Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 deux points d'interrogation [Phalera bucephala et Pieris brassicae parasités]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

deux points d'interrogation [Phalera bucephala et Pieris brassicae parasités] Empty
MessageSujet: deux points d'interrogation [Phalera bucephala et Pieris brassicae parasités]   deux points d'interrogation [Phalera bucephala et Pieris brassicae parasités] EmptySam 26 Sep 2009 - 9:41

bonjour,
Encore une fois, je fais appel à vous, inculte que je suis :clin:

J'avais nommé cette chenille, un pieride du choux, je me suis carrément trompée :shy: mais qu'est ce donc???

deux points d'interrogation [Phalera bucephala et Pieris brassicae parasités] 110

Voici un autre phénomène!!! une piéride infestée s'est mise à pondre!!! comme m'ont dit mes élèves :bouffon: Je leur ai expliqué qu'un autre insecte avait utilisé la chenille comme hôte pour sa progéniture (vous auriez vu leur tête?!? :bouffon:  et la-mienne quand ils m'ont demandé quel insecte pouvaient être aussi méchant?

help!!! j'en ai aucune idée :loleuse:

deux points d'interrogation [Phalera bucephala et Pieris brassicae parasités] Piarid10

deux points d'interrogation [Phalera bucephala et Pieris brassicae parasités] Piarid11

merci d'avance!!
gazou
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

deux points d'interrogation [Phalera bucephala et Pieris brassicae parasités] Empty
MessageSujet: Re: deux points d'interrogation [Phalera bucephala et Pieris brassicae parasités]   deux points d'interrogation [Phalera bucephala et Pieris brassicae parasités] EmptySam 26 Sep 2009 - 10:50

ce sont toutes des chenille de pieride du choux, vers qui sortent des chenille c'est tres commun chez les chenilles de pieride en elevage, d'apres moi ton terra nez pas assez ventiler, change plus souvent ta nourriture, enleve souvent les crottes, et si tu vois des chenilles qui sont bizzard ou qui on des vers enleve les vite pour ne pas quelle contamine les autre. voila si tu a encor des probleme avec ca et...ben...je sais pas comment tu dois faire.

besoin de plus d'info demande moi
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

deux points d'interrogation [Phalera bucephala et Pieris brassicae parasités] Empty
MessageSujet: Re: deux points d'interrogation [Phalera bucephala et Pieris brassicae parasités]   deux points d'interrogation [Phalera bucephala et Pieris brassicae parasités] EmptySam 26 Sep 2009 - 11:18

merci pour tes renseignements, ces chenilles viennent d'être prélevées dans la nature et les vers sont sortis dans la journée. Si ce sont des vers car on dirait qu'ils ont fait une sorte de cocon, nid de "soie" orange clair.
gazou
Revenir en haut Aller en bas
Alexpapillon
Papillon
Alexpapillon


Nombre de messages : 267
Age : 28
Date d'inscription : 14/08/2009

deux points d'interrogation [Phalera bucephala et Pieris brassicae parasités] Empty
MessageSujet: Re: deux points d'interrogation [Phalera bucephala et Pieris brassicae parasités]   deux points d'interrogation [Phalera bucephala et Pieris brassicae parasités] EmptySam 26 Sep 2009 - 12:01

:coucou:
Moi je dirai que la premiére c'est une chenille de bucéphale. :clin:
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 996
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

deux points d'interrogation [Phalera bucephala et Pieris brassicae parasités] Empty
MessageSujet: Re: deux points d'interrogation [Phalera bucephala et Pieris brassicae parasités]   deux points d'interrogation [Phalera bucephala et Pieris brassicae parasités] EmptySam 26 Sep 2009 - 14:06

La chenille du haut est effectivement une chenille de Bucéphale (Phalera bucephala, Notodontidae). Voir ici.

Quant aux autres chenilles ce sont bien des Piérides du chou. Elles sont victimes d'un hyménoptère parasitoïde, sortes de toutes petites guèpes nommées Apanteles glomeratus. Ces petites guèpes pondent des oeufs dans le corps des chenilles, les larves qui en sont issues se nourrissent de l'intérieur de leur hôte jusqu'à leur nymphose. Elles sortent alors de la chenille, qui finit par mourir vidée de ses organes, et filent ces petits cocons jaunes. Dans quelques temps il en sortira de nouveau ces petites guèpes et le cycle recommencera.
:smilel:

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

deux points d'interrogation [Phalera bucephala et Pieris brassicae parasités] Empty
MessageSujet: Re: deux points d'interrogation [Phalera bucephala et Pieris brassicae parasités]   deux points d'interrogation [Phalera bucephala et Pieris brassicae parasités] EmptyJeu 1 Oct 2009 - 21:05

merci pour ces renseignements, on va attendre la naissance des petites guèpes, une expérience de plus :loleuse:
Sinon, on m'a apporté des oeufs de piéride donc là, elles ne devraient pas être parasitées. On attend l'éclosion.

Ce n'est plus une classe mais une ménagerie :bouffon: mais quel régal de les voir s'intéresser aux insectes.

encore merci
gazou
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

deux points d'interrogation [Phalera bucephala et Pieris brassicae parasités] Empty
MessageSujet: Re: deux points d'interrogation [Phalera bucephala et Pieris brassicae parasités]   deux points d'interrogation [Phalera bucephala et Pieris brassicae parasités] EmptyVen 2 Oct 2009 - 19:38

Attention aux trous d'aération, les Apanteles font quelques millimètres et peuvent s'échapper facilement
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

deux points d'interrogation [Phalera bucephala et Pieris brassicae parasités] Empty
MessageSujet: Re: deux points d'interrogation [Phalera bucephala et Pieris brassicae parasités]   deux points d'interrogation [Phalera bucephala et Pieris brassicae parasités] EmptyVen 2 Oct 2009 - 19:42

C'est bien ce que je pensais, j'ai entouré le tout de film alimentaire :clin:
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





deux points d'interrogation [Phalera bucephala et Pieris brassicae parasités] Empty
MessageSujet: Re: deux points d'interrogation [Phalera bucephala et Pieris brassicae parasités]   deux points d'interrogation [Phalera bucephala et Pieris brassicae parasités] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
deux points d'interrogation [Phalera bucephala et Pieris brassicae parasités]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications-
Sauter vers: