Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Néons horticoles pour volière à papillons diurnes?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Néons horticoles pour volière à papillons diurnes? Empty
MessageSujet: Néons horticoles pour volière à papillons diurnes?   Néons horticoles pour volière à papillons diurnes? EmptyVen 11 Déc 2009 - 10:26

Coucou
Bon , je me lance dans la construction d'une volière à papillons diurnes et j'ai bien potassé la fiche de JPV très bien faite.

Quelques questions viennent quand même m'ennuyer.

- Côté éclairage : je pense installer un néon horticole du même type que celui dans ma mini serre de bouturage et semis : j'hésite entre un néon horticole spécial croissance ou un spécial floraison? Est ce qu'il faudra quand même y mettre une ampoule à incandescence en plus ?

- Côté brumisateur : je m'embrouille entre les brumisateurs à ultra sons et ceux à leds. Je ne connais pas du tout ces instruments !!! Quel meilleur choix pour des papillons ?

Voilà en vrac les deux questions principales concernant mon chantier.
Ulysse devrait avoir à Noël une belle et grande surprise....
Merci pour vos conseils.
Bien amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Néons horticoles pour volière à papillons diurnes? Empty
MessageSujet: Re: Néons horticoles pour volière à papillons diurnes?   Néons horticoles pour volière à papillons diurnes? EmptyVen 11 Déc 2009 - 20:35

sabine a écrit:


- Côté éclairage : je pense installer un néon horticole du même type que celui dans ma mini serre de bouturage et semis : j'hésite entre un néon horticole spécial croissance ou un spécial floraison? Est ce qu'il faudra quand même y mettre une ampoule à incandescence en plus ?

Tout dépend de l'utilisation de la lumière... si c'est pour faire pousser les plantes un néon horticole c'est bien (peut importe lequel). S'il ne s'agit que de chauffer la volière une bête ampoule à incandescence suffit. La solution néon est néanmoins à préférer : plus économique et avec une lumière plus adaptée.
Pour combiner chaleur et luminosité les lampes HQI sont le top... mais ont leur prix et consomment beaucoup.

Citation :
- Côté brumisateur : je m'embrouille entre les brumisateurs à ultra sons et ceux à leds. Je ne connais pas du tout ces instruments !!! Quel meilleur choix pour des papillons ?
Ni l'un, ni l'autre... le principe est le même (ultra-son) et n'est vraiment efficace qu'avec des petites enceintes confinées. La meilleure solution est la pulvérisation manuelle ou mieux les brumisateurs à haute pression (exemple ici), bruyant, cher mais efficacité maximale.
Il est d'ailleurs possible de bricoler ce type de brumisateur avec une pompe de machine à expresso usée pour un prix beaucoup plus raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Néons horticoles pour volière à papillons diurnes? Empty
MessageSujet: Re: Néons horticoles pour volière à papillons diurnes?   Néons horticoles pour volière à papillons diurnes? EmptyVen 11 Déc 2009 - 23:03

Bonsoir,

En ce qui me concerne je suis content de mon humidificateur à ultrason, contrôlé par une minuterie. Je n'ai aucun problème à gérer l'humidité. J'ai complété avec un feutre au sol qui est humide et stocke l'humidité. Le problème de l'humidificateur à ultrason c'est qu'il faut une réserve d'eau et qu'il ne faut pas que les papillons s'y noient. J'ai résolu ce problème en mettant un bac rectangulaire avec un quadrillage d'élastiques qui l'entoure et crée un maillage assez làche (il ne faut pas étouffer l'émission du générateur).

En fait l'humidité c'est la seule chose que j'arrive à gérer correctement dans ma serre.

La lumière par contre c'est la M.... J'ai une grosse lampe MG pour floraison mais les papillons viennent se coller dessus sans arrêt et se bousillent. J'ai entouré la lampe avec un tissus c'est mieux mais ils se collent toujours dessus et s'usent toujours les ailes. C'est déprimant de voir des papillons aux ailes usées trop vite et de passer leur temps à voler contre la lampe :Icry: Je vais essayer un autre tissu plus léger et mois abrasif, il me reste aussi à trouver une solution pour qu'ils passent plus de temps ailleurs que sur la lampe.

La température aussi c'est la M... J'ai un gradient de température de 21/22°C en bas, 24/25° au milieu et 30°C en haut (sur 1,5 m de hauteur). J'ai constaté que les papillons sont beaucoup plus actifs lorsque j'ai 27/28 au milieu. Je vais essayer d'améliorer en étanchant le bas (il y a trop d'entrée d'air).

Petit à petit, j'améliore mais j'ai encore du travail pour avoir une installation efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Néons horticoles pour volière à papillons diurnes? Empty
MessageSujet: Re: Néons horticoles pour volière à papillons diurnes?   Néons horticoles pour volière à papillons diurnes? EmptySam 12 Déc 2009 - 8:47

Merci pour vos réponses, c'est super.
Comme les plantes nourricières passeront d'une serre à l'autre (je sème beaucoup dans la mini serre y compris de la vigne :clin: ), je pense installer le même néon (110 w) adapté à la croissance des plantes.
Pour le brumisateur , je sais bien que manuellement c'est le mieux mais je crains les quelques absences annuelles et je me tournerais surement vers un brumisateur à ultra sons avec un maillage pour éviter les ploufs accidentels.
Côté chaleur, avec le néon de 110 w je n'ai jamais en dessous de 27° dans la mini serre mais dans la volière le volume sera plus grand (la mini serre mesure 70x50x44cm de haut). Je pense que la volière fera 100de Long x70de largex110cm de haut et je réfléchis à une sonde chauffante pour améliorer la chaleur dans le bas. Qu'en pensez vous?
Le vol des papillons vers la lampe est une donnée préoccupante et j'imaginais tendre une moustiquaire entre la lampe et la partie où les papillons volent en espérant qu'ils ne si frotteront pas trop les ailes et les antennes.Là je croise les doigts, car effectivement cela doit être bien déprimant de les voir s'agglutiner sur la lampe quitte à s'y abimer fortement.
En tout cas merci pour vos réponses , ça me fait super bien avancer dans ce nouveau chantier.

Voilà, j'ai un peu de boulot mais c'est super !!! :smilel:
Bien amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
le péruvien
chrysalide



Nombre de messages : 68
Age : 32
Date d'inscription : 02/06/2007

Néons horticoles pour volière à papillons diurnes? Empty
MessageSujet: Re: Néons horticoles pour volière à papillons diurnes?   Néons horticoles pour volière à papillons diurnes? EmptySam 12 Déc 2009 - 12:14

Salut
Il est possble que si tu utilises un neon tu n'ais pas le même probleme qu'avec la MG de chevg3t car un tube néon est beacoup plus étendu. Pour ce qui est du néon de croissance et de flo il peut etre interessant, si tu a le choix, de faire correspondre l'eclairage de ta serre aux saisons des régions d'ou proviennent tes papillons.
A+
léo
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Néons horticoles pour volière à papillons diurnes? Empty
MessageSujet: Re: Néons horticoles pour volière à papillons diurnes?   Néons horticoles pour volière à papillons diurnes? EmptySam 12 Déc 2009 - 13:02

Le brumisateur consomme beaucoup d'eau aussi, entre celle qui est effectivement brumisée et ce qui est éclaboussée sur le coté.

J'ai mis un cable chauffant (genre forçage de légume) sous le feutre. Tout ça consomme de la puissance et je crois que la facture d'électricité va faire mal.

Tu me donnes une idée, remonter ma lampe et installer un double toit dessous avec une moustiquaire tendue, ce sera peut être mieux qu'entourer la lampe seulement. Le problème aussi, c'est l'intensité lumineuse pour les fleurs.

C'est déprimant ces serres d'intérieur (la mienne est dans une cave sombre) car il me semble qu'il y a plein de petits détails à régler pour obtenir des résultats satisfaisants et dans mon cas il y a encore du travail. Enfin je progresse.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Néons horticoles pour volière à papillons diurnes? Empty
MessageSujet: Re: Néons horticoles pour volière à papillons diurnes?   Néons horticoles pour volière à papillons diurnes? EmptySam 12 Déc 2009 - 13:06

Tiens, une idée qui vient de me traverser l'esprit à l'instant...

Ne serait-il pas intéréssant de faire une volière + un mur végétalisé?

Gros avantage : température, éclairage et humidité sont assurés d'être au top :clin:
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Néons horticoles pour volière à papillons diurnes? Empty
MessageSujet: Re: Néons horticoles pour volière à papillons diurnes?   Néons horticoles pour volière à papillons diurnes? EmptySam 12 Déc 2009 - 16:26

Morpion, aurais tu le don de lire dans les pensées?
Mon mur végétal est effectivement prévu dès lors que le néon horticole le rend possible. :clin:

Là , je cogite sur "comment rendre mon fond (en bois) étanche ? Dans ma mini serre pour plantes c'est juste un sac plastique car il n'est pas nécessaire que cela soit humide tout le temps. Dans la volière, j'ai peur qu'un simple sac plastique ne soit pas assez efficace. Peut être que je vais me replier sur des couvercles de bacs plastiques voir un morceau de bâche pour bassin? ch'sais pas encore vraiment.

Je me préoccupe aussi des fameuses fausses fleurs rouges, mais ça c'est une autre histoire....
Bien amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Néons horticoles pour volière à papillons diurnes? Empty
MessageSujet: Re: Néons horticoles pour volière à papillons diurnes?   Néons horticoles pour volière à papillons diurnes? EmptySam 12 Déc 2009 - 17:34

Une bonne bâche pour les bassins de jardin devrait être efficace :clin:

Sinon du vernis marin sur le bois et du silicone sur les joints ça va super bien aussi.

De plus ton mur végétalisé n'est pas obligé d'être plaqué sur le fond : tu peux très bien tendre et suspendre un tissu hydroponique autour d'une structure en tuyan pvc (qui en plus pourront amener l'eau jusqu'en haut du mur Wink ), le tout posé dans un bac... dans lequel tu pourrais en plus mettre des petits poissons :bigrire:

Par contre un néon pour un mur horticole ne sera sans doute pas assez puissant ... l'idéal restant le HQI + réflecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Néons horticoles pour volière à papillons diurnes? Empty
MessageSujet: Re: Néons horticoles pour volière à papillons diurnes?   Néons horticoles pour volière à papillons diurnes? EmptySam 12 Déc 2009 - 17:51

Ouaip!!
Je ne sens pas bien la cohabitation papilios et carpe koï mais merci de m'avoir fait penser au vernis marin!!! Quand je pense que je vis avec un amateur de bateau bois et que je n'y avais pas songé !!!!Gloups!!!

Pour le mur végétal ,je vais bricoler un "truc à ma façon" car une version trop puriste demanderait une présence trop importante d'eau dans l'enceinte de la volière....

Euhh, j'ai regardé les lampes HQI + réflecteur;;; :triste: là c'est plus trop mon budget... j'vais essayé sans.... On verra.

Enfin , si j'arrive à mes fins, vous aurez des photos :clin: !!!

Bien amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Néons horticoles pour volière à papillons diurnes? Empty
MessageSujet: Re: Néons horticoles pour volière à papillons diurnes?   Néons horticoles pour volière à papillons diurnes? EmptySam 12 Déc 2009 - 19:10

Pensais pas aux carpes koï moi (t'imagine la place que ça prendrait? :bigrire: ), mon idée allait plutôt aux guppies et autres petites bêtes Wink

Pour le néon tu peux toujours essayer en choisissant bien tes plantes, ce ne sera pas le top mais ça devrait le faire quand même.
Revenir en haut Aller en bas
tofrog
chenille



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 28/01/2009

Néons horticoles pour volière à papillons diurnes? Empty
MessageSujet: Re: Néons horticoles pour volière à papillons diurnes?   Néons horticoles pour volière à papillons diurnes? EmptyDim 13 Déc 2009 - 8:53

bonjour ,je me tape un peu l'incruste :bigrire:
pour l'hygrométrie et la brumisation par ultra son donc, il existe des produits très bien
et pas trop couteux qui ne demande pas de "bidouillage"

lien:

http://www.pearl.fr/maison/hygiene/humidificateurs-deshumidificateurs/humidificateur-dair-a-ultrasons_PE4717.html

pas forcement celui la, mais moi j'utilise des articles similaires sur minuteries
et je tiens plus de 15 jours en autonomie (cela dépend des paramètres de chacun )
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Néons horticoles pour volière à papillons diurnes? Empty
MessageSujet: Re: Néons horticoles pour volière à papillons diurnes?   Néons horticoles pour volière à papillons diurnes? EmptyDim 13 Déc 2009 - 9:14

Merci Tofrog

Les brumisateurs que j'avais vu pour l'instant me faisait l'effet d'avoir besoin de pièces détachées supplémentaires et de bidouillages anti ploufs sérieux!!!
Eh!! la simplicité du tiens me plait vraiment beaucoup plus et si en plus il permet une autonomie de 15 jours !!!Il EST PARFAIT!!!!:loleuse: Rapport qualité/prix très intéressant aussi!!! Encore merci pour l'info.

Bien amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Néons horticoles pour volière à papillons diurnes? Empty
MessageSujet: Re: Néons horticoles pour volière à papillons diurnes?   Néons horticoles pour volière à papillons diurnes? EmptyDim 13 Déc 2009 - 10:48

sabine a écrit:
une autonomie de 15 jours !!!
Une autonomie de 15 jours pour une humidification normale d'une maison... pas les 80-100% nécéssaires aux papillons :rolley:

Mais en effet c'est une bonne solution, mais il faudra bien tester avec un hygromètre et un programmateur journalier pour trouver le temps de fonctionnement adéquat. A nouveau il existe une solution avec un hygrostat (qui coupe le système au delà d'un certain degré d'hygrométrie) mais le prix est prohibitif :wouw:
Revenir en haut Aller en bas
tofrog
chenille



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 28/01/2009

Néons horticoles pour volière à papillons diurnes? Empty
MessageSujet: Re: Néons horticoles pour volière à papillons diurnes?   Néons horticoles pour volière à papillons diurnes? EmptyDim 13 Déc 2009 - 12:38

hé hé, j'ai bien dit cela dépend des paramètres de chacun :clin:
j'en utilise aussi pour des bacs de trioceros sp avec montage sur un hygrometre l'autonomie y est quand même, même si elle dépasse pas 5 jours dans ce cas (c"est déjà bien,je trouve)
pour l'hygrostat je tourne avec des modèles a - de 35 € (ce qui est raisonnable je trouve) et qui permettent un réglage jour et nuit grâce a une cellule photo ....
pour équiper plusieurs bacs, cages et autre comme ici, ça a un cout c'est sur
mais pour une installation unique ça reste faisable ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Néons horticoles pour volière à papillons diurnes? Empty
MessageSujet: Re: Néons horticoles pour volière à papillons diurnes?   Néons horticoles pour volière à papillons diurnes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Néons horticoles pour volière à papillons diurnes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: