Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 mante religieuse

Aller en bas 
+2
E-mago
ClementB
6 participants
AuteurMessage
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

mante religieuse Empty
MessageSujet: mante religieuse   mante religieuse EmptyJeu 1 Oct 2009 - 20:23

j'ai trouve dans mon jardin une mante re ligieuse femelle il y a 3 semaines et hier elle a fait sont otheque mais je n' ai c'est pas si je dois le faire hiberné ou pas car elle bien au chauds chez moi. je compte sur votre aide. merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptyJeu 1 Oct 2009 - 20:24

Salut,
Il faut que tu laisses l'oothèque dehors. Au chaud, tu n'auras pas de jeunes mantes.

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Gilles BILLARD
chenille



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 16/09/2005

mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptyJeu 1 Oct 2009 - 21:19

Bjr
Tu as les 2 possibilités
Sans diapose, l'oothèque éclora dans qcq semaines et tu vas te retrouver avec des dizaines de bb mante a nourrir car il n'y aura plus rien a manger pour eux.
Si tu n'éleves pas de grillons et que tu ne disposes pas en permanence de micro grillons, j'ai peur que tes naissance ne fassent pas long feu.

Avec un pose hivernale en gardant l'oothèque au frais et a l'abris, dans un garage non chauffé ou un abris de jardin par exemple tu auras toutes les chances de voir tes bb naitre au bon moment, quand dame nature aura fait le nécéssaire pour qu'ils puissent se nourrir seuls.

A toi de voir.
J'ai deja fait les deux expériences..... en élévant moi meme les bb, j'ai de la perte, mais il en reste bcp au final; en laissant faire la nature, les prédateurs étant tellement nombreux, j'ai bien peur que le succès soit moindre.... mais je n'en ai pas la preuve.
++
Revenir en haut Aller en bas
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 599
Age : 65
Date d'inscription : 22/04/2008

mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptyVen 2 Oct 2009 - 13:03

Je t'invite à lire cet excellent texte de l'entomologiste Jean Henri Fabre sur la naissance des jeunes mantes religieuses. Conclusion les jeunes mantes laissées dans la nature seront massacrées l'essentiel étant que 2/3 parviennent à l'âge adulte.
http://www.e-fabre.com/e-texts/souvenirs_entomologiques/mante_eclosion.htm

_________________
https://lepidopteres.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
Schrenki
chenille



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/08/2009

mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptyVen 2 Oct 2009 - 21:57

Gilles BILLARD a écrit:
Bjr
Tu as les 2 possibilités
Sans diapose, l'oothèque éclora dans qcq semaines et tu vas te retrouver avec des dizaines de bb mante a nourrir car il n'y aura plus rien a manger pour eux.
Si tu n'éleves pas de grillons et que tu ne disposes pas en permanence de micro grillons, j'ai peur que tes naissance ne fassent pas long feu.

Avec un pose hivernale en gardant l'oothèque au frais et a l'abris, dans un garage non chauffé ou un abris de jardin par exemple tu auras toutes les chances de voir tes bb naitre au bon moment, quand dame nature aura fait le nécéssaire pour qu'ils puissent se nourrir seuls.

A toi de voir.
J'ai deja fait les deux expériences..... en élévant moi meme les bb, j'ai de la perte, mais il en reste bcp au final; en laissant faire la nature, les prédateurs étant tellement nombreux, j'ai bien peur que le succès soit moindre.... mais je n'en ai pas la preuve.
++

Sans diapause hivernale, les jeunes sont plus fragiles, et moins nombreux. Parfois, l'oothèque n'éclot même pas.
La meilleure nourriture pour les jeunes, ce sont les drosophiles : s'élèvent sans soucis, très prolifique, et particulièrement adapté à leurs méthodes de prédations (pendu dans les branches).
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptySam 3 Oct 2009 - 14:41

MERCI a tous , et derniere question ma mante a pondut sur de la moustiquaire et cette mousticaire fait partit de ma voliere donc comment doi-je enleve l'ootheque? et une autre question ma mante ( celle qui a pondu) est morte deux jour apres sévez vous pourquoi? et au juste je suis nul en orthographe vous avez pu le constaté.
Revenir en haut Aller en bas
MIKE08
chenille



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/09/2009

mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptySam 3 Oct 2009 - 15:18

bonjour ,
Pour ta mante est peut etre tout simplement morte de veillesse , pour l'oothèque tu ne devrais pas avoir trop de mal a la "decoler de la mousticaire , et si tu n'y arrive pas tu peut delicatement tenter avec une lame de rasoir en faisant atention de pas trop l'endomager ! Atend quand meme la confirmation d'autres éleveurs mai bon moi je proceder comme ca et je n'ai jamais us de soucis !
PS : la prochaine fois tente d'eviter la mousticaire , sur du verre les oothèques sont plus facilement decollable !
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptyDim 4 Oct 2009 - 18:29

merci mike08 et les autres bien sur
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse EmptyMer 28 Oct 2009 - 10:03

je viens de trouve un eautre mantes elle a aussi fait son oothèque, mais celui si est enorme (5cm).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mante religieuse Empty
MessageSujet: Re: mante religieuse   mante religieuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mante religieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: