Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Diapause contrôlée

Aller en bas 
AuteurMessage
Titouan
Papillon
Titouan


Nombre de messages : 476
Age : 30
Date d'inscription : 22/10/2005

Diapause contrôlée Empty
MessageSujet: Diapause contrôlée   Diapause contrôlée EmptyVen 21 Aoû 2009 - 12:32

Citation :
En cas de non synchronisation des émergences chez les Saturniides, je rappelle que pour pas mal d'espèces, le bac à légumes du frigo fait des miracles. Les imagos, mâles ou femelles, se conservent bien et ne perdent pas leur fertilité pendant une bonne semaine.
Je pense que ça marche pour la plupart des espèces communément élevées (originaires d'Europe, Asie et Amérique tempérée, ainsi que des régions à forte alternance de température / jour nuit)... en revanche pour les espèces de régions équatoriales un tel traitement est peu recommandé !
Souvent, le bac à légumes + la maîtrise de l'accouplement manuel (j'écrirai quelques lignes sur ce sujet) permet de sauvegarder une souche même avec très peu de cocons.
Emmanuel

J'aurais quelques petites questions.

Mes chenilles de selene ne sont pas exactement toutes au même stade. Est-ce que je pourrais mettre au frigo les cocons, un à un, une fois qu'ils seront terminés et attendre de les avoir tous pour les sortir et les mettre près à éclore pour tenter d'avoir tout les papillons en même temps ?
Et si un papillons éclos avant les autres, le mieux et de le mettre en papillote pour le bac à légume ?
A partir de combien de jours peut-on être sûr que la chrysalide est bien formée à l'intérieur du cocon ?

Merci ! :smilel:

Titouan
Revenir en haut Aller en bas
 
Diapause contrôlée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pernyi diapause ou pas diapause ?
» Diapause
» Diapause saturnidae
» Gel, & Diapause
» Diapause ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: