
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

en comptant les chenilles de sphinx de la vigne... Empty
MessageSujet: Re: en comptant les chenilles de sphinx de la vigne...   en comptant les chenilles de sphinx de la vigne... EmptyMar 4 Aoû 2009 - 18:30

Bonjour, ça m'a tout l'air d'être Noctua comes..... :coolguy:
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

en comptant les chenilles de sphinx de la vigne... Empty
MessageSujet: Re: en comptant les chenilles de sphinx de la vigne...   en comptant les chenilles de sphinx de la vigne... EmptyMar 11 Aoû 2009 - 10:44

Bonjour
Les chenilles se donnent t'elles le mot (ouai, chez Sabine c'est le super resto, faut y'aller !!!) ou suis-je de mieux en mieux réveiller le matin en faisant mon petit tour de jardin??? Allez savoir !!!
Aujourd'hui, je compte quatre sphinx de la vigne supplémentaires dont deux belles petites vertes, et elles ont donné l'adresse à des copines dont je vous laisse me donner le nom pour la première. Pour la deuxième, ce n'est pas la peine d'essayer et en plus je m'en moque car elle avait une parure beaucoup trop extraordinaire .....Ah, la MAGIE DE LA PLUIE !!!! Vive les bottes et la Bretagne !!!!
Je vous laisse regarder juste pour le plaisir des yeux.
Bien amicalement

Sabine

en comptant les chenilles de sphinx de la vigne... Sphinxvigneverte0164
ça , c'est la petite verte ....

en comptant les chenilles de sphinx de la vigne... Chenillesphinxlep0234
ça c'est la petite nouvelle, qui n'a même pas voulu me montrer sa frimousse.

en comptant les chenilles de sphinx de la vigne... Chenilleescargot0157
et ça c'est ma starlette du jour en grande conversation avec .....un escargot. C'est pas beau l'été en bottes ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
Invité
Invité




en comptant les chenilles de sphinx de la vigne... Empty
MessageSujet: Re: en comptant les chenilles de sphinx de la vigne...   en comptant les chenilles de sphinx de la vigne... EmptyMar 11 Aoû 2009 - 14:00

superbes macro... sans commentaire!
Revenir en haut Aller en bas
PHL
Papillon
PHL


Nombre de messages : 837
Age : 67
Date d'inscription : 01/08/2006

en comptant les chenilles de sphinx de la vigne... Empty
MessageSujet: Re: en comptant les chenilles de sphinx de la vigne...   en comptant les chenilles de sphinx de la vigne... EmptyMar 11 Aoû 2009 - 19:29

:pouceup:
Heu , j'aimerai bien avoir un jardin comme celui la .
Suberbe Sabine
Revenir en haut Aller en bas
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

en comptant les chenilles de sphinx de la vigne... Empty
MessageSujet: Re: en comptant les chenilles de sphinx de la vigne...   en comptant les chenilles de sphinx de la vigne... EmptyMer 12 Aoû 2009 - 16:11

Superbe en effet, tu nous gâtes... :smilel:
Sabine, avec ta permission, peux-tu nous en dire un peu plus sur la plante à tige rouge sur laquelle le sphinx de l'épilobe semble se regaler...Fuschia ?.....impatiences...?......en tout cas moi je suis impatient de ta reponse.......... :coolguy:
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

en comptant les chenilles de sphinx de la vigne... Empty
MessageSujet: Re: en comptant les chenilles de sphinx de la vigne...   en comptant les chenilles de sphinx de la vigne... EmptyMer 12 Aoû 2009 - 17:08

Coucou Jean Claude

Ne vas pas chercher trop loin, ce sphinx de l'épilobe se promène sur de .................l'épilobe rosé.
Tige glabre devenant rouge en vieillissant, un peu velu en haut; plus petit que son copain E. hirsutum qui lui est velu partout (une trentaine de cm chez moi pour 1,50m pour les hirsute) ; fleur plus petite et plus pale. ...Je te laisse potasser sa fiche botanique ailleurs si tu veux plus de termes scientifiques... voir Epilobium roseum

Plus simplement la réponse en photo vite faite :


en comptant les chenilles de sphinx de la vigne... Epiloberossc0271

Les chenilles de sphinx qui pullulent chez moi me les mettent quasiment à nu avant de s'attaquer aux E. hirsutum

Je t'envoie des graines?

Bien amicalement

Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

en comptant les chenilles de sphinx de la vigne... Empty
MessageSujet: Re: en comptant les chenilles de sphinx de la vigne...   en comptant les chenilles de sphinx de la vigne... EmptyMer 12 Aoû 2009 - 18:25

Merci de ta reponse, on la rencontre plutot sur épilobe velue par ici..... :coolguy:
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

en comptant les chenilles de sphinx de la vigne... Empty
MessageSujet: Re: en comptant les chenilles de sphinx de la vigne...   en comptant les chenilles de sphinx de la vigne... EmptyMar 18 Aoû 2009 - 19:30

Coucou
J'ai encore quelques sphinx de la vigne dans le jardin , je les ai regroupé dans une partie spécifique , vivement rebaptisée par mon mari "le zoo".
Alors, dans le zoo, on compte aujourd'hui 12 sphinx de la vigne... mais qui sait, il y en a peut être plus. Et le plus drôle quand je les prends en photo ce sont les histoires qu'on peut imaginer autour.
Exemples :

en comptant les chenilles de sphinx de la vigne... Sphinxvigne0673
ça, ce pourrait être : on ne parle pas à ses voisines la bouche pleine !!! Et toi tu seras comment au printemps? - réponse : groumfff groumfff groumff

en comptant les chenilles de sphinx de la vigne... Sphinxvigne0626

là c'est sur , elles s'échangent des astuces de couture et tricot!!!... ah, oui, toi tu files comme ça...

en comptant les chenilles de sphinx de la vigne... Sphinxvigne0664

et ça c'est le cours de gym !!!

Allez !!! Trêve de plaisanterie , c'est tout simplement beau .... les chenilles!!!!

Bien amicalement

Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

en comptant les chenilles de sphinx de la vigne... Empty
MessageSujet: Re: en comptant les chenilles de sphinx de la vigne...   en comptant les chenilles de sphinx de la vigne... EmptyMer 19 Aoû 2009 - 15:11

J'A-DO-RE comment tu as tourné ton post avec les petites histoires super bien trouvées !!!!
En tout cas tu en as du monde !
Et le mieux c'est que tu participes sans déranger! BRAVO ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

en comptant les chenilles de sphinx de la vigne... Empty
MessageSujet: Re: en comptant les chenilles de sphinx de la vigne...   en comptant les chenilles de sphinx de la vigne... EmptyMer 19 Aoû 2009 - 16:36

Merci Romain !
C'est que j'ai toujours aimé les chenilles, les papillons et les histoires...
Maman me racontait qu'à un âge où je ne savais pas encore marcher , pour être tranquille, elle posait mon transat en face d'un grand massif d'œillets de poètes sur lesquels je regardais inlassablement virevolter les papillons. Alors tu vois, j'ai vite compris qu'en les regardant sans les déranger je verrais beaucoup plus de chose qu'à les bousculer. Bon, faut bien que je fasse semblant d'entretenir le jardin sinon les propriétaires vont râler pour ça le zoo c'est pas mal. Aujourd'hui encore, Ulysse et moi avons découvert trois petites chenilles de sphinx de la vigne en plein milieu du passage (risque d'écrabouillage maximum), et bien on les a mise dans le zoo où personne ne passe et voilà. C'est tout. Lorsque les grosses disparaissent du zoo, on sait que c'est pour aller s'enterrer et tenter leur chance en papillon au printemps prochain. Alors là , on murmure "bonne chance" et ça fait partie des plaisirs simples...et gratuits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
Titouan
Papillon
Titouan


Nombre de messages : 476
Age : 30
Date d'inscription : 22/10/2005

en comptant les chenilles de sphinx de la vigne... Empty
MessageSujet: Re: en comptant les chenilles de sphinx de la vigne...   en comptant les chenilles de sphinx de la vigne... EmptyMer 19 Aoû 2009 - 18:57

Très belles toutes ces chenilles !
J'ai l'impression qu'on vois plus de Proserpinus proserpina en ce moment !
On en a trouvé par cher moi l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





en comptant les chenilles de sphinx de la vigne... Empty
MessageSujet: Re: en comptant les chenilles de sphinx de la vigne...   en comptant les chenilles de sphinx de la vigne... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
en comptant les chenilles de sphinx de la vigne...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: