Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
 

 Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate)

Aller en bas 
+4
climi06
marianne maya
ClementB
gazou
8 participants
AuteurMessage
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) Empty
MessageSujet: Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate)   Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) EmptyDim 8 Nov 2009 - 15:00

Bonjour,
J'ai depuis peu des chenilles de cette espèce. Je les ai commandé avec de la nourriture reconstituée mais elles préfèrent mes feuilles de plan de tomates :clin: . Ce matin, j'ai constaté une évolution: certaines chenilles (peu importe le stade) virent du bleu au vert vif. Pensant que cela pouvait venir de la nourriture, j'ai fait deux lots: un avec la nourriture réhydratée et l'autre des feuilles de tomates. Je vais donc voir.

En cherchant sur le net des infos sur cette espèce,je suis tombée sur cet article:
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/vivant/20060202.OBS4934/une_chenille_qui_vire_au_vert.html

Assez intéressant et peut-être transférable pour d'autres espèces.

Si vous avez des infos sur cette espèce, je suis preneuse.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) Empty
MessageSujet: Re: Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate)   Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) EmptyDim 8 Nov 2009 - 18:39

c'est tout a fait normal, je pense ( a confirmer).
Revenir en haut Aller en bas
marianne maya
chenille



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 21/04/2007

Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) Empty
MessageSujet: Re: Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate)   Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) EmptyDim 8 Nov 2009 - 20:01

A mon avis, elle s'élève comme le sphinx du tabac.
Je viens d'avoir des naissances du sphinx du tabac.
Tu les à achetées chez Bombyx farm?
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) Empty
MessageSujet: Re: Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate)   Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) EmptyDim 8 Nov 2009 - 20:45

oui, chez eux mais je ne les trouve pas très actives :sadman: . c'est peut-être normal affaire à suivre........
Revenir en haut Aller en bas
climi06
Papillon
climi06


Nombre de messages : 158
Age : 28
Date d'inscription : 05/10/2009

Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) Empty
MessageSujet: Re: Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate)   Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) EmptyDim 8 Nov 2009 - 21:16

Bombyx farm est un site pour commander des lépidoptères?
Merci

climi06 :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) Empty
MessageSujet: Re: Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate)   Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) EmptyDim 8 Nov 2009 - 21:22

ils vendent surtout les chenilles pour nourrir des reptiles :clin: mais j'avais envie d'essayer les manduca et les bombyx mori qu'ils vendent par 1000 oeufs!!!. Je vais tenter des expériences en classe, pas très sympa pour les chenilles mais faut bien apprendre :clin:
Revenir en haut Aller en bas
climi06
Papillon
climi06


Nombre de messages : 158
Age : 28
Date d'inscription : 05/10/2009

Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) Empty
MessageSujet: Re: Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate)   Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) EmptyDim 8 Nov 2009 - 21:30

Ok merci :smilel: , mais je ne trouve pas le site :Icry:

climi06
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) Empty
MessageSujet: Re: Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate)   Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) EmptyDim 8 Nov 2009 - 21:35

Revenir en haut Aller en bas
climi06
Papillon
climi06


Nombre de messages : 158
Age : 28
Date d'inscription : 05/10/2009

Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) Empty
MessageSujet: Re: Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate)   Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) EmptyDim 8 Nov 2009 - 21:38

Merci :smilel:

climi06
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) Empty
MessageSujet: Re: Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate)   Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) EmptyMar 10 Nov 2009 - 21:55

et voici des photos:

Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) Manduc10

Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) Manduc11

et voilà!!
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) Empty
MessageSujet: Re: Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate)   Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) EmptyMer 11 Nov 2009 - 9:42

superbe chenille, bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) Empty
MessageSujet: Re: Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate)   Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) EmptyVen 21 Mai 2010 - 21:50

Aujourd'hui, première émergence, un mâle je crois, espérons que le deuxième soit de sexe opposé :clin:

Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) Maduca10

Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) Manduc10
Revenir en haut Aller en bas
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) Empty
MessageSujet: Re: Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate)   Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) EmptySam 22 Mai 2010 - 0:11

C'est amusant, je suis nouveau sur le site et en venant je m'attendais a voir plus de passionnés de papillons de jour mais en fait c'est le contraire!
J'ai du mal à conprendre puisque a part 2 ou 3 la majorité ne sont pas beaux, ils sont lymphatiques (au moins le jour) et en plus ne vivent pas longtemps.En fait ce sont plutot les chenilles qui interesse non?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
Clemachaon
Papillon
Clemachaon


Nombre de messages : 683
Age : 28
Date d'inscription : 22/04/2010

Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) Empty
MessageSujet: Re: Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate)   Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) EmptySam 22 Mai 2010 - 8:03

Pour moi ce sont les chenilles qui m'interressent car ce sont elles qu'ont élève et non pas les papillons. Par exemple, quand je vais dans les bois, je ne recherche que des chenilles tandis que les papillons, en général, viennent à moi (sauf les papillons de nuit bien sûr). On ne dirait pas mais ce n'est vraiment pas facile de trouver la chenille que l'on veut : ils faut d'abord connaître ses plantes hôtes, la rèpartition de l'espèce, les caractéristiques de la chenille... De ce fait je connaît pas mal de végétaux grâce aux chenilles. Enfin bon, c'est sûr que si je vois un sphinx tête de mort devant moi, Je ne resterai pas sans rien faire !

Pour ta question sur les papillons de jour et de nuit, je pense que ce n'est juste qu'une question de nombre : Les papillons de nuit sont beaucoup plus nombreux que les papillons de jour. Et puis je pense aussi que la beauté de l'espèce n'a pas grande importance, c'est plutôt le plaisir de l'élever. Par exemple, j'adores élever Lymantria dispar.

En espérant avoir répondu à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) Empty
MessageSujet: Re: Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate)   Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) EmptySam 22 Mai 2010 - 9:50

Ok je comprends mieux, chacun sont truc comme on dit...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) Empty
MessageSujet: Re: Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate)   Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) EmptySam 22 Mai 2010 - 10:50

Je ne suis pas d'accord quand on dit que les papillons de nuit ne sont pas beaux, ils sont certes moins colorés mais souvent plus grands et plus majestueux.

Et puis il y a un autre facteur, les papillons de jour sont superbes au niveau coloration mais si en général les chenilles sont simples à élever les imagos posent des problèmes. Il leur faut de l'espace, les accouplements sont difficiles, la ponte aussi, ils s'abiment vite les ailes sur les parois de la volière, il faut les nourrir, etc. etc. En bref, ils donnent beaucoup plus de déceptions que les papillons de nuit.

Avec une grande serre comme la tienne, s'orienter vers des papillons de jour est logique (tu ne verrais pas les papillons de nuit) ce qui ne veut pas dire que tu vas éviter les déceptions (il faut même s'y attendre).
Revenir en haut Aller en bas
Alexpapillon
Papillon
Alexpapillon


Nombre de messages : 267
Age : 28
Date d'inscription : 14/08/2009

Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) Empty
MessageSujet: Re: Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate)   Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) EmptySam 22 Mai 2010 - 12:58

Moi pareil que chevg3t je trouve que les papillons de nuit sont trés beau.
Surtout quand on voit les argema ou les actias. Il sont magnifique!!
Mais bon chacun ses goûts. :clin:
ALEX :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) Empty
MessageSujet: Re: Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate)   Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) EmptySam 22 Mai 2010 - 15:01

Je trouve les papillons de jour superbes mais difficile à garder en captivité, j'ai tenu deux jours avec mes 7 machaons, et puis ce matin, je les ai relâché, ils me faisaient pitié dans leur serre, à l'extérieur :pleure: Les voir prendre leur envol vers la liberté m'a émue et j'ai été soulagée.

Les papillons de nuit, je les trouve très beaux, et j'apprécie leur docilité, ils peuvent se poser sur les plantes de la maison, sur ma main. J'ai plus de "complicité" avec eux, même, s'ils ne durent pas longtemps.

Quand aux chenilles, totalement fan, chaque jour est un jour nouveau, je ne m'en lasse pas même de la course à la nourriture en L5 :loleuse:
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) Empty
MessageSujet: Re: Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate)   Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) EmptySam 22 Mai 2010 - 16:25

je trouve que les deux groupes sont aussi jolie l'un que l'autres avec une petite préférence pour l'élevage des diurne.
je trouve que les papillons de nuit sont très jolie ( sphigidae, actidae, saturnidae...).
et sur le forum tu verras plus de photos de diurne dans les mois qui viennent car se sera la saisons.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) Empty
MessageSujet: Re: Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate)   Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) EmptySam 22 Mai 2010 - 18:22

ok effectivement ça à l'air plus simple au niveau du papillon puisqu'il est tranquille et ne mange pas.
C'est vraiment une histoire de gout et aussi finalement d'espace.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
Contenu sponsorisé





Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) Empty
MessageSujet: Re: Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate)   Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manduca quinquemaculata (sphinx de la tomate)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manduca quinquemaculata
» Sphinx du tabac (Manduca sexta]
» [Recherche] Daphnis nerii (sphinx du laurier rose) / Laothoe populi (sphinx du peuplier)
» échange chrysalides de sphinx de la vigne contre sphinx du troène
» sphinx du pin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: