Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mise en cocon Actias

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
elise
chenille
elise


Nombre de messages : 24
Age : 47
Date d'inscription : 10/09/2009

Mise en cocon Actias Empty
MessageSujet: Mise en cocon Actias   Mise en cocon Actias EmptyJeu 8 Oct 2009 - 15:00

Bonjour à Tous!
Mes chenilles d'Actias selene sont en L4 et je me préoccupe de leurs futurs besoins pour la mise en cocon.
Ont-elles besoin de quoi que ce soit à part la soie qu'elles tissent? Brindilles, feuilles, sable, terre?
Le fond de mon vivarium est recouvert de sopalin (et de crottes au bout de 2 jours!); où vont-elles se mettre, pourrai-je détacher les cocons?
Il y en a une qui se meut beaucoup et déplace les crottes avec ses mandibules... :surpris: Bizarre, non? Elle s'entraîne pour quand elle sera L5? Ou est-ce déjà une L5 que je n'aurais pas repérée (cela me surprendrait quand même!) ?
J'attends vos conseils éclairés pour leur donner tout ce qu'elles méritent (après avoir grandi si vite, elles ont bien besoin de repos! Si on peut considérer qu'une métamorphose en est un!;-))
Bonne soirée à tous! A bientôt, Elise :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Papillon



Nombre de messages : 202
Age : 41
Date d'inscription : 27/12/2008

Mise en cocon Actias Empty
MessageSujet: Re: Mise en cocon Actias   Mise en cocon Actias EmptyJeu 8 Oct 2009 - 15:50

Eh oui, c'est déjà la soirée chez vous... :coolguy:

Les chenilles déplacent souvent les crottes (sans doute un comportement hygiéniste?! En conditions naturelles la crotte tomberait par terre, loin de la chenille). J'ai vu des L1 le faire, aucun lien avec la prénymphose.

Les selene font leurs cocons entre les feuilles, souvent le long d'un rameau. Rien de spécial à prévoir pour la fabrication du cocon, à part peut-être un espace suffisamment grand pour que les chenilles qui mangent encore ne dérangent pas celles qui tissent (on croirait presque qu'elles en font exprès, parfois :mecontent: ).

De toute façon, l'entrée en prénymphose est marquée par la fameuse "crotte liquide". Tant qu'on ne la voit pas, pas de panique.

Il ne faut pas détacher les cocons (au moins au début). Au pire on peut les récupérer délicatement, mais sans détacher les feuilles et rameaux auxquels ils sont liés.
Le mieux est d'éviter au max de les manipuler pendant la première semaine (le temps que la nymphose soit faite et que la chrysalide ait durci).
Revenir en haut Aller en bas
elise
chenille
elise


Nombre de messages : 24
Age : 47
Date d'inscription : 10/09/2009

Mise en cocon Actias Empty
MessageSujet: Re: Mise en cocon Actias   Mise en cocon Actias EmptyJeu 8 Oct 2009 - 18:45

Salut Tom!
Merci infiniment pour toutes ces précisions passionnantes que j'ignorais!
Quel plaisir d'avoir toujours quelqu'un à l'écoute qui peut donner un conseil! J'aime cette ambiance du site! :kimouss:
C'est étonnant ce transport de crottes...
Et pour les cocons, je dois prévoir de la place en fait car j'ai 21 chenilles, je n'avais pas réalisé encore! :rolley:
Je vais peut-être les séparer par âge dans 2 vivariums distincts...
Bon, cette fois, plus de soirée, c'est la nuit noire et obscure (pour reprendre une chanson célèbre), je vais me coucher! Je resterais bien papoter mais je bosse à 7h30 demain! :mecontent:
Merci encore et bonne nuit à tous!
Elise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise en cocon Actias Empty
MessageSujet: Re: Mise en cocon Actias   Mise en cocon Actias Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en cocon Actias
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cocon Actias selene
» Étrange cocon d'actias selene
» cocon d'A.militta
» Actias luna ou Actias selene ?
» Actias isis et Actias maenas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: